Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 02:17
Est-ce une habitude de myope ? Ou une habitude venue à force de chercher la petite bête ? Ou les deux ? En collant le masque contre le substrat, on finit par tomber sur des animaux de plus en plus petits, défiant la limite technique des apn de moyenne gamme… Voici encore 2 exemples.

Voyons déjà le plus gros des deux : Diaphorodoris papillata.


Ce doridien qui atteint 1 cm a un liseré jaune autour du manteau et des papilles d’un rouge vif sur le dos. Ses rhinophores sont lamellés et son pied est caréné avec une ligne médiane d’un blanc plus marqué.


Carnivore, il se nourrit de bryozoaires. Présent dans toute la Méditerranée, il vivrait aussi en Atlantique.


De la même taille (au maximum), mais d’une morphologie très différente comparable à celle d’une flabelline, Calmella cavolini dresse ses cérates rouges en forme de massue.


A l’extrémité de ces cérates, dans la partie apicale blanche, se trouvent les cnidosacs à usage défensif. Les longs rhinophores sont lisses. Cette espèce carnivore, qui consomme des polypes d’hydraires, est méditerranéenne.


-- Ceci est le 200è article du blog --

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui l'effet a été important, maintenant, je suis capable de distinguer presque tous les nudibranches et les poissons qu'on voit à chaque plongée. Maintenant, reste à me souvenir de tout.
Répondre
H
<br /> Examen dans une semaine... :p<br /> <br /> <br />
S
Ok, je retourne à mes révisions. <br /> Attention Anne, le probleme quand tu as gouté aux explications sur les nudibranches de Homo palmus, c'est que tu y prends gout et que tu finis par dévorer les livres et les articles, pour en savoir encore plus.
Répondre
H
<br /> Chuuuuuuut ! Laisse-la.... ;-) :)<br /> Je suis toujours content si ce que je raconte interesse et donne envie. Regarde, toi, ca t'a fait un effet certain ! ;-)<br /> <br /> <br />
A
merci pour tous ces articles.<br /> c'est un réel plaisir à chaque fois, ce qui me permet lorsque je plonge d'être plus attentive.
Répondre
H
<br /> Merci, c'est gentil. C'est un peu l'idee, montrer des choses sur lesquelles les plongeurs ne s'arretent pas forcement pour qu'ensuite ils puissent encore plus profiter de leurs plongees.<br /> <br /> <br />
S
200 articles et c'est toujours un plaisir de lire tes articles et d'admirer tes photos. <br /> Merci Homo palmus.
Répondre
H
<br /> Merci Sabrina :) Vu tes progres etonnants en connaissance de la vie sous-marine, je compte sur toi cette annee pour que tu deniches des petites betes que je n'ai pas encore photographiees. Comme ca<br /> Francois ne se sentira pas tout seul ! ;-) Et j'aurai plus de chances d'incrementer la liste (deja plus d'une trentaine d'especes je crois) des nudibranches et associes de la cote catalane :D<br /> <br /> <br />

Pages