Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 00:06
On peut plonger des dizaines de fois chaque année au même endroit et pourtant ne jamais avoir tout vu, fort heureusement ! C’est ainsi que François, qui cherche toujours la petite bête, a rencontré à la moulade, de nuit, un Pleurobranchus testudinarius de 20 bons centimètres, ainsi nommé en raison des reliefs de son manteau faisant penser à ceux d’une carapace de tortue.

pleurobranchus-1.jpgpleurobranchus.jpg
Cet animal, à la couleur très variable, proche parent de la tylodine (voir nudibranches ? (4)), se nourrirait d’ascidies.
Depuis, lorsque nous retournons à la moulade, nous avons convenu que si l’un de nous le retrouvait, il baliserait l’endroit avec son parachute et irait chercher l’autre. Mais la bête se cache…

Dénicher les nudibranches demande de la patience, de l’observation, et de la chance. Si vous êtes capables de rester plus d’une heure à 20 m max avec un 12 L et de remonter avec 50 bars, alors vous pouvez suivre François… ;-) Et vous aurez sans doute la chance d’en apercevoir de très originaux comme ces représentants du genre Janolus.
L’antiopelle (Janolus cristatus) est très facilement reconnaissable à ses grosses papilles à travers lesquelles on voit les prolongements foncés du système digestif.

Antiopelle-b.jpgAntiopelle-2.jpg
L’animal se nourrirait de bryozoaires.

