Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 18:47
Le plongeur serait-il superstitieux ? C’est très probable. Sa passion subaquatique s’accompagne de rituels. Ainsi, le plongeur traduit parfois sous l’eau ses penchants par des manifestations plus ou moins artistiques selon des influences culturelles plus ou moins marquées. Voici quelques exemples :
- des marseillais rendent hommage à la BÔnne Mère : www.lecques-aquanaut.fr/images/vierge.jpg
- des Italiens honorent le fils de la Madonna (non, ce n’est pas un fils caché car trop barbu d’une célèbre vedette, c’est un type vachement plus vieux, quelque chose comme 2000 ans d’âge, paraît-il) : www.adacua.com/images/christupward.jpg (si problème avec le lien, copiez-le dans une autre fenêtre)
- des Américains ont également voulu le leur (pas si loin que ça de Cap Canaveral en navette : un lien avec la posture de la statue ?) : www.itsadive.com/Christ%206.jpg
- aux Antilles, moins religieux (nettement moins barbu aussi), mais témoignant d’une reconnaissance : www.cip-guadeloupe.com/images/cousteau/cousteau8.JPG
- plus animiste, chez nos voisins catalans du sud : fpguillon.chez-alice.fr/costa-brava/images/DSCN1410.jpg
Et alors, en Catalogne roussillonnaise ? Il y a eu, à une époque pas si reculée que ça, un lieu dit du côté de la moulade, la « cova del enano », qui a perdu depuis son idole, probablement victime du front de libération des nains de jardins… Quant au burro, ce fieffé entêté symbole de toute une région, pas question d’imaginer parvenir à en immerger un de son plein gré, même en bronze…
Il existe une sorte de Saint Graal, réceptacle d’un liquide à forte valeur symbolique ajoutée, d’une grande importance liturgique pour les plongeurs de retour des fonds marins pleins d’eau, qui en plus est salée. Ce Graal a été trouvé…
Après de nombreuses immersions hivernales, c’est par un frais matin qu’un petit groupe de plongeurs s’est à nouveau immergé en quête de cette chose convoitée. Au bout d’une heure de recherche et quelques orteils gelés ne répondant plus,  l’objet de tous les désirs est repéré. Là, sur le fond, parmi les algues et les gorgones, il attend depuis des temps immémoriaux !


C’est bien lui ! Impossible de se tromper. Il porte les signes : les inscriptions sont révélatrices.


Il faut s’approcher tout près pour découvrir la toute petite marque qui est à l’origine de cette liturgie dominicale (hors saison, beaucoup plus fréquente en haute saison). Regardez :


Ca ne vous dit rien ? 7C… Septième compétence ! Oui, plongeuses, plongeurs, la fameuse compétence 7... Rituel pratiqué à l’origine dans la région, et qui a connu une expansion géographique importante ces dernières années, colportée jusqu’en la capitale par certaine plongeuse brutalement convertie… ;-)
L’émotion de l’instant maîtrisée par les expérimentés plongeurs, l’objet est prestement récolté…


C’est ensuite avec une grande fierté que la précieuse relique a été remise en main propre au grand gourou local, ravi.


Depuis, il ne s’en sépare plus. Elle trône, bien en évidence, dans l’attente d’une cérémonie rituelle officielle que je ne manquerai pas de vous raconter…


(merci à François pour son initiative et sa participation à toutes les étapes de cette histoire)
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
héhéhé va po faire long feu :P<br /> vive la compétence 7!!!!!!!! :D
Répondre
H
<br /> Ca depend de la maniere de proceder. Selon la pratique rituelle habituelle de ceux qui, chaque dimanche, pronent le partage, il n'y en a qu'un seul qui boit, les autres regardent. Dans ce cas, ca<br /> peut durer longtemps, c'est a dire plus de 5 minutes. Evidemment, si on fait ca selon l'habitude de ceux qui, chaque dimanche, plongent au lieu d'aller regarder un type qui boit tout seul, ca peut<br /> effectivement "po faire long feu" :p ;-)<br /> <br /> <br />

Pages