Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 11:11
En théorie, nous nous préparons à traverser la pire saison pour les combis, cette saison qui les fait rétrécir un peu plus chaque année. Certains, partis sous les tropiques à la recherche d’eau chaude, échapperont peut-être à cette étrange fatalité annuelle.  Pour les autres, voici quelques informations qui pourraient vous permettre de limiter les dégâts. Pensez que :
- le saumon que vous allez manger provient d’élevages très polluants.
- le thon, parfois tristement appelé « poisson-sushi », est en voie de disparition.
- l’exploitation intensive des crevettes est en train de mettre en danger le renouvellement des populations.
- les langoustes sont plus belles vivantes, avec leurs grandes antennes délicates, dans le coralligène que congelées sous plastique. Le homard partage les mêmes caractéristiques, les antennes en moins.
- l’escargot de bourgogne (Helix pomatia) a été tellement consommé qu’il faut à présent l’importer d’élevages étrangers. Je sais, ce n’est pas un animal marin, mais j’avais parlé cette année de son cousin, Helix guillonensis. (Nudibranches (7))
- les plats contenant de la coquille saint jacques sont souvent des impostures. Pecten maximus, la vraie coquille saint jacques, est remplacé par un Chlamys ou Zygochlamys quelconque. Déchiffrez les étiquettes, on vous trompe !
Or, ces ingrédients de la gastronomie sont souvent accompagnés de sauces grasses et d’alcools. Prenez soin de votre santé, contentez-vous des chocolats industriels aux graisses ajoutées, des glaces synthétiques bourrées d’additifs et de sucres sans oublier les gâteaux apéritifs à la teneur affolante en produits cardiovasculairement catastrophiques…

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer de très bonnes fêtes ! :D

P.S. je n’ai rien contre le gavage des canards, à part peut-être que la stéatose de leur foie peut faire penser à ce que le nôtre peut devenir après les fêtes…


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Coucou c'est nous qui venons de rentrée des Tropics <br /> franchement c'était fort agréable.... ;D
Répondre
H
<br /> On se doute que l'eau etait froide, pas de visi, rien a voir... Franchement, je me demande pourquoi vous y allez chaque annee ! Pendant ce temps, d'autres regardent leur combi sur un ceintre... :'(<br /> <br /> <br />
D
Non, on a pas arreté notre choix. Plutôt du neuf que de l'occas. J'ai cependant un dilemne: canon g9 ou g10 sans platine ni flash (env 1000 Euros), ou sealife dc 800 avec platine + flash (environ 800 Euros). Rien est sûr, on en reparlera sans doutes au salon. On est débutants en photo donc le DC 800 est peut être suffisant. A bientôt
Répondre
H
<br /> Tu n'as pas demande a Francois pour le sealife ? Entre G9 et G10, autant prendre le plus recent, non ? Il risque peu d'etre pire que le precedent ;-) Les parisiens sont en voyage en eaux chaudes.<br /> ils seront au salon le samedi. Vous aurez donc la possibilite de le leur demander en direct avant de depenser plein de sous ;-)<br /> <br /> <br />
R
joyeux noel a tous!!!! et passer de bonnes fetes aller bises a tout le monde
Répondre
H
<br /> T'as eu des baskets neuves qui brillent ? :p ;-)<br /> <br /> <br />
D
On vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année. Que vous souhaiter.... plein de bonne bulles (dans tous les sens du terme) à tous. Amusez vous bien. Que ce blog nous apporte toujours ce même plaisir. Merci Laurent
Répondre
H
<br /> Merci a vous de votre participation.<br /> Avez-vous eu les infos pour les apn ? Etes-vous decides ?<br /> Profitez bien de ces fetes et a tres bientot (dans 15 jours au bord d'une piscine couverte mais mal chauffee) !<br /> <br /> <br />
S
bonnes fêtes à toi aussi et à toute l'équipe, si j'ai bien compris tu entre en période de régime, à l'année prochaine pour de nouvelles aventures humides....
Répondre
H
<br /> Non, justement, je n'ai pas commence le regime. Mon deplacement tres loin a l'Est a eu des consequences dramatiques, surtout depuis mon retour : j'ai senti le besoin de me reconditionner<br /> culinairement parlant :S<br /> Passez de bonnes fetes et profitez, mais avec moderation, sinon les combis... ;-)<br /> <br /> <br />
M
Salut mon ti-lolo,<br /> Comme promis quelques news: HEUREUSE!!!<br /> C'était nichel vraiment ,impatiente de repartir définitevement sous le soleil et le rhum....<br /> Envoie moi un ptit message sur mon mail pour que j'ai ton adresse perso car là je me sens trop à l'étroit pour te discuter d'avantage.<br /> Je vois avec plaisir que tu es aussi rentré de ton expedition, alors surprenant?? <br /> Je t'embrasse et te souhaite de très bonnes fétes.bye .Caro
Répondre
H
<br /> Vous etes rentres ??? Vous etes ou ? Vous serez au salon ? Vous avez rapporte des belles images, du bon rhum et des bons points GPS ? :D<br /> C'est dramatique qe vous soyez revenus sur le meme continent que moi. Je comptais sur le gigantisme de la mer oceane pour me proteger... ;-) A bientot... ;-) Bises<br /> <br /> <br />
S
Je fais de mon mieux pour que les gens n'achetent pas de langoustes, mais bon, la chef du magasin aime bien que ce rayon soit toujours plein...<br /> sinon, tu as quelques chose contre les bredeles et les pains d'épices...
Répondre
H
<br /> J'ai cherche, cherche, mais je n'ai absolument rien trouve contre les bredele et les pains d'epices. C'est etonnant, non ? :D<br /> Je vais songer a te signaler a Ocean Conservancy pour ton combat pour la protection des langoustes. Qui sait, tu deviendras peut-etre une figure emblematique mondiale : "celle qui murmure aux<br /> antennes des langoustes" ou "celle qui milite aupres des clients qui achetent des langoustes sous plastique" :p<br /> <br /> <br />
F
Quelle jolie gorgone de Noël !<br /> La pennatule ressemble un peu plus au sapin de Noël, mais he la vois mal supporter des guirlandes !<br /> J'ai revu des Helix guillonensis d'autres couleurs (roses, bleus, jaunes...), tout aussi sympathiques et faciles à photographier ;-)
Répondre
H
<br /> Le gros avantage de la gorgone de noel, c'est qu'elle ne perd pas d'aiguilles. L'inconvenient, c'est qu'il faut éviter l'usage de guirlandes electriques.<br /> Aurons-nous bientot un reportage sur la diversité des Helix guillonensis ? :D<br /> <br /> <br />

Pages