Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:01

 

Recoin sombre

 

Les plongées à la réserve se font essentiellement dans les 15 premiers mètres. C’est là que se concentre une grande partie de la diversité des poissons que les plongeurs cherchent à observer. C’est aussi l’intérêt de la réserve que de permettre de voir la variété et le nombre dans si peu d’eau. Le relief est constitué d’arêtes rocheuses plus ou moins espacées, parfois inclinées, ce qui crée des zones étroites et difficiles d’accès pour le plongeur, où règne une semi-obscurité. L’endroit paraît idéal pour tenter de trouver le calme lorsque les hordes de palmipèdes bruyants déferlent sur le site. Il n’est donc pas rare d’y trouver des mérous, jeunes ou plus vieux. L’approche n’est pas simple car il faut manœuvrer dans le peu d’espace sans tout abîmer, apporter sa lumière artificielle et ne pas effrayer les animaux. Et puis il y a l’éclat du flash, imprévisible et violent qui fige un bref instant la scène cachée, la révélant comme en plein jour.

Le mérou n’a pas réagi. Il est resté collé à la paroi, la nageoire dorsale à peine relevée. Il a ce regard dont j’avais parlé en décembre (voir Le mérou du mois : décembre ). Peut-être est-ce le même ? Il doit m’en vouloir. Je dois passer pour une sorte de psychopathe…

 

merou fevrier

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br />  ... mais il faut le réchauffer avant de le manger...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'etait donc ca...?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De toutes façons, chez nous, devant l'étale du poissonnier, tu as juste envie de partir en courant et de regarder au rayon surgelés. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le poisson surgele est toujours tres frais, un peu trop d'ailleurs car il en perd un peu sa souplesse <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est marrant, mais je suis plus attirée par le fait de gouter de la raie ou du requin plutot que du mérou. Le mérou me parait trop sympathique ou c'est peut être parce que tu fais parler les<br /> mérous sur le blog, alors, ça me refroidit à l'idée de leur gouter un steack.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne suis pas amateur de raie. A chaque fois que j'ai goute, je n'ai pas trop aime. Quant au requin, j'ai trouve ca plutot fade. C'etait il y a longtemps deja, mais j'en garde le souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Compliqué de savoir si un mérou est un mérou exotique ou un mérou de chez nous, quand il est sur l'étale, il n'a plus vraiment l'accent. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Meme sous l'eau c'est pas evident d'entendre l'accent. Il y a plus simple : la robe. Entre le merou brun et le rouge a points bleus, meme en etant un peu daltonien on fait la difference !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne pense pas que se soit une bonne idée de manger du mérou, tous les autres de la réserve pourraient avoir des envies de vengeance. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Personne n'est oblige de le leur dire, compris ? <br /> <br /> <br /> La premiere fois, c'etait a l'occasion d'un repas en groupe dans un resto egyptien. La fois suivante, c'etait dans un minuscule resto chez l'habitant sur une ile lointaine. La derniere fois,<br /> c'etait sur le barbecue a argeles, mais j'avais identifiee l'espece sur l'etal et donc son origine exotique. Pas sur que je recommence, a chaque fois je n'ai pas trouve ca exceptionnel. Pas<br /> mauvais, mais sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle idée de manger du mérou, surtout qu'au boulot, on réchauffe tout au micro-onde, si déjà j'ai une bonne nourriture de qualité dans mon assiette, ce n'est pas pour la réchauffer au<br /> micro-onde et puis d'ailleurs... on ne mange pas de mérou.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca se mange. Tu peux en trouver dans les rayons de poissonneries. Tout depend de l'espece, bien sur. J'ai deja teste 3 fois, ici (espece tropicale) et dans des ailleurs lointains (especes<br /> locales) et je n'ai jamais trouve ca vraiment extraordinaire. Du poisson, sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu es ignoble, mais ça remonte un peu le moral de pouvoir croiser un mérou pendant la pause déjeuner au bureau.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour le compliment Tant que le merou que tu croises au dejeuner est virtuel et pas dans ton assiette, ca me va<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu peux te senir coupable! avec tes photos tu donnes envie d'aller voir sous l'eau ce qu'il se passe, tu empches les gens de jeter leur détendeur... après ils reviennent déranger les poissons et<br /> labourer le fond avec leurs palmes! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je decline toute responsabilite ! C'est pas ma faute si les calamars vont voir les merous ! <br /> <br /> <br /> Je montre les images pour donner envie, pour tenter, pour enerver ceux qui ne peuvent pas plonger, pour degouter ceux qui sont coules sur terre, pour deprimer ceux qui doivent encore attendre<br /> longtemps avant d'y retourner...   Ca marche ? Je suis ignoble <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non, je ne pense pas que tu sois le pire, peut etre le plus régulier ou celui qui fait le plus de flash, mais d'un autre coté, je pense que tu dois aussi être un des plus respectueux, donc...<br /> peut etre qu'ils se passent le mot pour se dire de bien poser pour toi...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu feras un sondage a mon sujet cet ete. Je pense qu'avec la multitude de plongeurs chaque jour en haute saison, il y a de quoi developper une antipathie prononcee pour les palmipedes a bulles.<br /> Je me sens parfois un peu coupable.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je pense qu'au fond des grottes des mérous, il doit y avoir son portrait avec inscrit "Wanted" ou "à éviter"...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu crois ? Pas sur, car je continue a les prendre en photo sans qu'ils partent tous en criant. OK, le merou crie tres<br /> silencieusement, mais distinctement, si, si... J'espere ne pas etre le pire plongeur qu'ils voient defiler devant leurs trous <br /> <br /> <br /> <br />

Pages