Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 01:15

 

20 mars 2010 - Roches Bleues - 9h30


Il fait beau. La mer bleue à peine ridée nous attend. Sur le parking, nous nous équipons quand, soudain, François prononce ces mots terribles : « mon bloc est vide »…

 

20 mars 2010 - Roches Bleues - 11h20


Après avoir écumé Port Vendres et Argelès à la recherche d’un club de plongée ouvert, nous sommes de retour, équipés, blocs pleins, au bord de l’eau. 11h21, je pénètre dans l’élément liquide sans me mouiller, pour le moment. L’eau est à 10°C et je ne sens pas encore sa fraîcheur. Un peu de palmage en surface en direction de la sortie de la crique et nous descendons dans une eau bleue d’au-dessus mais verte en dessous.

Un spirographe semble bien seul.

1ere spirographe

Ce n’est qu’une impression : avec un peu de recul, on voit bien que le coin est habité.

1ere francois

Ah non, c’est François ! Je me disais bien aussi que malgré la visi réduite et le peu de lumière, les poissons chassant au leurre bioluminescent ne sont pas fréquents dans le secteur…

Il y a ceux qui se montrent comme les nombreux spirographes tout panache déployé.

1ere spirographe 1

Il y a ceux qui croient être cachés mais qui sont facilement repérables, comme les langoustes.

1ere langouste

Et il y a ceux qui restent cachés comme en pleine nuit alors qu’il est midi, même s’il est difficile de le deviner dans cette ambiance de pénombre. Ce petit crénilabre n’a pas l’air motivé pour quitter sa cachette.

1ere poisson cache

66 minutes après avoir basculé du côté obscur, nous redevenons terriens.

 

21 mars 2010 – Cap Gros – 9h30


Les pensionnaires du cimetière de Port Vendres ont une vue imprenable sur la mer. De ce que j’en sais, aucun ne s’en est jamais plaint. Bien sûr, il en est que l’on préférerait entendre encore s’exprimer au sujet de la Grande Bleue. C’est ainsi…

La pente est raide avant la petite plage. Puis du palmage pour passer les premières roches avant de s’immerger dans une eau très chargée. La visi n’est même pas de 2 petits mètres, ces mètres qui ont rétréci à cause de la fraîche température.

Je ne reconnais pas bien le site tant visité d’année en année. Difficile d’utiliser mon nouveau jouet qui n’est pas adapté à la macro et dont j’essaie d’apprendre à me servir. Difficile d’utiliser le flash avec tant de particules. Alors, comme je le faisais avant, j’éclaire avec le phare tandis qu’avec les 2 autres mains je bidouille le caisson…

2e alcyon

C’était une bonne idée cette greffe de tentacules de céphalopode…

Dans cette soupe, François déniche des tas de petites choses. Il a un truc à la limite du surnaturel pour tirer le portrait des blennies et pour trouver des antiopelles. En voici une qui s’adonne à l’escalade :

2e antiopelle

68 minutes après avoir basculé du côté obscur, nous redevenons terriens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> IL faut apprendre à refuser une plongée que tu ne sens pas, mais c'est très dur quand les autres te poussent à la faire. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sur que si tu réponds NON à la première et que tu n'as aucune réponse pour la deuxième, il vaut mieux rester sur le port à déguster une bonne glace en attendant les autres. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une glace ou autre chose. Je pense qu'il est important d'apprendre aux debutants que ces questions doivent etre posees regulierement. En fait, avant chaque plongee. Je me souviens de certains de<br /> mes formateurs qui insistaient beaucoup sur la motivation et le libre choix de refuser la plongee.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mais sa vie en dépendait, si elle t'avait laché, elle aurait pu paniquer et c'est une des causes de noyade en plongée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne suis pas tout a fait d'accord. La question prealable est : ai-je envie ? Une autre est : pourquoi j'y vais ? Sans reponse a ca...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> des poids morts ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Poids mort, lest, paquet accroche a moi comme si sa vie en dependait...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui mais tu fais comment pour la nuit, tu en enlèves une paire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il peut etre utile d'avoir quelques bras en plus de nuit pour supporter des poids morts...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Deux caissons, le phare, les calamars est ce que tu aurais décidé de te faire greffer une paire de bras supplémentaire ? Il faudra aussi que tu te fasses ajuster ta combinaison...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui, c'est ca, quelques tentacules pour faciliter les choses. Pour la combi ca complique, c'est sur, mais c'est le seul point delicat. Pour tout le reste c'est tres pratique !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ce n'est pas ça que je voulais dire, c'est toi qui a dit que tu n'aimais pas les photos que tu as faites. Moi je trouve quelles sont très bien et vu que tu ne les aimes pas, tu ne pourras que<br /> faire mieux cet été. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai eu quelques plongees de plus pour m'exercer mais les conditions etaient plus sympas. Je ne sais pas ce que ca donnera cet ete. Je pense que je vais plonger avec les 2 caissons, pour assurer<br /> un minimum...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un blog plein vaut mieux que deux blocs vides  !     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est comme : "un bon plongeur vide sa bouteille, quelle qu'elle soit". Le probleme avec Francois, c'est qu'il consomme tant qu'il a tendance a gonfler les blocs au lieu de les vider. On aurait<br /> peut-etre pu plonger comme ca quand meme...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'étaient deux belles plongées, malgré les conditions difficiles. Il faudra que tu reviennes rapidement : les baudroies sont arrivées, qu'est-ce qu'elles sont à la fois moches et photogéniques<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'aime pas la baudroie, en cuisine je veux dire.<br /> <br /> <br /> Je vais revenir, j'espere bientot, mais pas avant le mois de mai, et encore...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pas mal tes premières photos, premières immersions, premières photos sous marines, tout ça est de bonne augure pour cet été, tu y arriveras et bientôt, tu pourras faire une album de toutes<br /> les espèces présentes en méditerranée catalane. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'y arriverai... Merci pour ta franchise... Je vais me reconvertir, ranger tout ca et me mettre au tricot...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas l'ambition de photographier toutes les especes de la cote catalane, seulement celles que je croise et c'est deja beaucoup. J'aimerais aussi me liberer de cette deformation<br /> professionnelle et ne plus rester dans la photo animaliere descriptive.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages