Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 23:31
« On y va, on n’a pas peur ! » lance un Sylvain quelque peu déconfit par ce climat tempétueux contrariant. Pas gâtés par la météo en ce week-end du 8 mai. Le vent a encore forci et la météo marine indique force 8 sur Roussillon et 9 parages Béar… Oui, c’est là que nous devions aller. L’effectif prévu en ce dimanche matin s’est considérablement réduit. Il faut préciser que certains ont, paraît-il, passé la nuit à replanter les sardines des tentes… Ce n’est pas parce qu’ils sont parisiens que nécessairement ils ne savent pas planter une tente ! Non, ça souffle vraiment fort (et je les aime bien ces parisiens : bisou à la Pimki des Maldives au passage ;-) , Pierro on verra quand tu seras rasé ;-) ). Changement de programme, direction Tavac, une roche en face d’Argelès sur 20 m  au milieu du plateau sablo-vaseux. Repérage au GPS, on jette une gueuse avec une bouée, préparation dans une houle assez forte et…plouf !
J’aime ce site sur lequel malheureusement nous allons assez rarement. Toute la plongée se fait sur des roches plates encroûtées entre 19 et 22 m. La visibilité est rarement très bonne et le courant peut y être sensible. Si le fond vaseux est colonisé essentiellement par les vérétilles, les roches sont très riches en faune habituellement rencontrée sur le coralligène.

veretille1b.jpg

Par rapport aux autres sites du secteur, les alcyons sont très nombreux et bien développés.

060507-alcyon-b.jpg

Les petites rascasses pullulent et bien sûr les trous cachent poulpes, langoustes et congres.

060507-rascasse-b.jpg

060507langouste-b.jpg

D’autres images de cette plongée dans l’album 060507 – Tavac.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bon, dès que la tramontane s'est un peu calmée, on y va pour photographier les vérétilles et les pénatules ? Il faudra passer l'aspirateur avant pour enlever la poussière ;-)
Répondre
H
Pour l'aspirateur, ca va être compliqué, ça fait loin du port pour tirer un fil jusque là ! Je suis bien sûr partant pour qu'on retourne photographier vérétilles et pénatules... à la recherche d'une roche non répertoriée ?Merci pour le commentaire. ;-)

Pages