Merci à François pour ces belles images. D’autres viendront très bientôt pour continuer ce petit tour des nudibranches de Méditerranée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Juste un commentaire en passant sur le site : le dernier animal (que j'ai vu :-)) n'est pas une "autre sorte de Janolus" mais probalement un ver plat Thysanozoon brocchi.<br /> Cordialement...<br /> APS
Répondre
H
Oui, merci, apres verification, c'est sans doute ce ver. Les images tres aimablement fournies par Francois etaient pourtant parlantes, mais l'aspect trompeusement volumineux de l'animal sur les images ne m'avait pas aiguille vers les Plathelminthes. Et comme a ce moment-la je m'interessais aux papilles de l'antiopelle... Avec une vue de dessus, la ligne claire et les tentacules permettent d'identifier.
O
la seule facon de me faire taire c'est de me mettre un detendeur en bouche :D :D :D
Répondre
H
Je pensais que ca marchait aussi avec une bouteille de boisson alcoolisée et du chocolat. Merci de la part des visiteurs d'avoir donné la méthode, je suis sur qu'ils s'en souviendront quand ils te verront ! ;-)
F
Désolé, Oliouchka, de couper ton fil de discussion passionnée. Mais à la demande de homo palmus, voilà quelques liens de recettes de cuisine pour Epinephelus marginatus :<br /> http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/308311/1172822477/tieboudienne.shtml<br /> http://www.magic-recettes.com/cuisine/merou-au-fenouil/784/19095.asp<br /> http://www.guadeloupe-fr.com/magazinedestinationguadeloupe/article=9004/<br /> <br /> Miam miam...
Répondre
H
Argh ! Mais c'est qu'il en a trouvé en plus ! On va dire que les poissons utilisés proviennent de zones où ils ne sont pas en danger d'extinction, et que ce n'est pas forcément de l'E. marginatus (quelqu'un a t-il essayé de remplacer par du plongeur-laboureur padi (sans le neoprene bien sur)? :p)J'avoue avoir gouté 3 variétés de mérou sous des latitudes exotiques, et je n'ai jamais trouvé un goût irremplaçable.
V
Salut<br /> toujour aussi fan et contenplative.<br /> je suis un ptit peu embetté de demnader ce qui suis, mais:<br /> serait il possible de m'envoyé quelques photos sur mon adresse mail perso pour un usage privé avec le copyright en filigrame biensur. Mais en plus grande taille d'image svp.je souhaite les utilisées comme fond écran et ou encadrés certaines. Car elles sont pour moi une source d'évasion constante.<br /> J'ai déjà un NON je ne risque donc qu'un OUI de votre par ;-) ... toutefois cela ne changera en rien la fréquence grandissante de mes visites et le plaisir de poster de futurs encouragements.<br /> d'avance, merci.
Répondre
O
je deconne!<br /> j'assume pleinement mes oreilles de chat :P
Répondre
H
Je n'en doute pas car pour oser ca il faut assumer sans hesitation... ;-)
O
c'est pas le genre de choses que je ferais... equilibrer 4 oreilles au lieu de 2??? faut pas deconner, c'est pas serieux XD
Répondre
H
Pourtant... j'ai des preuves... Et tu le sais tres bien. M'enfin (comme dit mon idole) c'est du passe tout ca, une epoque revolue... J'en garde un bon souvenir... Non, pas des oreilles de chat en particulier, j'aime pas les chats (6)
F
Ouahh !! Le nombre de commentaires !! Je me suis pensé "on a dû apprécier tes photos un max".<br /> Oh que je suis déçu, non pas de l'imagination fertile d'Oliouchka et du répondant de l'Homme Palmé (Mark Harris, de l'Atlantide ?). Je crois que le Pleurobranche méritait des commentaires bien plus sérieux. Par exemple la recette sud-coréenne de l'émincé de Pleurobranche aux piments et à l'ail, que je tiens à votre disposition (une fois que je l'aurai imaginée). Plus besoin de narcose à l'azote après ça ;-)
Répondre
H
Alors concernant la recette, je suis sur qu'elle serait plus savoureuse si elle etait chinoise, ou japonnaise. C'est bien connu, ils bouffent n'importe quoi de la mer pourvu qu'on leur ait vendu en affirmant que ca a des proprietes magiques, si possibles aphrodisiaques. Seul souci, je ne trouve rien de subliminalement aphrodisiaque chez le pleurobranche... Par contre, si tu as une bonne recette d'Epinephelus marginatus... Non, je plaisante.Quant aux photos, si elles n'avaient pas ete tres belles, elles n'auraient pas figure comme representantes des especes mentionnees. D'ailleurs, je suis jaloux ! :p ;-)
O
c'est pas une question de grain de folie ;) enfin si a la Competence 7 comme tu as pu le constater cet ete :P<br /> pis encore une fois je dis "je suis maladroite" pas psk je le suis perpetuellement un peu mais que je le suis rarement mais magistralement ><<br /> pis la maladresse, ce n'est pas la non vigilence ;)
Répondre
H
Ne vas pas te défendre de toute folie :p ;-) Personne ne te croira :D Pour plonger avec des oreilles de chat... 8-) :-)
O
je me demande oui XD<br /> non meme pas en fait... a quoi bon pretendre? ma maladresse naturelle est tellement belle et inovante :D
Répondre
H
Tu trouves de la beauté dans la maladresse ? Oui, certains l'ont immortalisée au cinéma et en BD. D'ailleurs, l'une de mes rares idoles est professionnelle de la maladresse :D Et euh... je crois bien que la seconde de mes idoles est également maladroite (et très malchanceuse). Mais aucun des deux personnages n'est réel. Faut-il y voir une signification subliminale. En tout cas, côté plongée, il vaut mieux rester concentré et adroit. Le grain de folie doit demeurer mesuré.
O
nan c'est emmerdant sinon :D<br /> pis allez... j'avoue! j'aime bien qu'on me taquine sur ma maladresse (pas souvent mais de facon grandiose >
Répondre
H
Userais-tu de ta maladresse comme atout de charme ? Encore un artifice féminin diabolique ? Je pense qu'au sujet de la panne d'air, tu as eu ta dose, non ? :DHeureusement que tu supportes qu'on te taquine, sinon comment je ferais moi ? :p ;-)

Pages