Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 00:46

Une invasion ? En quelques jours, les annonces les plus folles avaient couru sur le port : on parlait de 5, 6 ou peut-être même 8 hippocampes sur nos sites de plongée habituels. J’ai bien vu quelques photos, mais de là à confirmer le nombre… D’année en année, la présence est avérée sur les mêmes sites. D’autres habitent probablement sur d’autres sites car je doute qu’ils ne se plaisent que là où sont les plongeurs. Mais justement, faute de pouvoir prospecter sur toute la côte…

Comme je le disais l’an dernier (voir Hippocampes, le retour ? ), la Moulade est un site très intéressant pour tout un tas de raisons et notamment la richesse de sa biodiversité. Et comme précédemment, c’est là que nous sommes partis en quête d’hippocampe selon des indications de géolocalisation, pour certaines très imprécises. Il faut avouer qu’ils sont plutôt du genre discret et que même lorsqu’on sait où chercher approximativement, ce n’est pas toujours simple de trouver, surtout sans éclairage artificiel.

hippocampe 2010 01

hippocampe 2010 02

 

C’est un peu plus facile lorsqu’il est dégagé de son support d’accrochage. Même dans ce cas, son balancement au rythme des autres algues alentour aide à son mimétisme.

hippocampe 2010 00

 

La lumière artificielle peut grandement aider à démasquer ces poissons en révélant leurs couleurs parfois très vives (voir Hippocampe ). Hasard ou art de la chasse, ces prédateurs à l’affût semblent capables d'avoir une bonne maîtrise de leur camouflage même sous les feux de la rampe.

hippocampe 2010 03

hippocampe 2010 05

hippocampe 2010 04

 

En plus, ils se plaisent à snober le photographe en tournant systématiquement le dos à l’objectif. Il faut un minimum de patience et de ruse pour photographier l’animal de manière assez nette pour que l’image devienne une clé d’identification.

hippocampe 2010 06

hippocampe 2010 07

 

Car, d’une plongée à l’autre, dans des conditions variables et pas toujours idéales, il n’est pas forcément facile de savoir reconnaître un individu déjà aperçu d’un autre. Les photos sont là pour aider a posteriori à répondre à la question…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Elle est très bien, d'ailleurs, il faut encore que je présente les nouveaux de ma collection sur le blog, j'ai aussi encore deux ou trois articles dans les tiroirs et ce WE sera riche en photos,<br /> donc, il faut vraiment que je m'y mette sérieusement. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un crime de lèse majesté, mais cette pièce est vraiment jolie. Si on regarde bien, on peut encore apercevoir les signes de l'ancienne pièce qu'elle fut. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu conviendras que c'est une piece tres originale dans ta collection ! Tu n'en auras pas des comme celle-la tres souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ma collection s'est agrandi ce WE, Merci Homo palmus. <br /> <br /> <br /> Maintenant, il va falloir que je range le tout quelques part, il n'y a pas assez de place sur mon étagère. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nous sommes alles jusqu'a detruire la monnaie nationale ! J'espere que tu apprecies ce crime a sa juste valeur ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  ça aurait pu contribuer à ma collection. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quelque chose me dit que ta collection continuera a s'agrandir avec le temps. Cet animal a un charme qui le rend plus interessant cote commercial que d'autres comme scolopendre ou le lombric<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça marche... une jolie couette avec des hippocampes, ça peut etre sympa aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pensais plutot a un motif ecossais rouge et vert <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je pense que le camouflage va etre très compliqué, ma couette est bleue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Alors des que tu auras vu la progeniture, tu me dis et pour noel prochain je te trouve la couette idoine <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Du coup, le camouflage dans les algues risque d'etre beaucoup plus compliqué. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca va dependre des motifs et couleurs de ta couette <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça risque de faire une drole de couleur, genre, kaki beurk... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ne dis pas que kaki c'est beurk ! Toi qui reves d'un beau militaire muscle bronze et tout et tout... <br /> <br /> <br /> Bon, ok, kaki c'est beurk. Mais qui sait, peut-etre que ca peut faire des motifs a damier, rayures ou pois ? <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Fluos ... Non, ils ne brillent pas dans le noir. Ok, ils sont très colorés, mais, on peut noter une majorité de livrées orange ou verte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et les tiens ne changent pas beaucoup de couleur.<br /> <br /> <br /> Quel sera la couleur de la progeniture d'un couple orange et vert ? <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ils ne sont pas sectaires, je confirme.<br /> <br /> <br /> Dans la nature aussi, ils sont de toutes les couleurs et de toutes les formes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pas au point des tiens, cote couleurs. Tu as certains exemplaires qui sont un peu... fluos <br /> <br /> <br /> <br />

Pages