Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 00:23
Elle se repère facilement. La couleur orange vif de ses papilles dorsales contraste avec ce qui lui sert le plus souvent de repas sur le coralligène. Si la godive orange Godiva banyulensis (voir Nudibranches (2) ) est une rencontre habituelle, la fréquence des observations cette saison sur le site de la Moulade m’a semblé plus importante que les années passées (alors que celles des Hypselodoris elegans a diminué). Donc je me suis mis à les regarder de plus près pour pénétrer leur intimité.

A quoi une godive orange passe t-elle son temps ? Comme les autres êtres vivants, les 2 occupations prépondérantes sont l’alimentation et… Et ? Et on verra ça plus tard. J’ai l’habitude de dire que pour observer un animal, il faut savoir ce qu’il mange et chercher les sources de nourriture pour les trouver. Ce n’est pourtant pas toujours valable, les points de restauration pouvant demander de longs déplacements (rapportez les distances à la taille d’un nudibranche). Voici donc d’abord quelques individus peut-être en quête de nourriture :

Une fois la nourriture trouvée, elle passe à table, n’hésitant pas à mettre le pied dans le plat.

N’oublions pas que la godive orange est carnivore. On n’a pas l’habitude de considérer les mollusques « limaces de mer » comme des prédateurs carnassiers impitoyables. Mais la vie selon Dame Nature, c’est manger ou être mangé…

Donc, si vous en croisez une sur de la verdure, elle n’est probablement pas végétarienne.

Je n’ai pas constaté d’agressivité particulière vis-à-vis de proches parents désireux de consommer à la même table.

Et à part manger ? L’autre activité fondamentale de tout être vivant est le désir de reproduction. Enfin, désir, c’est vite dit, tout cela n’est que le jeu des rivalités entre gènes habiles qui nous font croire que nous décidons de… Mais je ne vais pas vous embêter avec des considérations bassement scientifiques très peu romantiques. Je n’ai pas pu immortaliser de scène d’accouplement torride (les godives sont-elles pudiques ?). Cependant, je suppose que celle-ci est en train d'achever de déposer sa ponte sur ce qui est pour elle un vivier de proies bien vivantes :

Animal cornu étrange aux couleurs flamboyantes, prédateur carnivore qui entortille sa ponte sur une colonie de sa nourriture, la Godiva banyulensis est un animal bien implanté sur le coralligène de la Moulade et qui ne peut pas passer inaperçu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Jolie limace. Je ne la connaissais pas, mais il y en a tant !<br /> Bonnes bulles<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est un nudibranche méditerranéen flamboyant, un parmi plus de 200 espèces je crois (j'ai du parler d'une trentaine d'entre elles dans la categorie "billet faunistique"). Ces mollusques montrent<br /> qu'on peut avoir plein de couleurs vives sans vivre en mers tropicales (comme en Indonesie par exemple ;-)) !<br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il n'y a pas de dessins dans les codes...<br /> Mais j'en ai déjà assez pour caler des meubles et meme monter un mur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Non, en fait, je parlais de la collection complete des codes législatifs Dalloz ( rouges) et Lithec ( bleus)... ils ne sont pas encore sur ma table de nuit, mais si ça continue...<br /> Sinon j'alterne un peu avec la lecture de la collection Weinberg... heureusement.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Quand tu en auras termine avec ces livres, ils seront parfaits pour caler un meuble, ou boucher un trou dans un mur, ou nourrir les souris a la cave...<br /> L'avantage des livres de bio, c'est qu'ils sont pleins de dessins et de photos :D<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ma culture littéraire est réduite, je préfère me plonger dans des gros livres rouges ou bleus écrits en tout petit.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu parles de la bibliotheque bleue ? C'est bien ! Quand tu seras plus grande tu passeras a la verte :p<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon encore quelques chose à mettre dans ma liste des lectures à faire pour plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> L'etrange cas du Dr  et de Mr Hyde ET l'ile au tresor, c'est un minimum...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu veux dire par là que nous ne sommes pas sérieux ?<br /> Mais au fait, je n'ai jamais vu Mister Jeckyll et Mister Hyde, est ce que c'est un film de ma génération ? la télé était déjà en couleurs ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Sabrina, cette lacune litteraire dans ta culture generale me desole... C'est une histoire geniale de Stevenson, un gars qui<br /> a ecrit au 19e siecle quelques trucs pas tres connus dont l'ile au tresor...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Quand plusieurs personnes sérieuses ont une même théorie, c'est qu'elle doit être juste, non ? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Des personnes serieuses ? ...<br /> Non, toute theorie demande a etre testee, quelle que soit la personne qui l'emet. Dans ce cas, par exemple, il faudrait que tu prennes des photos de stades transitoires intermediaires. Tu vois donc<br /> ce qu'il te reste a faire ? ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Non, on ne s'est pas concerté, quand les grands esprits se rencontrent...<br /> C'est juste que ma théorie n'est pas si scientifiquement inexacte que ça alors.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Euh... Francois fait allusion a l'etrange cas du Dr. Jeckyll et de Mr Hyde, ce qui n'est pas vraiment un article scientifique, bien qu'il soit base sur des problemes bien reels de labo.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Hum... les doris géantes se seraient métamorphosées en godives oranges à la Moulade ? (docteur godive et mister elegans ou l'inverse ?) Voilà l'explication ! Tes photos sont superbes, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci <br /> C'est curieux cette variation non ? Tu n'as pas remarque qu'il y avait moins de doris geants et plus de godives ? Ou moins de doris geants tout court ?<br /> Quel serait le cote obscur : la godive (rouge, couleur du diable) ou le doris geant (d'un blanc parseme de jaune clair) ? J'ai presque pas oriente la question :p<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que cette année, on ne pouvait pas rater les godives oranges. Par contre, les Hyspelodoris elegans, il fallait bien chercher.<br /> Donc, j'ai une théorie, après un an, les Hypselodoris elegans se transforment en godive orange. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu as eu la meme idee que Francois ! C'est tres etrange ! Vous avez eu une communion telepathique ? C'est un cas interessant. Je suis justement en train de lire "devenez sorciers, devenez<br /> savants"...<br /> <br /> <br />

Pages