Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 06:57

Dernière plongée du week-end sur l’épave de l’Alice Robert. Nous avons eu des conditions relativement bonnes la veille et l’avant-veille. Cela pouvait-il durer ?

 

Lundi 9 juin 2014

 

Ce matin, les binômes changent et je descends en compagnie d’un fin gourmet (ce détail aura du sens un peu plus loin). Les conditions sont très différentes de la veille avec un brouillard qui est remonté de quelques mètres, enveloppant les structures les plus saillantes d’une brume laiteuse fantomatique. Les poissons ne sont pas perturbés, toujours tournoyants autour du double canon.

 

alice robert 090614 double canon IMG 1715

 

Depuis le pont avant, on voit que le mât  émerge de la brume quelques mètres au-dessus de nous, mais de là où nous sommes, il reste voilé.

 

alice robert 090614 mat IMG 1718

 

Le gros canon de 105 mm sur le gaillard d’avant est une masse sombre aux contours masqués par les filets brisés abandonnés.

 

alice robert 090614 canon proue IMG 1725m

 

De plus près, tous ces lambeaux donnent une impression de mousses et d’autres plantes épiphytes aux tiges retombant vers le sol.

 

alice robert 090614 canon proue IMG 1720

 

Le canon tribord est un peu moins recouvert par les lambeaux, mais totalement colonisé, comme sa tourelle, par les anémones bijoux.

 

alice robert 090614 canon babord IMG 1738

 

Voilà mon binôme qui s’approche…

 

alice robert 090614 canon babord IMG 1745

 

… Et qui disparaît derrière. Je contourne le canon et je le trouve tout contre l’embase du canon. Il éclaire une langouste qui habite là. Puis il ne peut pas s’empêcher de vouloir évaluer le potentiel gastronomique de ce crustacé ! Pas d’inquiétude, l’animal retrouve sa cavité en bonne santé (sauf peut-être un traumatisme psychologique grave). C’est la déformation professionnelle, le goût pour les produits frais et de qualité…

 

Il est temps d’entamer la remontée, le long du mât puisque nous y sommes.

 

alice robert 090614 mat IMG 1752

 

D’ailleurs, nous n’y sommes pas seuls. Un être étrange habite dans le mât. Mais c’est une autre histoire…

 

C’était la 3e et dernière plongée sur l’épave du SG 11 ex-Alice Robert qui fêtait ses 70 ans de vie subaquatique. N’oublions pas ses consoeurs locales. J’espère pouvoir en parler prochainement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Tu n'as pas parlé de l'identification du steamer par ton binôme fin gourmet (et c'est peu dire).<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aimerais savoir qui t'a fait coucou en haut du mât. J'y étais aussi, avec Homo palmette, je la soupçonne de t'avoir fait coucou car ce n'est pas moi <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai, j'ai eu confirmation de la bonne identification de l'ustensile de cuisine par un professionnel.<br /> <br /> <br /> Il se passe des choses étranges en haut de ce mât. La blennie qui n'habite plus dans l'huitre n'y est donc pour rien elle non plus. J'en parlerai bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il fait coucou aux plongeurs ? tu ne serais pas sous l'emprise d'une narcose persisitante ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non, j'ai des photos !<br /> <br /> <br /> Je bidouille avec de l'azote tous les jours mais je ne respire rien de spécial volontairement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a un habitant sur le mat ?! Tu nous le présente ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a plein d'habitants sur le mât mais celui auquel je pense est particulier, du genre à faire coucou aux plongeurs. J'en parlerai bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />

Pages