Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 06:07

 

Une plongée qui débute comme les autres à la Moulade, en direction du coralligène pour aller y dénicher tout un tas de petites bêtes et puis d’un coup des plongeurs, plein, trop, au même endroit : là où nous sommes. Tellement là où nous sommes que tandis que je prends une godive orange en photo, une palanquée vient se coincer en dessous de moi. C’en est trop, nous filons plus loin dans une direction où je n’aperçois aucun chapelet de bulles.

A proximité de l’endroit où gisent les restes d’un véhicule démantibulé, passe devant nous un gros denti et en même temps, un poisson-lune.

 

Mola mola P8140571

 

Connaissant le côté curieux de l’animal, je m’attends à ce qu’il revienne faire un passage et effectivement, le voilà qui revient vers nous.

 

Mola mola P8140572

 

Il s’arrête un peu plus loin et se met en position pour un nettoyage.

 

 

Mola mola P8140573

 

Je commence une approche prudente…

 

Mola mola P8140574

 

Il va vouloir garder une distance de sécurité…

 

Mola mola P8140575

 

Il ne va pas rester là…

 

Mola mola P8140576

 

Il va partir… Non ?

 

Mola mola P8140577

 

Alors je stoppe ma progression et je prends un peu de recul pour observer la scène.

 

Mola mola P8140578

 

Mais les choses ne tournent pas rond et ce n’est en rien notre faute. La suite en images :

 

 

 

 

Ce poisson-lune est-il tombé sur un sar trop mordant ? Pas assez délicat ? D’habitude, ce sont de petits labres nettoyeurs qui font le travail. Ce Mola mola se serait-il trompé d’esthéticienne ?


C’était un moment mémorable, de ceux qui rendent une plongée remarquable. Et nous ne savions pas encore qu’une autre surprise nous attendait sur le retour (mais ça sera pour une prochaine fois).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui, on ne les croise vraiment que de temps en temps, les rencontres sont rares en ce moment, enfin, surtout en ce qui me concerne. <br />
Répondre
L
<br /> Certes... Mais je ne crois pas encore avoir vu un article sur ta découverte de sirènes. J'ai donc du me contenter de constater le poisson lune troublé !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est que mon d'iconographie est ancienne, très mince et que je n'ai plus trop eu d'occasions de prendre des photos depuis longtemps... Les rencontres de sirènes sont très (trop) rares ! En<br /> comparaison, le poisson-lune est beaucoup plus commun et d'un physique qui, bien qu'assez étrange, n'a pas le même charme (et aussi beaucoup moins de longs cheveux).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu l'as sans doute trop troublé et le sar a vu une bonne occasion d'en profiter... :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je préfèrerais être capable de troubler les sirènes... Troubler un poisson-lune n'a pas du tout le même charme !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On les voit parfois en début de saison se faire dorer la pillule en surface, est ce qu'ils se rapprochent alors un peu des bords ? <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne sais pas car on les voit aussi bien sur les épaves que passant aux paliers, en surface ou sur 20 m. Je pense qu'ils occupent toute la hauteur selon leurs besoins et les circonstances et que<br /> nous ne faisons que les croiser de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement, ce n'est pas commun de croiser un poisson lune à la Moulade, ça a de quoi étonner un peu. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai que nous les voyons souvent en surface ou sur les épaves, plus rarement lors des explos sur 20 m. On a eu beaucoup de chance.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un effet qui doit être mémorable et très sympa à voir.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'était surtout assez inattendu ! Nous avons été ravi d'assister au passage du poisson-lune et à son arrêt devant nous et je t'avoue que nous n'avons pas compris sur le moment ce qui l'avait fait<br /> fuir si brutalement. C'est en revoyant les petites videos que nous avons compris car in situ c'était pas évident, surtout que nous étions absorbés par la scène et concentré sur l'animal.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement, c'est un peu cocace comme situation. Mais on avait déjà vu un poulpe se faire embêter par un castagnole...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui mais en principe les sars consommes de minuscules proies qu'ils broutent sur les rochers. Ils sont rarement mordants façon sar-garou un soir de pleine lune... A moins que justement, un<br /> poisson-lune...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme chez les chiens, c'est le petit qui vient attaquer le grand qui bat en retraite... malheureusement.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> L'enfer, c'est les autres !<br /> <br /> <br /> C'était quand même une fin de scène inattendue pour nous comme pour le poisson-lune.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bouh le vilain sar qui n'a pas laissé le poisson lune lui voler la vedette !<br /> <br /> <br /> En fait c'était sûrement un gag préméditté entre le sar et son copain le poisson lune, et tu es tombé dans le panneau.<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai vu un gros poisson lune hier matin sur l'Astrée ! Et je l'ai approché très très près aussi ! Mais il a eu peur de tous ces palmipèdes bulleurs qui l'entouraient et s'est éloigné<br /> pour revenir ensuite, trop curieux...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pensais que c'était le poisson-lune qui était très myope et qui avait fait erreur sur le nettoyeur avec pour preuve de sa myopie le fait que je me sois trouvé tout contre lui sans qu'il bouge.<br /> Je connais  bien cet effet de la zone de netteté qui ne dépasse pas le bout du nez (aussi long soit-il, bien qu'il soit court chez le poisson-lune).<br /> <br /> <br /> <br />

Pages