Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 06:20

 

La tram souffle, les stagiaires N3 doivent travailler au-delà de 20 m et il y a quelques autonomes volontaires pour une explo. Que faire pour contenter tout le monde ? Les épaves sont éloignées, profondes, très exposées et à la côte, la profondeur va manquer. Posée sur 28 m, non protégée mais proche de la côte, la péniche peut être un site consensuel.

 

Ce bateau a été coulé il y a presque une trentaine d’années pour devenir un récif artificiel en compagnie d’autres lamparos, de pieux anti-chalutage et de structures en bétons pour favoriser la colonisation sur ce fond de graviers. Cette histoire est très bien racontée par l’un des principaux maîtres d’œuvre de ce projet :

http://www.chez-yanis.net/post/2012/09/29/SOR link

http://www.chez-yanis.net/post/2012/09/29/Daurades link

 

Que reste t-il de cette péniche ? Depuis le milieu des années 90, la corrosion a percé des trous dans les tôles à la proue.

 

peniche proue 270413 IMG 5614

 

Le treuil est solide et bien encroûté.

 

peniche treuil 270413 IMG 5615

 

La longue cale est toujours pleine de son lest de poteaux en béton. De la partie supérieure de la cabine, il ne reste presque rien. Il est toujours possible d’y accéder par la cale et de sortir vers le haut.

 

peniche cabine 270413 IMG 5612

 

Juste derrière, en descendant à la poupe, le safran est encore en partie visible.

 

peniche safran 270413 IMG 5607

 

Ce n’est pas la plus spectaculaire des épaves de la région. Mais, selon la période, la biodiversité peut être variée, surtout les nudibranches : godives orange, flabellines mauves, doris marbrées, doris géantes.

Les autres petits bateaux ont été ravagés par les chaluts. Certaines structures de béton l’ont été également. Dans quel état sont les autres ? Il faudrait aller voir. Les flancs de la péniche sont couverts de filets brisés. Ce qui aurait pu être un site de recrutement et de développement de la faune, profitable ensuite à tous, n’a pas été respecté. Considérer un récif artificiel comme un empêcheur de ratisser comme on veut où on veut n’est ni une indication d’une grande intelligence, ni un signe de respect pour le monde dans lequel on vit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> L'installation confortable : ma chambre et mon bureau,<br /> <br /> <br /> Pour l'installation électrique, je te laisse gérer les endroits stratégiques. <br />
Répondre
L
<br /> Non, je vais me reconvertir dans des études sur l'évolution des populations de nudibranches. Je vais me placer plusieurs écrans reliés à des vidéosurveillances placées sur les épaves de la cote<br /> catalane et des différents site histoire de pouvoir étudier la vie des mérous, la vie des nudibranches et les vas et viens des poissons lune. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca va demander une grosse installation de caméras et d'écrans. Il te faut trouver des financements, un local confortable et quelques stagiaires bénévoles. Dès que tout est prêt, j'interviens<br /> comme conseiller scientifique contre rémunération totalement abusive (en plus des plongées) <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> OK, je crois que je vais démissionner de mon boulot et assurer une veille quotidienne de l'évolution des nudibranches sur la péniche. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si tu veux mais je te préviens, le commerce des nudibranches est, à mon avis, peu rentable...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mais si, moi je veux bien y aller, à côté des épaves ! En fait, le souci c'est que sur les épaves plus profondes, la visibilité est souvent moins bonne sur le fond. Un site qui n'est pas<br /> fréquenté par les plongeurs n'est pas pour autant inintéressant, il y a des modes, des habitudes à changer. J'aime bien le côté aventurier de la plongée, et je suis un peu comme ça aussi en<br /> randonnée terrestre, souvent en dehors des sentiers battus !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quand il faut commencer par 500 m de capelé (idem au retour), c'est pas très pratique ni très sécu (surtout si c'est un peu profond). J'aime bien aussi aller là où je n'ai pas encore trempé les<br /> palmes. Mais si tu demandes aux plongeurs sur un bateau s'ils préfèrent aller sur le Saumur ou sur le gravier à côté, je suis à peu près sûr de la réponse générale... Ce qu'il faudrait, c'est<br /> avoir une indépendance technique pour aller voir à côté des sites.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me souviens de la plongée que j'ai faite sur cette épave, on pouvait y dénicher des godives oranges dans tous les recoins. C'est une très belle épave. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les nudibranches changent avec la saison. Quand tu y étais, c'était des godives orange. A l'automne dernier, nous avons vu des doris géeantes se reproduire. Les dernières fois, c'était des doris<br /> marbrées. Ca vaut donc le coup d'y aller en toute saison.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Les nudibranches étaient certainement sur les roches qui entourent l'épave ; on a perdu l'habitude de plonger à côté des épaves... <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai, la gueuse tombe un peu trop souvent sur l'épave ou tout contre <br /> <br /> <br /> Il faudrait pouvoir programmer des sorties particulières, là où personne n'irait plonger normalement. Le souci, c'est que justement, si personne ne veut y aller...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu as fait de belles photos d'ambiance, ce n'était pas facile ! J'aime bien celle près du treuil. L'intérêt de cette épave, c'est bien sûr la faune. J'y ai vu aussi un gros homard une fois. Tout<br /> autour, on peut partir sur le sable admirer les vérétilles et les pénatules, et croiser des nudibranches nomades. Il y a aussi quelques roches assez plates, où se sont fixées des gorgones<br /> oranges, des éponges... Bref, c'est un site qui ne se limite pas à la visite de la ferraille !<br /> <br /> <br /> As-tu pu autopsier ce qu'il restait du gros poisson pris dans le filet ? Je n'en ai pas fait de photo, la bouche me faisait penser à un poisson lune. Mais c'était peut-être un poisson plat.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai regardé la photo du reste de poisson mort dans le filet et en partie dévoré : comme quoi, pour une fois, le filet qui a tué d'abord inutilement a fourni de l'alimentation. Tout n'a pas été<br /> gaché. Le squelette apparant indique que ce n'est pas celui d'un poisson lune, mais d'un poisson à la morphologie de type (gros) sar.<br /> <br /> <br /> Le bouquet de fleurs était toujours à la même place. Mais où étaient cachés les nudibranches ?<br /> <br /> <br /> <br />

Pages