Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 10:05

 

On laisse traîner vraiment n’importe quoi sous l’eau. Je doute que cet engin de terrassement ait été nettoyé afin d’éviter toute pollution locale. Cette pelle mécanique aurait été utilisée pour les travaux d’aménagement de l’émissaire évacuant les eaux sortant de la station d’épuration de Banyuls, selon ce qui est indiqué sur la page de Franck Gentili (link). Je ne sais pas si ces événements ont eu lieu avant la création de la réserve marine (1974) où se situe l’action.

Cela faisait des années que j’avais envie d’aller voir cette épave un peu insolite. François avait déjà repéré le site et comme il était motivé, il m’a emmené voir la bête.

Les récents travaux d’enrochement entre le labo et l’île Grosse (qui n’est plus une île depuis longtemps) ne facilitent plus la mise à l’eau. Il faut partir de plus loin sur la jetée. Ce jour-là, la mer est belle et l’opération n’est pas trop difficile.

 

pelleteuse 050311 francois

 

Rapidement, nous descendons dans des failles bien colonisées.

 

pelleteuse 050311 cereus pedunculatus

pelleteuse coryphelle

pelleteuse plumules

pelleteuse spirographe

 

L’ambiance doit être agréable en pleine saison.

François dirige les opérations et nous arrivons à un point de repère à partir duquel nous allons changer de trajectoire. C’est une grosse masse métallique qui doit être le reste d’une chaudière.

 

pelleteuse chaudiere

pelleteuse 050311 chaudiere 2

 

Il y aurait eu à cet endroit une épave ? Pas impossible vu les roches et la proximité du port de Banyuls. C’est un gros cylindre avec une excroissance. Sur une face, les tubulures sont bien concrétionnées mais néanmoins visibles.

 

pelleteuse 050311 chaudiere 1

 

Dans l’excroissance latérale, une petite ouverture laisse apercevoir le congre qui a élu domicile dans cet abri.

 

pelleteuse congre

 

Nous laissons la chaudière pour suivre une isobathe afin de ne pas rater la pelle mécanique. La visi n’est pas excellente, l’eau est laiteuse et il serait facile de passer à côté. D’ailleurs, nous passons à côté avant de faire demi-tour, de prospecter à nouveau et de trouver la Chose. Elle se fond assez bien dans le paysage et vu de loin, on pourrait penser qu’elle fait un honorable rocher. Le bras est couché sur le côté droit. Il manque toujours une dent au godet.

 

pelleteuse 050311 godet

pelleteuse 050311 godet 1

 

Le poste de commande est méconnaissable.

 

pelleteuse 050311 poste

 

La potence qui suspendait les câbles d’alimentation est toujours dressée.

 

pelleteuse commandes

pelleteuse 050311 francois fin

 

Les chenilles se fondent progressivement dans la masse encroûtée.

 

pelleteuse 050311 corps

 

L’incongruité de la Chose dans ce lieu disparaît lentement avec le temps. Comme toute épave, la pelle mécanique est absorbée, assimilée par son environnement.

 

pelleteuse 050311 arriere 1

pelleteuse 050311 arriere

 

Nous la quittons. Sur le retour, François déniche un poulpe qui essayait d’échapper à son regard aiguisé.

 

pelleteuse poulpe

 

Nous finissons le retour en surface le long des rochers de l’île Grosse. La mer est calme, il fait beau, l’air est doux. La sortie n’est pas trop acrobatique.

 

pelleteuse 050311 sortie

 

C’était une belle promenade très peu profonde sur un site insolite que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. Il faudrait y retourner durant l’arrière saison lorsqu’il n’y a plus beaucoup de touristes mais que l’eau claire et chaude est pleine de poissons.

