Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 15:15

 

Dinosaure

 

Lorsque le mérou est sur la défensive, il dresse sa nageoire dorsale hérissée de pointes. Cette crête a un petit quelque chose d’archaïque, de presque dinosaurien. D’où certaines questions relatives à la question de l’age et du temps qui passe chez le mérou brun. J’ai donc interviewé un représentant de cette espèce emblématique.

 

- Bonjour Epinephelus marginatus.

- Blub Blub Blub*

[*pour plus de lisibilité, cette interview est traduite]

- Bonjour, palmipède néoprénisé.

- Est-il indécent de vous demander votre age ?

- Je ne peux pas vous le dire précisément. Je suis un jeune mâle à peine sorti de l’adolescence.

- La sexualité est directement liée à l’age, non ?

- Oui. Le bébé est pour ainsi dire asexué durant les premières années de sa vie. Puis il est femelle jusqu’à l’adolescence où il devient mâle pour le reste de ses jours.

- Est-ce que c’est une stratégie intéressante ?

- Oh oui ! Enfin, surtout pour les mâles. Ils n’ont pas d’autre choix que de s’accoupler avec une jeune ! Et puis c’est très bien que cela se passe dans cet ordre-là, car avec l’age viennent la sagesse et l’expérience des choses de la vie…

- Quelle est votre espérance de vie ?

- Si on évite les chasseurs, les pêcheurs et les braconniers, l’espérance de vie peut être d’une cinquantaine d’années.

- Cela est donc très aléatoire ?

- Nous sommes chassés par l’Homme en Méditerranée depuis plus de 10 000 ans. Bien sûr, depuis plusieurs millions d’années, nous survivions assez bien à ce prédateur. Mais durant le XXe siècle, les choses se sont rapidement dégradées au point de mettre en péril notre espèce.

- Depuis des millions d’années ? Depuis quand habitez-vous en Méditerranée ?

- Cette mer n’existait pas encore telle que nous la connaissons aujourd’hui ! Nos ancêtres les mérous nageaient déjà il y a plus de 20 millions d’années. Mais ça remonte sûrement à bien plus loin, au début du Cénozoïque peut-être ?

 

merou avril

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Pour ceux qui voudraient faire l'interview d'un requin, voici une petite brochure intéressante : http://sharks-mission.fr/wp-content/uploads/2013/09/BROCHURE_V-FR-OK_WEB.pdf<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour ce petit guide pratique utile à ceux qui ne veulent pas finir en sushi, sashimi ou tartare <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je pense qu'il faudra que tu trouves un requin sympa qui acceptera une interview afin de casser cette image du mangeur d'homme........<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Jusqu'à présent, tous ceux que j'ai croisés ne m'ont au plus qu'accordé un vague intérêt très fugace. Je n'ai jamais eu besoin de leur demander moins de familiarité. Mais je ne désespère pas<br /> d'avoir un jour l'opportunité de dialoguer longuement avec un squale sage et... raisonnable <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'homme est doué de trois cerveaux différents, alignés de manière vertical dans le corps, mais le souci, c'est que l'homme ne sait pas toujours utiliser les trois, ils oublient toujours<br /> d'utiliser le principal. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je crois que ce sujet s'avance sur une pente assez glissante <br /> <br /> <br /> Le principal ? Ca depend des gens. Certains diront que c'est celui dans les pieds car c'est ce qui fait les grands champions de foot...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça c'est différent, c'est ton esprit qui interprète des signes pour satisfaire ton deuxième cerveau, à savoir, ton estomac. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de situer mon 2e cerveau a la place de mon estomac : ca aurait pu etre pire selon l'imaginaire feminin habituel...<br /> <br /> <br /> Pour info, j'esaie de faire controler ce 2e cerveau par le principal, le cranien<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne donne des exemples qu'avéré, l'histoire du poisson clown qui saute par la fenetre est une vérité vraie.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, oui, je te crois. J'ai moi-meme vu des hippocampes en chocolat me faire des clignement de l'oeil pour que je les mange vite fait a paques...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il risque de se coincer dans le système, sauter par la fenetre pour rejoindre le port... tout ça, en étant motivé par un pélican. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voila un bel exemple de mauvais exemple !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mettre un poisson clown dans un aquarium, quelle idée... il lui fait une anémone, de l'eau salée et des autres petits copain. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et apres il va se coincer dans le systeme de purification de l'eau... Non, laissons les poissons clowns dans leur environnement. De toute facon, ils ont mauvais caractere.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le mérou fait moins réver que le poisson clown. Les requins, ont une image de grand carnaciers, ils sont toujours les méchants de l'histoire. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai, le merou fait moins rever que le poisson clown. Ca doit venir d'un certain film d'animation... En meme temps, le merou n'est pas facile a entretenir dans un bocal a la maison...<br /> <br /> <br /> Les requins sont toujours les vilains mechants. C'est dommage pour eux, d'autant plus que je suis persuade que leur reputation est entretenu par ceux-la memes qui n'ont jamais plonge avec ces<br /> animaux extraordinaires...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu regardes trop les dessins animés... Mais d'ailleurs, pour l'instant, on n'a vu aucun mérou dans les dessins animés, serait-il aussi en voie de disparition dans le milieu des médias ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non, on en voit regulierement des qu'il y a un reportage sur le Corse (comme s'il n'y en avait que la-bas).<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> à partir de quel niveau de plongée peut-on apprendre le Mérou ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ouh la ! Il faut une totale maitrise de l'art de la plongee. Il faut suivre un enseignement monastique avec les plus grands maitres de la discipline, dans des lieux isoles sur des iles<br /> inaccessibles. Sinon, plus simplement, il suffit d'aller trouver Doris et de lui demander une formation acceleree. En meme temps, on peut apprendre a parler baleine <br /> <br /> <br /> <br />

Pages