Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 23:50

undefined
Un an déjà que j’étais retourné pour la première fois au salon (www.salondelaplongee.com), des années après une première expérience peu convaincante. L’an dernier, j’y avais retrouvé des plongeurs des différentes régions de France où j’avais vécu et plongé. J’avais aussi profité de l’occasion pour tâter du recycleur dans le bassin et, bien sûr, j’étais rentré chez moi avec un peu de matériel en vue de mon voyage quelques mois plus tard. Cette année, les objectifs n’étaient pas très différents : retrouver les plongeurs, trouver du matériel, et fêter tout ça autour d’un verre… De Banyuls bien sûr !

A première vue dès l’entrée, cette année encore le salon est très visité. Il n’est pas tout à fait 11h et il y a déjà pas mal de monde dans les allées. Je commence ma visite par le bassin où je retrouve Gilbert (www.aqua-aventura.com) et Mouche qui s’activent pour les baptêmes recycleur.

undefined

Un peu plus tard, en repassant par là, je vois que Didier  est occupé avec une silhouette qu’un menu détail me permet d’identifier… ;-)

undefined
Quelques allées plus loin, j’arrive sur le stand des PpO2max où je retrouve avec grand plaisir Pierre-Franck, Daphnée, Sylvain et une partie de l’équipe des catalans déjantés.

undefined
Sylvain apprécie particulièrement la déco du stand et souhaite immortaliser l’instant à côté d’un tirage en très grand format d’une image dont lui seul connaît l'origine exacte ;-) C’était un dimanche après midi ensoleillé à Sainte Catherine et JR était alors très en forme…

undefined
Le temps de papoter un peu et je file à l’espace scénique car la fédé va y décerner des médailles. J’avoue, la perspective de la cérémonie aurait de quoi faire fuir, mais j’ai une bonne raison. Cette remise de médaille doit permettre de récompenser tous les acteurs de la manifestation « plongée sous la Tour Eiffel », ce qui représente plus de 150 personnes, et parmi elles, une vieille amie (mais non, elle n’est pas vieille !) qui est à l’origine de mon parcours de plongeur. Alors, courage…

undefined
Et il en faut pour supporter le blabla politiquement correct, destiné aux huiles, pour l’attribution à titre honorifique à 2 privilégiés de magnifiques… choses… prix, trophées, vases ? Personne ne sait bien et même le président s’y perd dans l’appellation possible de ce qu’il remet en grande pompe. Il faut dire que c’est… moche. Puis, enfin, débute la remise des médailles, à la chaîne, par ordre alphabétique des prénoms. Pas de chance, elle s’appelle Sandrine… Une petite dizaine de prénoms et hop ! Voilà le président qui refile le bébé à 2 dames (en T-shirt rose bonbon avec FFESSM écrit en paillettes) car il explique qu’on l’attend pour un repas officiel…

Il aura donc fallu supporter ça durant une bonne heure avant que Sandrine reçoive enfin la reconnaissance qu’elle mérite et je n’aurais voulu rater ce moment à aucun prix, sachant tout ce que nous partageons sur la philosophie de la pédagogie fédérale… :p :D Voici donc pour elle et ceux qui la connaissent bien, la preuve qu’elle a bien reçu, un jour, une décoration fédérale (elle a même signé le reçu…) :p

undefined
Pour prendre un peu l’air, en traversant le salon en direction du stand où j’ai prévu quelques achats, je passe à nouveau à côté du bassin où se déroulent des animations pour les plus jeunes, ce que je constate en tombant sur un Ramoucho tout joyeux de pouvoir porter un complément esthétique habituellement utilisé par quelqu’un d’autre (cf. plus haut).

undefined
Mes achats accomplis (il va falloir tester au plus vite), et donc beaucoup plus encombré, je songe qu’il me faudrait m’alimenter autrement que d’histoires de plongée. C’est ainsi que je me retrouve avec un microscopique sandwich qui doit être plaqué or quelque part vu son prix… Quant à la mini-bouteille d’eau, c’est pas de l’eau, à ce prix c’est pas possible…
J’avale rapidement (forcément) l’amuse-gueule en discutant matos au stand PpO2max quand j’entends qu’ils partent faire le défilé des combis aqualung à l’espace scénique ! D’habitude ce sont des portemanteaux faméliques et hautains, là on peut s’attendre à un peu plus d’humanité… :D
Et quel défilé ! Je ne dévoilerai ici que quelques images, le reporter officiel du team ayant quant à lui profusion de photos qui seront sûrement très bientôt sur leur blog. Voici donc JR tout content d’ouvrir le bal :

undefined
Suivi d’un modèle qui aurait très bien pu dégrafer sa combi sans aide, mais JR, très galant, s’est précipité…

undefined
Ben, qui avait vraiment trop chaud, s’est dévêtu en direct :

undefined
Thierry a trouvé le bon plan en exposant ce qui était probablement le moins dur à enfiler et à supporter sous les projecteurs :

undefined
C’est alors que SuperBen, croyant à tort un modèle en danger, a fait irruption sur la scène…

undefined
Rassuré (trop de témoins dans le public, JR avait abandonné son idée scabreuse), il a montré sa force exceptionnelle en soulevant un bloc du petit doigt, avant de jongler avec la bouteille d’acier, comme si elle ne pesait pas plus qu’une bouée canard, sous les regards ébahis d’un public conquis.

undefined
Mais la journée au salon n’était pas terminée. Le temps de me remettre de mes émotions à l’évocation de ces instants et je vous raconte la suite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Salut! alors cette journée au salon de la plongée comment c'est t'il passée? je suppose bien vu les photos!!!! sinon quesque l'on y trouve dans ce salon?
Répondre
H
Le salon regroupe la plupart des fabriquants de materiel et des voyagistes plongee, plus des representants du tourisme de pas mal d'endroits plus ou moins exotiques. En plus il y a un certain nombre de plus petits "artisants" qui gravitent autour de la plongee : petits fabriquants, artistes, associations, clubs... C'est le lieu pour voir les nouveautes, craquer pour du materiel a des prix "salon" (par exemple mes achats m'ont coute 20% de moins que si j'avais achete en ligne), se renseigner et regarder la concurrence pour un voyage en prevision, decouvrir des adresses et prendre des coordonnees et bien sur revoir ceux que la geographie eloignent entre les saisons. Le cote relationnel est important : rencontrer les gens de la plongee est autrement mieux que de ne connaitre qu'une adresse mail. Et l'aspect humain est tres agreable, comme j'ai tente de le montrer... :D
O
eeeeeeuh... tu es sur que ca vaille le coup? XD<br /> m'en fous tu m'as pas vue bourree, je vois pas en quoi ca peut etre si compromettant!
Répondre
H
Hummm... les photos de toi bourree, tu sais que je les ai... :D Je ne parlais pas de ca, simplement d'image te mettant moins bien en valeur. D'ailleurs, a ce propos, quand est-ce qu'on se refait une seance artistique ? ;-)
O
ben voala :D :D :D<br /> super :) merki ;)<br /> moi aussi je me souviens de l'aprem ensoleille a Sainte Catherine!<br /> (tu vois qu'elle est bien cette photo de moua :P)
Répondre
H
Il se pourrait que tu apparaisses a nouveau dans la suite de ma journee au salon. Ca sera moins flatteur mais bon, c'est tout ce que j'ai... 8-) :p ;-)

Pages