• : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs

• Presque plus rien, et pourtant…

21 juin 2015 ( #épave )

Depuis longtemps nous entendions des histoires d’avions tombés ici ou là, entre Argelès et Saint Cyprien, sans jamais savoir précisément où. Nous avons collecté quelques informations et même quelques points très approximatifs concernant un avion. Certains...

• Visite de printemps : l’Alice Robert

11 mai 2015 ( #épave )

Tempêtes, ruissellement, efflorescences, la visi dans les 10 premiers mètres est assez réduite depuis des semaines. Bien plus bas, l’eau est nettement moins chargée mais la lumière en partie bloquée arrive tamisée, d’autant plus que ce matin-là le ciel...

• Paliers dans une poubelle

23 juillet 2015 ( #épave )

La tramontane n’est pas partie en vacances et nous sommes donc restés près de la côte. Le choix du jour s’est porté sur le Saumur, ce cargo de 100 m de long torpillé entre Port-Vendres et le cap Béar en 1944. L’épave nous nargue : elle se dévoile à peine,...

• Quelques maigres vestiges préservent de l’oubli

20 juillet 2015 ( #épave )

Il ne reste probablement pas de trace de nombreux naufrages survenus ces deux derniers siècles, du moins pas de quoi mettre des curieux sur une piste. On se trouve donc parfois avec des histoires tragiques sans vestige, mais aussi des vestiges sans leur...

• Il est encore là !

08 mai 2015 ( #épave )

Après les tempêtes hivernales, après les activités mystérieuses de la Grande Muette, après les jours et les nuits d’angoisse dans l’attente de pouvoir constater d’éventuels dégâts survenus depuis la dernière visite, nous avons pu, enfin, faire un tour...

• 29 avril 2007 - Plongée à la moulade.

04 mai 2007 ( #plongée en Roussillon )

L’eau est à 16° et le ciel est bleu. Depuis plusieurs jours le vent marin souffle l’après-midi. La visibilité n’est pas exceptionnelle mais acceptable pour espérer profiter du site et de ses habitants. Descente dans la faille sur 10m puis direction le...

• Huahine sur l'eau

04 mai 2007 ( #Polynésie )

Voyage en Polynésie. Rêve inaccessible ? Destination très onéreuse ? Oh oui ! Mais… Quand on regarde les comptes-rendus de voyage des plongeurs, ça fait quand même envie ! Organiser un voyage là-bas n’est pas forcément très simple si l’on ne veut pas...

• 5 mai – les plongeurs à la chasse aux plaquettes

06 mai 2007 ( #plongée en Roussillon )

Ce matin nous sortons de Port Argelès malgré une tramontane à force 6-7 et il n’est pas prévu que ça se calme. Le ciel est bleu sur un Canigou enneigé. Direction la moulade pour des formations N1 (première bulles… mais ce sont des motivés !) et bien sûr...

• 6 mai – plongée à Tavac.

« On y va, on n’a pas peur ! » lance un Sylvain quelque peu déconfit par ce climat tempétueux contrariant. Pas gâtés par la météo en ce week-end du 8 mai. Le vent a encore forci et la météo marine indique force 8 sur Roussillon et 9 parages Béar… Oui,...

• Tournée d’inspection 2010 : le Saint Lucien

10 juillet 2010 ( #épave )

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pu faire une tournée d’inspection des épaves. Les occasions ont été plus que rares. D’année en année, à chaque nouvelle saison, les épaves nous montrent quelques signes supplémentaires de vieillesse. On ne...

• Huahine sous l’eau (suite)

12 mai 2007 ( #Polynésie )

Suite des images des plongées à Huahine dans le second album « Huahine sous l’eau (suite) ». Les noms scientifiques apparaissent lorsque je n’ai pas de nom vernaculaire. Il y a également une image d’un nudibranche que je n’ai pas pu identifier. Alors...

• Retour sur le Bananier

22 mai 2007 ( #épave )

Mer d’huile, légère brume et air frais, nous sommes partis sur une épave comme chaque dimanche matin : direction l’Alice Robert. Mise à l’eau tranquille, descente dans le bleu au milieu d’un banc de petits poissons. Vers 35m, la visi est très réduite...

