Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 00:15
Ca faisait trop longtemps. Quand on pense détendeur en voyant Dark Vador, quand on pense mélange à chaque ouverture et fermeture de la B50 de N2/H2/CO2 au labo, quand on emporte son caisson étanche à la piscine, quand l’esprit s’égare en fixant le Carcharhinus albimarginatus en fond d’écran, c’est qu’il est grand temps de faire quelque chose. Quelques coups de fil et quelques heures plus tard, nous voici, Romain et moi, seuls sur la plage du sentier sous-marin de la réserve de Cerbère-Banyuls. Enfin, nous revoici sur la plage, après un petit contretemps technique…

undefined
Il fait frais mais très beau. La mer est très calme. Nous nous équipons et entrons dans l’eau très progressivement : elle est à 12°C. Suivant la pente douce, nous dépassons plusieurs petites taches de posidonies au milieu desquelles sont plantées quelques nacres épineuses.

undefined
La visi n’est pas exceptionnelle, 4 à 5m peut-être. L’eau est chargée en particules. Plus loin, les galets et les posidonies laissent la place à des langues de sable. Romain n’a pas plongé depuis très longtemps également : il ne sait plus palmer, il marche !

undefined
En bordure des langues de sable, des crêtes rocheuses prolongent sous la surface la pointe de la crique.

undefined
Je suis étonné de ne pas retrouver la faune de l’hiver dernier au même endroit. Où sont passés les énormes chapons et les poulpes ? La courte visi transforme les sars et les labres en silhouettes sombres. Je me concentre sur la faune fixée. Clavelines et spirographes ne sont pas partis…

undefinedundefined
Les étoiles de mer glacières non plus. Avez-vous déjà observé de très près à quoi ressemble un de leurs bras ?

undefinedundefined
Je cherche des nudibranches, mais n’en trouve pas, sauf des élysies vertes en grand nombre.

undefined
Après une heure d’immersion, nous regagnons la plage, les doigts et les orteils engourdis.

undefined
Ca faisait trop longtemps. Ca fait beaucoup de bien. Je remettrai ça le lendemain mais pour le moment, c’est Romain qui paie l’apéro…
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon alors pour cette année, vous avez choisi quel site ?<br /> Pour éviter de s'évader à chaque fois que l'ordinateur s'allume, j'ai trouvé la solution, je change de photo... pour le manque de bulle, c'est simple, je fais un tour sur ton blog, par contre pour éviter de penser aux mélanges, c'est un peu plus compliqué... arretes de travail :-))
Répondre
H
<br /> Je suis justement en periode de reconditionnement de l'enceinte anaerobie, donc manipulation de B50 d'N2, donc difficile de resister aux pensees...<br /> Donc je ne suis enfui, evade vers les eaux chaudes et claires du Roussillon. Peut-etre quelques images en ligne ces prochains jours, s'il y en a a conserver...<br /> <br /> <br />
R
ba ecoute on remet sa kan tu veux ya pa de souci!!!
Répondre
H
Peut-etre dans 10 jours au plus tot, 15 au plus tard ;-)
R
super bonne premiere plongée ac laurent trankilou l'eau un peu froide mais c etait pa mal malgré kelke souci un laurent loool
Répondre
H
As-tu pense a repriser ta combi ? La saison va bientot reprendre pleinement et l'eau ne sera pas beaucoup plus chaude.Un souci ? Oui, mais c'etait avant de se mettre a l'eau, heureusement sinon tu aurais souffert ! ;-) :DOn remet ca bientot ?
W
Merci pour ce partage.<br /> C'est là où j'ai fait mon baptême, en juillet 2006, à la limite de la réserve...<br /> Cath
Répondre
H
En ete les fonds sont plus poissonneux et c'est surement un tres bon endroit pour un bapteme. Oui, c'est a la limite de la reserve integrale, la balise jaune se trouve a la pointe de la crique. As-tu teste les tubas avec transmission du son par la machoire pour ecouter les commentaires le long du sentier sous-marin ?
V
Salut a tous quelle chance de pouvoir plonger maintenant! j'aurais bien aimé étre parmis vous lors de cette première plongée mais moi pas avoir encore le <br /> niveau!!!!!! bonne continuation
Répondre
H
Ca viendra ! Pense que quand tu viendras, tu auras une eau chaude et claire. Enfin, on peut l'esperer. Et il y aura plus de poissons. Ensuite, tu verras, le manque est terrible et le besoin de se mettre a l'eau est visceral : tu craqueras, tu iras plonger et tu te demanderas ce que tu fais dans une eau froide en plein hiver :D Ils sont fous ces plongeurs ! :DC'est bientot l'ete, dans quelques mois tu decouvriras un nouveau monde captivant...
F
De bien jolies photos que voilà (j'ai un faible pour l'élysie). Tu sembles bien maîtriser ton nouvel investissement ! On va pouvoir mieux profiter nous aussi de tes plongées comme ça ;-)
Répondre
H
J'ai eu de la chance avec cette elysie verte, elle a pose avec patience :D Pour la maitrise du nouveau materiel, il va falloir attendre encore un peu :S C'est pour cette raison qu'il faut absolument que je me remette a l'eau tres vite :D
S
première plongée, premier commentaire pour moi... ça faisait longtemps que j'attendais le prochain article... moi aussi la plongée me manque... nous devions plonger ce dimanche mais les 2°C annoncés nous ont un peu refroidies... :-)) mais dimanche prochain plongée obligatoire... ma combi fait pitiée accrochée à la cave et les palmes commencent à prendre la poussière au fond de l'armoire...<br /> en plus si on veut pouvoir feter notre niveau 2 à argeles cette été, faut bien qu'on s'y mettent... <br /> meme en alsace le soleil brille, meme que selon la météo de dimanche, nous avions 4 degres de plus que Perpignan, alors venez tous faire un tour en alsace... mais dépéchez-vous, le mois de mars arrive avec les giboulets... ne parlons pas de malheur...<br /> gros bisous à tous et gardez un peu d'énergie pour cet été, nous arrivons, comme disait quelqu'un il y a quelques mois, on n'a jamais été aussi proche des prochaines vacances...
Répondre
H
Ehhh ! J'ai a peine fait une pause de publication d'une dizaine de jours ! J'avais d'autres choses a publier par ailleurs.Moi aussi, les combis pendues a cote de mon ordi, me regardant d'un oeil accusateur, ca me faisait trop culpabiliser.J'etais a Belfort il y a 10 jours et la meteo etait clemente, mais ca gelait quand meme. Ici, 3 semaines de beau temps et de temperatures printanieres, plus elevees qu'a argeles ou le vent rafraichissait bien l'atmosphere ce week-end.Il me semble effectivement avoir lu quelque part que vous n'aviez jamais ete aussi proches des vacances. J'espere bien qu'on va feter dignement vos N2 ! Vous aurez le temps de choisir avec application les produits regionaux que vous apporterez pour changer un peu du banyuls et du muscat... :D
O
alala je vous envie!!!<br /> profitez bien ;)
Répondre
H
De retour ? Ou alors tu as trouve un acces non verrouille par l'ex-KGB ? Ca tend a prouver que tu n'as pas ete boulotee par un crabe geant en mer  baltique... :DJ'espere bien pouvoir remettre ca dans 3 semaines.

Pages