Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 02:19

Parmi les grandes lois fondamentales de Dame Nature, il y a « après la pluie, le beau temps (il paraît) », « la raison du plus fort est toujours la meilleure », « qui va à la chasse perd sa place (sauf si c’est le plus fort)» ou encore « manger ou être mangé ». A part dans le premier cas, il vaut donc mieux être le plus fort. Cette caractéristique joue aussi très souvent un rôle dans une activité cruciale pour le bon devenir de la diversité : la reproduction. Mais pas toujours et le monde sous-marin nous donne des exemples d’organismes se moquant complètement de ce que sera le collaborateur, pourvu que tout le monde fasse sa part du travail. Si ça implique souvent une posture adéquate, ça nécessite aussi une bonne synchronisation.

Les étoiles de mer rouges semblent apprécier l’intimité d’une nuit d’été. Les gamètes seront libérés en pleine eau. A eux de se débrouiller ensuite.

reproduction etoile de mer

Il en est de même pour les holothuries tubuleuses, en fin de journée. Celles-ci se dressent avant d’éjecter leurs produits génitaux.

reproduction holothurie dressee

reproduction ejection des gametes d'holothurie


Chez les poulpes, l’accouplement peut-être un poil vif sans pour autant que les 16 tentacules fassent de nœud, ce qui est remarquable (surtout que c’est potentiellement très collant). La femelle va s’occuper de ses œufs et les ventiler jusqu’à l’épuisement fatal.

reproduction poulpe et ponte

Un autre mollusque, le murex tuberculé, pratique ça en groupe. Il faut être attentif pour observer le paquet d’individus d’aspect caillouteux (plus d’une trentaine sur cette image) sur un fond caillouteux.

reproduction Hexaplex trunculus reunion

Le résultat pourrait presque passer pour un déchet. Les œufs sont groupés dans des capsules blanches ayant un aspect de polystyrène.

reproduction ponte d'Hexaplex trunculus

Avec les poissons commencent les histoires de parades, de faire le beau, de prier la femelle d’accorder ses grâces, de lui montrer que le nid est tout beau tout propre, etc. Les castagnoles sont omniprésentes lors des plongées en Roussillon. Ces petits poissons sont loin d’être inintéressants. J’avais déjà parlé de leur témérité et de leur ténacité (voir  Carte postale d’Argelès-sur-mer : David contre Goliath, version poulpe ). J’aime aussi leur progéniture. Ce poisson au nom si bien choisi de Chromis chromis donne naissance à des juvéniles habillés d’un beau bleu électrique qu’ils perdront avec l’âge.

reproduction castagnoles juveniles

Je n’ai pas encore récolté d’images de la reproduction de l’Homo aquaticus in situ. Est-ce que la femelle est souvent attirée par le bling-bling comme chez le cousin terrestre ?

Mollusques, Echinodermes, Ostéichtyen, mammifères… Quel que soit le support de notre orgueil, nous n’échappons pas à toutes les lois de Dame Nature…

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> C'est marrant, il ne me semblait pas qu'il y avait écrit "agence matrimoniale" au club à côté de "centre de plongée"  Mais bon, c'est vrai qu'on y fait quelques rencontres, il faudrait proposer ça au chef  Par contre, pour la constitution des palanquées le soir, ça risque de compliquer un poil les choses...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai, on y fait parfois des rencontres pas deplaisantes... <br /> <br /> <br /> Pour les plongees de nuit en eaux profondes, voire troubles, je ne suis pas expert. Donc, oui, il faut demander l'aide du grand chef. Il maitrise, il gere... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Moui, ça pourrait etre une solution, mais bon, il ne faut pas non plus brusquer les choses. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il s'agit simplement d'organiser les palanquees... Ca peut parfois se faire. J'ai vu ca par exemple la derniere<br /> fois, pour une epave. Non, je ne dirai rien Je vais essayer d'y penser a la prochaine occasion. On verra bien, car<br /> ensuite ca depend du materiel disponible, des arrivages estivaux... Bref, on ne maitrise pas toujours la qualite... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bon alors, pour assurer le coup, il faudrait me trouver pour cet été un plongeur qui satisfasse au mythe, le niveau m'importe peu, je pourrais toujours l'emmener dans les 6 premiers metres. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah, je vois... Tu veux peut-etre que je fasse passer le message a l'avance pour voir ce qui est possible de te proposer des ton arrivee ? Tu sais, une sorte de consigne officieuse pour la constitution des palanquees d'autonomes...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ne brise pas le mythe, après tout, les légendes sont faites pour etre transmises de générations en générations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> OK, alors je ne dirai rien !<br /> <br /> <br /> Tu souhaites preserver ce mythe, mais il depend surtout des acteurs. Or, actuellement, du point de vue officiel et politiquement correct, personne ou presque au club ne peut sans consequences<br /> immediates assumer la lourde charge de heros mythique...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour le Homo aquaticus, je pense que tu connais le mythe du moniteur de plongée ...<br /> <br /> <br /> Moi j'aime bien les petits Chromis chromis, quand ils sont en bans nombreux, ils font un joli effet éléctrique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le mythe du moniteur de plongee n'est qu'un mythe : s'il fallait parler de ce qui se passe dans les vieilles caravanes ou camping-car a la va-vite, ca briserait le mythe, a mon sens... Je dis ca<br /> je dis rien...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est effectivement la saison de la ponte des murex. Est-ce que la ponte est fixée à un caillou, ou bien est-elle emportée par les courants ? J'ai vu une ponte sur le sable, aux roches bleues,<br /> fixée à un petit caillou qui ne suffisait pas à l'ancrer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les pontes ne sont pas fixees, ce qui montre bien que la nature est bien faite puisque malgre l'apparence du polystyrene les pontes restent sur le fond !<br /> <br /> <br /> Il y en a de belles en ce moment a la moulade, dans le canyon mais aussi sur le plateau, avec encore quelques individus a la tache...<br /> <br /> <br /> (les nudibranches sont de retour : ca grouille d'Hervia de grande taille)<br /> <br /> <br /> <br />

Pages