• 1ère plongée de nuit de la saison

24 mai 2007 ( #plongée de nuit )

La première de la saison ! La température est encore très agréable vers 22h lorsque le bateau glisse en direction de la moulade sur une mer d’huile sous une lune qui sort entre les fins nuages éparpillés. Malgré les particules en suspension, la visi est...

• 6 juin : plongée de nuit

09 juin 2007 ( #plongée de nuit )

Pour la seconde fois cette année nous voilà partis pour une plongée de nuit. Alors que nous quittons Port Argelès, les conditions sont idéales : mer d’huile, ciel dégagé, température encore chaude. Ce soir sur le bateau ce ne sont que des habitués : Alain,...

• Plongée au cap l'abeille

11 juin 2007 ( #plongée en Roussillon )

Retour au cap l’Abeille, dans cette zone de la réserve marine de Cerbère-Banyuls qui est autorisée aux plongeurs. Les mouillages fixes ont enfin été posés, ce qui interdit le mouillage. Protégeons ces fonds qui nous sont accessibles ! La visibilité est...

• Bananier : le retour

13 juin 2007 ( #épave )

Les conditions sont excellentes : mer d’huile, beau temps, pas de vent, très faible courant. La descente s’effectue dans une eau relativement claire jusqu'à une trentaine de mètres où, comme souvent, la visi se réduit fortement, nous privant d’une vue...

• Le mérou

18 juin 2007 ( #billet faunistique )

Animal emblématique de notre côte, le mérou - Epinephelus marginatus - est l’objet principal de la plongée dans la réserve de Banyuls-Cerbère. Il a de la gueule avec sa grosse mâchoire lippue ! Femelle durant les premières années de sa jeunesse, il devient...

• L’Alice Robert, encore et toujours…

18 juin 2007 ( #épave )

C’est vrai que depuis le début de la saison, je n’ai pas eu souvent l’occasion de visiter les autres épaves de la côte, et encore moins dans des conditions permettant d’en rapporter des photos. Alors une fois de plus je vous livre une visite de cette...

• Le Bananier, encore !

26 juin 2007 ( #épave )

Comme les précédents dimanches, direction l’Alice Robert. Les pêcheurs sont déjà à proximité du site mais pas d’autre club de plongée en vue. Beau temps, mer d’huile, presque pas de courant… La descente se fait dans le bleu lumineux d’une eau claire jusqu'à...

• Nouveaux N2

29 juin 2007 ( #vie du club )

Ca y est, ils ont été décrétés assez grands pour se promener entre eux ! Pour leur première en autonomie, ils ont expérimenté en même temps la plongée de nuit. Mais ils ne risquaient rien, leur sécurité était très précieuse vu qu’ensuite ils devaient...

• Nudibranches (2)

09 juillet 2007 ( #billet faunistique )

« C’était quoi cette chose moche avec une anémone sur le dos ? »… Quand je dis qu’il faut prendre un peu de temps après les plongées pour expliquer aux plongeurs ce qu’ils ont vu sous l’eau ! Il ne s’agit pas de faire tout un cours magistral capable de...

• L'Astrée, enfin !

24 juillet 2007 ( #épave )

Depuis le début de saison, je n’avais eu qu’une seule occasion de descendre sur l’Astrée et la visibilité très réduite ne m’avait pas permis d’en rapporter d’images. Cette fois, enfin, nous avons pu visiter cette épave dans de bonnes conditions. Alors...

• Un clown au club !

25 juillet 2007 ( #vie du club )

Je sais, je vous entends d’ici, rien d’anormal à ça, juste une question d’habitude. Non mais cette fois, un vrai clown est venu plonger au club. En fait, il n’était pas seul… Il avait un assistant… J’ai passé sous silence un petit événement de la vie...

• Les Tinyes

03 août 2007 ( #plongée en Roussillon )

Cela faisait plusieurs semaines que je n’avais pas eu l’occasion d’aller plonger dans la réserve de Cerbère-Banyuls. Les mouillages fixes à privilégier autour du cap l’Abeille en ce jour de vent de nord étant occupés, nous nous sommes déplacés jusqu’aux...

• Une rencontre inattendue

04 août 2007 ( #plongée en Roussillon )

Un peu de tramontane, un peu de houle, direction la Moulade. Même si le calme relatif en surface n’est pas celui d’une piscine d’un hôtel de Mer Rouge, on ne ressent plus les éléments dès que l’on descend dans la faille. De plus, ce site comporte une...