Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 06:43

Quelques minutes plus tôt, nous étions aux paliers dans une soupe de légumes verts assez épaisse. Sur le trajet du retour, glissant sur une mer belle, nous avons aperçu des nageoires dorsales crevant la surface. Il m’a semblé que le groupe était constitué de 3 sous-groupes distants de quelques centaines de mètres au maximum. L’humeur générale devait être bonne puisque les individus n’ont pas cherché à fuir pendant les longues minutes où nous avons navigué de conserve.

 

P3100108 dauphins 100313 2

 

Les animaux avaient-ils intérêt à croiser si près de la côte dans ces eaux si turbides ? Evidemment, c’est une réflexion de mammifère néoprénisé. Un mammifère marin trouve peut-être plus facile de surprendre un banc de proies dans ces conditions de visi quasi nulle ?

 

P3100109 dauphins 100313 1

 

Pas facile de faire des photos avec un appareil qui réagit à la vitesse d’un escargot anémique. Mais c’est pas grave, l’essentiel était d’y être et d’en profiter par cette belle matinée ensoleillée.

 

P3100111 dauphins 100313 5

P3100122 dauphins 100313 3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> MMMMMMMoerci du conseil, je vais m'entrainer avant les vacances. <br />
Répondre
L
<br /> Mais tu pourrais les inviter pour le jour où j'arrive.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne serai probablement pas là. Tu pourras toujours essayer de le faire. Je te conseille de regarder Némo et de t'entrainer à parler baleine. Le dauphin n'est pas très proche, mais c'est pas<br /> grave, ça peut marcher quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'st quoi l'appareil de photo anémique ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un Olympus XZ1. Je sais, il y a sans doute pire ! Il est même plutôt agréable à utiliser en plongée. Mais à côté de mon reflex d'entrée de gamme (Canon 500D), je dois plus anticiper les<br /> mouvements et c'était pas facile de deviner où et quand allait émerger un dauphin allant bon train ! Et puis aussi, j'avoue, je râle parce que j'aurais aimé pouvoir faire de belles images mais je<br /> n'étais pas assez rapide au déclenchement <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Belle rencontre effectivement, tu ne pourrais pas leur demander de rester encore quelques mois dans le coin ? <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non, on s'en lasserait. Il vaut mieux qu'ils viennent quand il n'y a presque personne dans le coin : ça limite les risques de dégout. Et puis, en saison, avec tous ces produits solaires toxiques<br /> qui polluent, les eaux sont moins bonnes. Non, vraiment, je ne peux pas leur demander de rester jusqu'en août...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifiques photos, et une vidéo qui fait rêver<br /> <br /> <br /> merci pour ce pure moment de bonheur de bon matin<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aurais aimé avoir mon reflex, sec, pour figer ces instants. <br /> <br /> <br /> C'était au retour d'une plongée en eaux très sombres et troubles. Mais j'étais déjà content d'avoir pu plonger. Cette rencontre qui n'a pas été furtive du tout a ajouté au plaisir d'être en mer<br /> ce matin-là. Je suis content si le partage en images apporte aussi du plaisir à ceux qui n'étaient pas là. C'est le but de l'opération <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je pense qu'on se souviendra de cette rencontre avec les dauphins, plus que de la plongée dans la soupe !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je parlerai de cette plongée dans la soupe ces jours-ci. Le contraste avec le soleil, la lumière et le ciel bien dégagé sera évident. J'ai quand même apprécié la plongée et si nous ne l'avions<br /> pas faite, nous n'aurions pas vu ces animaux au potentiel de sympathie très élevé !<br /> <br /> <br /> <br />

Pages