 

Merci à François pour ses photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je vais prendre l'habitude de le prendre le plus souvent possible, mais je me dis souvent qu'il n'a pas besoin de prendre l'eau et d'eventuels chocs pour ne pas faire de photos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour ma prochaine plongée, je testerai. Je ne suis pas sure d'emporter mon caisson ce dimanche, j'ai peur de ne pas maitriser selon la configuration de la palanquée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je promene souvent mon caisson pour rien malgre l'encombrement. Quand je n'avais que le petit, je le prenais le plus souvent possible, meme lors des seances de formation. Le tien est tres peu<br /> encombrant et sait se faire oublier alors pourquoi ne prends-tu pas l'habitude d'affronter toutes les situations avec lui ? C'est parfois formateur... Il n'y a pas longtemps, j'ai regrette de ne<br /> pas avoir 8 bras pour tenir le parachute, ecarter le caisson et tenir un plongeur qui avait envie de mon octopus.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'utilise pas le mode rafale parce que je ne peux pas mettre le flash et la rafale je crois. Et puis, j'aime bien voir ce que la première photo a donné avant d'en refaire une.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pas besoin de flash sur les epaves. Tu devrais essayer.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, l'un des avantages du numerique est de pouvoir controler immediatement ce que ca donne. Toutefois, j'ai deja ete desagreablement surpris car la luminosite de l'ecran, la petite<br /> taille, ma vision de myope imparfaitement corrigee et les conditions ambiantes in situ m'ont trompe sur le rendu <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le plus lentement possible pour pouvoir faire le plus de photos possible et surtout bien prendre le temps de les faire en plusieurs fois (si le modèle accepte), histoire de rentrer avec le plus<br /> d'images possibles. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Est-ce que tu utilises le bracketing et le mode rafale ? Tu devrais tester les 2, ca peut etre tres interessant<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je tiens plus d'une heure à faible profondeur avec un 12l, sauf en cas d'incident... <br /> <br /> <br /> Si on ne va pas trop vite, aucun souci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Justement, on va tres lentement la plupart du temps, c'est pour ca que ca dure !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il faudra peut-être prendre une ou deux bouteilles en plus histoire d'arriver à faire le retour aussi, je risque d'etre en panne d'air avant meme d'arriver à la pelleteuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mais non, c'est pas profond et puis tu peux bien tenir plus d'une heure avec un 12L, non ? Ben sinon, tant pis, tu feras la secu surface pour le retour tandis qu'on fera de la macro sur les<br /> nudibranches <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour le dimanche, pas de souci, par contre, si on pouvais éviter le capelé... enfin, si, on pourrait utiliser un scooter des mers, enfin, un truc qui fait avancer rapidement. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Stop a la vitesse ! Arrete d'etre tout le temps pressee. Imagine suivre sous l'eau un transect d'Argeles a Banyuls pour passer en revue tous les fonds ou l'on ne va jamais pour voir s'il y a des<br /> coins sympas... Il faudrait du temps, de la lenteur pour apprecier.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Qui ne tente rien n'a rien ! !<br /> <br /> <br /> On pourra essayer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une solution consisterait a arriver en capele depuis argeles. Ca fait juste une quinzaine de km de palmage <br /> <br /> <br /> On pourra essayer un dimanche (le stationnement de doit pas etre payant, meme en saison) en fin de journee, comme ca tu auras eu le temps de faire la sieste et de prendre le gouter.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Maintenant que tu l'as repéré, tu pourrais nous y emmener en plongée de fin de journée un jour cet été. En plus, il y a peu de profondeur, donc, aucun risque de la faire en fin de journée, ça te<br /> permettrais de décompresser de la journée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a un petit souci : il est quasiment impossible de se garer a Banyuls en ete. Alors pour etre a proximite du port pour se changer et tout transporter jusqu'a la mise a l'eau, c'est pas<br /> evident. Mais pourquoi ne pas essayer ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tes photos sont quand meme très sympathique, alors, je me dis qu'il serait très bon que tu y retournes pour faire d'encore meilleurs photos ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aimerais bien y retourner vers la fin de l'ete lorsque la population de touristes baisse mais que celle des poissons reste encore abondante. Cote visi, ca doit rarement etre ideal vu la<br /> localisation (proximite immediate de la ville et de la falaise), un peu comme pour le Pytheas.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages