Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 00:20
De décembre à avril, les baleines à bosse vivent en Antarctique. Pendant cette période, elles se nourrissent principalement de krill qu'elles consomment en très grande quantité. Elles font des réserves de graisse car il semble qu'elles ne se nourrissent plus les 6 mois suivants. Fin avril débute la migration : elles remontent dans les eaux chaudes de l'Océan Indien où elles passeront l’été. Elles viennent se reproduire et 11 mois plus tard, lors de la prochaine migration, leur petit naîtra.

De décembre à avril, Sylvain et Sandrine vivent dans la neige des montagnes alpines. Pendant cette période, ils se nourrissent principalement de fondue, raclette et tartiflette en très grande quantité. Ils font des réserves, pourtant il semble qu’ils se nourrissent aussi richement les 6 mois suivants. Début avril débute la migration : ils descendent vers les eaux chaudes de Méditerranée où ils passeront l’été. Ils viennent se reproduire et 8 mois et des broutilles plus tard, lors de la prochaine migration, leur petite naîtra.

Tout ça pour dire que le club réouvrira le 4 avril !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
OK, donc un calamar de moins, mais le probleme, c'est bien que tous les ans une nouvelle portée de petits calamars débarquent dans la région.
Répondre
H
<br /> Ils ne posent de problemes que temporairement. La loi de la selection naturelle fait son office (6). La duree legale des vacances et le pouvoir d'achat egalement...<br /> <br /> <br />
S
Nitrogène, ce sera le nom de ton futur fils ?<br /> Heureusement de Sandrine et Sylvain ont eu plus d'inspiration.
Répondre
H
<br /> Je suis malheureusement a l'abri d'une contamination se traduisant par une naissance apres 9 mois d'incubation. Multiplier tant de milliards de milliards d'organismes, cloner tant de choses, et ne<br /> meme pas pouvoir se reproduire...<br /> Saint Nitrogène, saint patron des plongeurs argelesiens, a vecu sur la cote Vermeille a son retour de Judee. C'etait l'un des plus fervents disciples de celui qui marchait sur l'eau. Nitrogene,<br /> quant a lui, n'y est jamais parvenu : il coulait toujours ! Comme il etait un peu coquet (ca ne vous a jamais etonne tous ces disciples masculins sans femmes ?), il s'enervait toujours de voir sa<br /> permanente defaite apres chaque riviere traversee, alors que l'autre barbu, lui, avait a peine les pieds mouilles. Alors un jour, il a eu l'idee de se mettre la tete dans un seau  : il avait<br /> invente la cloche a plongee. Quelques annees apres que l'autre barbu s'etait fait remarque en se faisant clouer en un mont ou poussaient aussi quelques oliviers au milieu des croix, Nitrogene<br /> arriva au debut de la cote rocheuse du Roussillon. Or, une creature marine monstrueuse, le Grand Calamar, terrorisait les pecheurs de congre. Nitrogene, ayant recu un signe divin sous la forme<br /> d'une outre magique verte et jaune qui ne se vidait jamais de tout le gaz qu'elle contenait, su qu'il devait chasser cette creature immonde. Son seau de verre sur la tete (il avait ameliore la<br /> visibilite car il en avait marre de se prendre les pieds dans les algues), l'outre a la main, Nitrogene s'enfonca dans les eaux bleues. Il ne revint jamais, mais le Grand Calamar ne terrorisa plus<br /> jamais les pecheurs de congre. Une legende court sur ce qu'il advint (mais ca serait trop long ici). Les pecheurs en parlerent beaucoup a l'apero, de generation de banyuls en generation de pastis,<br /> jusqu'au jour ou un legat papal en eu vent. Il fit remonter le dossier a son patron qui decida la canonisation. Ainsi Nitrogene fut beatifie et il devint le saint patron des plongeurs argelesiens<br /> pour service rendu (un calamar de moins !).<br /> <br /> <br />
P
Je vais encore poser une question stupide mais où se trouve ce club ?<br /> bon, je sais j'habite dans l'aude et les p.o. c'est pas loin OK monsieur !<br /> mais c'est au cas où je devrais vous rendre visite avec la famille<br /> bonne ouverture à tous vous avez l'air de bien vous amuser<br /> bisette de l'aude
Répondre
H
<br /> Il se trouve a Port Argeles, presque en face des feux d'entree. Previens-moi si tu dois passer, que je fasse les 430 km ;-) Les habitants du club me supportent tant bien que mal. J'y vais<br /> irregulierement mais tres frequemment. En fait, certaines mauvaises langues m'ont deja demande si j'avais un lit de camp dans l'arriere boutique ;-) Oui, on s'amuse bien. Tu peux jeter un oeil aux<br /> articles de la categorie "vie du club" comme les aperos, la fin de saison, les passages de niveaux... Bises<br /> <br /> <br />
D
Voilà, 12 jours de vacances en Thailande, 15 plongées plus tard, on a raté plein d'articles. Je vais faire aussi de nouveaux articles sur notre blog, j'ai plein de choses à raconter (on a vraiment vu de belles choses sous et sur l'eau dont une très rare...). Au fait, Ramoucho ne change de string panthère que 2 fois par an ? c'est donc çà, sur l'endavant,l'odeur...
Répondre
H
<br /> Ca y est, vous etes rentres ! J'attends vos articles ! Et j'espere que l'investissement technologique a ete rentabilise ;-)<br /> Le string panthere, c'est pour l'hiver. Pour l'ete, il le lui faut plus aere : string toile d'araignee :p<br /> <br /> <br />
R
jai vu ce qui est marqué le vendredi 3 avril j'oublierai pas lol c'est qui qui a fait cet agenda????
Répondre
H
<br /> Ah ! Au moins quelqu'un qui a eu la curiosite de regarder !<br /> J'avoue la paternite de la chose.<br /> <br /> <br />
V
C'est pas super sympa pour Sandrine et Sylvain de les comparer à des baleines à bosse... Ils pourraient mal le prendre ! <br /> Vivement le printemps, que je puisse re-plonger !
Répondre
H
<br /> Mais non ! D'abord, j'aime bien les baleines. Mais surtout, ca aurait moins bien marche avec la migration des anguilles, ou celle des cigognes, ou celle des parisiens...<br /> Le printemps ? Pour replonger ? C'est bientot : dans 17 jours ? ;-) Et apres ca, tu iras dans une autre eau, moins chaude, mais beaucoup plus salee. Je pense que cote plongees printanieres, ca sera<br /> pas mal cette annee, non ?<br /> <br /> <br />
A
j'adore ta présentation pour la réouverture du club c'est pas trouvé comme idée
Répondre
H
<br /> Ce parallele montre que Dame Nature n'est pas toujours pour quelque chose dans les convergences evolutives ! Il y a un petit bemol a ajouter : je ne suis pas certain qu'ils profitent de chaque<br /> saison pour se reproduire... ;-)<br /> <br /> <br />

Pages