Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 14:48

 

Oui, enfin, il a été possible d’aller voir. Les informations étaient imprécises et contradictoires, imprécises quant à la localisation, contradictoires sur les dimensions de la partie manquante et la position sur le fond. Selon les sources, la poupe se trouvait entre 200 et 300 m à l’arrière ou à l’avant de la partie principale. Elle était posée à plat ou plantée, la cassure vers la surface ou le fond.

 

En ce milieu d’après-midi, à une distance effectivement de quelques centaines de mètres de la partie que nous visitons habituellement, une silhouette très nette se découpe au sondeur sur le fond absolument plat. La cible ne paraît pas très grande, plus haute que large. C’est une première indication. Après un second passage, la gueuse est jetée.

 

La descente se fait dans un joli bleu, jusqu’à ce que nous apercevions la poupe émergeant à peine d’une nappe de brouillard.

 

arriere bananier 1

 

Les anthias sont nombreux à tourner autour de l’épave. Les spirographes, tout panache dehors, ne sont pas perturbés.

 

arriere bananier 2

arriere bananier 3

 

Les bittes d’amarrage permettent de repérer le côté du pont et l’inclinaison de l’ensemble.

 

arriere bananier 6

arriere bananier 7

 

Les nappes de brouillard passent les unes après les autres, assez rapidement pour changer l’ambiance de minute en minute. Il suffit de regarder les heures de prise des photos pour se rendre compte de la rapidité des variations de conditions.

Sous l’enchevêtrement de filets, les formes déjà tordues, pliées, brisées, sont masquées.

 

arriere bananier 8

arriere bananier 12

arriere bananier 13

 

Les filets, à grosses mailles, sont pour certains assez anciens puisque les alcyons encroûtants se sont développés sur ce support.

 

arriere bananier 9

 

La structure est fragile, fendue et ajourée par endroits.

 

arriere bananier 11

 

La poupe se trouve bien plantée, très inclinée, cassure en bas. Une forme massive se découpe.

 arriere bananier 4

 

C’est un canon qui doit être comparable à celui de la proue. Le mécanisme, protégé derrière le bouclier, est complètement empaqueté par les filets. Un gros flotteur de filet indique la verticale et donc l'inclinaison du canon.

 

arriere bananier 5

 

Le fût, légèrement dressé, dépasse de tout l’encroûtement des structures.

 

arriere bananier 10

 

Les conditions n’étaient pas idéales, mais elles auraient pu être bien pires ! La pièce manquante de ce cher Bananier s’est légèrement découverte, peut-être pour nous inciter à revenir la voir à nouveau afin d’en percer tous les mystères, progressivement, dans des ambiances éthérées où la profondeur brouille les repères et stimule l’imaginaire…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Il faudra que je revienne te voir dans ton pays où il pleut beaucoup mais où on mange bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça va etre compliqué de prévoir à l'avance, on pourrait peut-être se caler quelques minutes d'ici 2012.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu n'as pas besoin de prevoir longtemps a l'avance. Un coup de fil pour etre sur que je suis dans le secteur quand tu veux venir et ca suffit.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il faudra qu'on y retourne pour voir leur nouvelle collection d'hippocampes à la boutiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu viens quand tu veux, meme si tu n'as pas le temps de faire des gateaux  <br /> <br /> <br /> J'amerais retourner y faire un tour cet ete mais ca va etre complique de prevoir longtemps a l'avance, les choses risquant d'etre imprevisibles. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> oui c'est bien aussi, mais quand il fait froid ou que l'eau est trop loin, un aquarium, ça peut faire l'effet d'illusion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai vu dans le journal local de propagande que la reouverture a Biarritz apres agrandissement est prevue pour fin juin.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Vous devriez voyager plus souvent à la découverte d'aquariums d'un peu partout. Il faudra un jour que je test celui d'Amneville, ce n'est pas trop loin et il devrait y avoir des choses<br /> interessantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne le connais pas. Il y a beaucoup d'aquariums un peu partout mais il faut beaucoup de week-ends et vacances pour aller les voir. J'en connais un tres grand, naturel, ou il n'est pas facile de<br /> voir des hippocampes mais ou je prefere aller me tremper pour voir les poissons<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai repris de belles images pour tenir jusqu'à ma prochaine venue. Merci à tous les deux pour le week-end. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De rien, on n'a pas fait grand chose. En tout cas, pour la houle on n'y est pour rien. Quant aux hippocampes... <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Une plongée un peu moins idilyque que d'habitude, je rentre avec un peu moins de photo, mais j'ai bien profité du week-end pour reprendre un peu de forces pour repartir jusqu'à la prochaine<br /> fois. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est la meteo, on n'y peut rien. Ca permet apres de mieux profiter des belles journees. Meme si j'ai peu plonge, je n'ai pas de regret car j'ai passe un agreable week-end en bonne compagnie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les conditions n'étaient pas idéales, mais j'ai beaucoup apprécié mon week-end et mes plongées. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai qu'en comparaison du week-end precedent, c'etait pas ideal. C'est comme ca, quand l'Est souffle sur toute la cote mediterraneenne francaise, c'est pas genial. D'un autre cote, ca ne<br /> fait pas de mal de se tremper dans des conditions un peu plus difficiles qu'a l'habitude.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Vivement ce week-end que je puisse enfin plonger ! !<br /> <br /> <br /> La semaine est longue et difficile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ce week-end ca sera peut-etre different : on ne peut pas toujours avoir les meilleures conditions <br /> <br /> <br /> Or, pour cette plongee, il vaut mieux qu'elles soient bonnes...<br /> <br /> <br /> <br />

Pages