Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 06:57

 

Il pleut, il pleut bergèreuuuu, rentreuuu tes blancs moutonnnns !

Il pleut, comme d’habitude. Pour ne pas sombrer dans les vers humides de Verlaine, il faudrait parvenir à accepter l’affreuse normalité de la pluie. Pater noster pluviam nostrum quotidianum da nobis hodie… Oui, ben justement, le pater noster, il pourrait arrêter la bière et soigner ses problèmes d’incontinence, parce qu’ici-bas, on va finir par se noyer !

L’hiver passe. Du moins, il passe sûrement quelque part, mais pas vraiment par ici. S’il pouvait ne pas tenter de rattraper son décalage horaire en mai ou juin, je lui en serais très reconnaissant. Un petit chouia de froid et même de neige s’il le faut, un blanc manteau en lieu et place d’une grise humidité pénétrante sans fin, est-ce trop demander en février ? Tout le monde s’y perd, même les virus : la grippe et la gastro n’ont même pas eu besoin de la SNCF pour arriver avec plusieurs semaines de retard. Et sous l’eau, est-ce différent ? Oui, dans le sens où c’est toujours très mouillé, d’accord, mais à part ce détail ? Il y a une variabilité saisonnière de la biodiversité. Pourtant, la température n’est pas descendue selon le rythme habituel. Si l’hiver finit par venir tardivement, qu’en sera t-il du printemps, renouveau de la vie et intense période de reproduction ? Nous avons constaté la présence de pontes de flabellines, de céphalopodes et l’activité sexuelle des doris géantes. Ceux-ci ne semblent pas se soucier du calendrier. Est-ce normal ? L’an dernier, les perturbations climatiques ont eu des conséquences visibles sur la diversité observée en plongée durant le printemps et l’été. En sera t-il de même cette année ?

Qu’on se rassure, il y aura toujours des baleines échouées sur les plages dans quelques mois, même si juillet n’est que le printemps, même en attendant l’été…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai publié un article la semaine dernière pour me rattraper, mais quand il fait froid, je n'aime pas prendre le caisson, avec les oufles, l'étanche et le caisson, je ne suis pas à l'aise, mais<br /> le printemps revient, donc, je vais peut etre pas trop tarder à sortir l'humide et les choses seront plus simples. Et puis, en ce moment, je manque un peu de motivation pour aller plonger.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai pas reçu d'avis de publication <br /> <br /> <br /> Je plonge en humide depuis janvier Ca va changer puisque dès ce week-end j'aurai une étanche de remplacement en<br /> attandant de recevoir la mienne fin mai <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour l'instant, j'ai acquis une paire de moufles pour ne plus perdre tous mes doigts après chaque plongée, donc, l'utilisation du caisson est un peu compliquée, mais dès qu'il fera meilleur, je<br /> le sortirai, ça me manque. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca fait une éternité que tu ne nous as plus montré de photos sous-marines<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce qui me derange c'est surtout quand mon pull est mouillé et que le vent rafraichit le tout.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Supprime le pull ! A tout problème il y a une solution (radicale) <br /> <br /> <br /> Stop aux escuses bidons. Profite de tes possibilités de te mettre à l'eau facilement et presque toute l'année. Et puis tu vas encore me dire cet été que tu n'as pas pu t'entrainer avec ton<br /> appareil. Profite de tes plongées pour t'exercer, pour tester des choses, pour trouver des nouvelles habitudes pratiques. C'est ce que j'essaie de faire en ce moment dans des conditions pas<br /> faciles pour pouvoir profiter quand elles seront meilleures.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas mouillé l'intérieur de mon étanche cette fois ci, j'ai fais attention de bien en sortir tous les cheveux, je n'étais mouillée qu'en sortant, mes cheveux sont trop longs et mouillent<br /> mon pull et je n'ai pas encore trouvé la solution (je t'entends déjà, je n'ai pas encore trouvé de solution autre que le coiffeur).<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu peux investir dans une combi étanche intégrale qui emballe aussi les cheveux. Ca ne doit pas être pratique avec des cheveux longs. Vivement l'été, l'eau de la gravière sera chaude, tu<br /> plongeras en humide et tu ne seras pas gênée par le côte mouillé et froid.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon étanche était restée bien trop sèche pour de mauvaises raisons, et l'impossibilité de pouvoir la mouiller, mais j'ai remédié au probleme. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai mouillé l'étanche mais intérieur comme extérieur. Donc j'ai déjà sorti la semi et c'est pas plus froid qu'avec l'étanche qui garde bien l'eau dedans, sauf pour les orteils : j'ai<br /> bien cru en avoir perdu quelques uns.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En attendant l'été, chez nous, c'est le printemps et ce WE, je vais mouiller mon étanche pour la première fois depuis... en fait, cette année elle est restée sèche tout l'hiver !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> A quoi ça sert d'avoir une étanche si c'est pas pour l'utiliser en hiver quand c'est l'automne ou le printemps ? Moi, je vais remouiller ma vieille étanche et ça sera peut-être recto-verso<br /> Vivement le retour de la nouvelle... prévu au printemps <br /> <br /> <br /> <br />

Pages