Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 08:31

 

Voici un monstre, un animal carnassier féroce qui ratiboise ses proies à grands coups de dents, un animal orné de longues cornes : Polycera quadrilineata.

Heureusement, cet animal ne mesure que quelques cm. Le plongeur ne risque rien face à ces dents râpeuses de la mer, mais les bryozoaires, oui…

 

nudibranches-16 0402 Polycera quadrilineata

Ce charmant nudibranche blanc et jaune vif se reconnaît notamment par les motifs colorés, les lignes jaunes qui courent sur son manteau. L’autre critère distinctif est son ensemble de « cornes », 4 tentacules labiaux pointés en avant. Voilà donc l’explication de son nom : « plusieurs cornes, 4 lignes jaunes ». Une fois de plus, le collègue taxonomiste qui a composé ce nom a trouvé quelque chose de représentatif.

L’animal a aussi l’extrémité de ses branchies et des rhinophores lamellés teintés de jaune.

 

DSCN9528 Polycera quadrilineata

On le trouve de la Turquie au Groenland. Comme quoi, il n’est pas très frileux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ok, donc cet été une plongée immobile dans la faille, et puis d'ailleurs, comme ça, ça m'évitera de palmer. <br />
Répondre
L
<br /> Le souci, c'est qu'une plongée immobile dans la faille c'est très compliqué parce que je crois que c'est l'endroit où l'on subit le plus la houle. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il n'y a pas de houle l'été. Non, j'ai dit que non ! Ou alors, rien qu'un peu de clapot en surface. C'est normal, c'est la mer. Et dans la faille, rien a craindre. Pour certains nudibranches et<br /> pour les hippocampes, c'est le meilleur endroit. A toi de composer avec les éléments.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je maitrise pour les réglages courants, pour les réglages spéciaux nubibranches, j'ai encore un peu de mal. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai noté comme un flottement dans la situation "couple en intérieur voulant une photo souvenir des fêtes" et pourtant ils n'étaient ni minuscules, ni sous l'eau. <br /> <br /> <br /> Cet été, demande à faire une plongée immobile sur la cassure à la Moulade. Tu prends un gros plomb pour lester le parachute de façon à être repérable de la surface et tu passes une heure à tenter<br /> de photographier les nudibranches à 6 m. Si après ça tu n'y arrives toujours pas, c'est à désespérer !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ok il va falloir que tu me trouves ça dans le manuel d'utilisation que tu as téléchargé, je ne l'ai pas encore trouvé en utilisant ma méthode. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai viré le manuel. Je croyais que tu maitrisais ton jouet ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, mais, je ne suis pas sûre que l'appareil sache faire la différence entre un nudibranche qui sourit et une algue qui bouge... <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Active la fonction "detection de nudibranche qui sourit" et ca ira ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le souci premier, c'est de les trouver, ensuite d'arriver à ce que l'appareil fasse la mise au point sur le bon endroit... l'appareil n'a pas encore l'habitude de reconnaitre les nudibranches. Il<br /> y a pourtant la reconnaissance des visages et des sourires. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et bien demande aux nudibranches de faire un beau sourire pour les photos ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai vu de tout cet été, des gros mérous, des petits nudibranches, mais pour les tous petits petits, le souci, c'est d'arriver à faire des photos... <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourtant, ils ne bougent pas tres vite, c'est un gros avantage. Quant a la taille, avec la resolution de ton apn, tu peux retravailler les images pour zoomer sans perte de qualite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois que je vais investir dans un objectif avec un gros gros zoom histoire de repérer plus facilement les nudibranches, ou des verres de masques grossissant...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Plutot qu'un zoom, un objectif macro pour tirer des portraits de nudibranches. Pour les voir, tu n'as qu'a demander a plonger avec des gens qui savent les trouver, pas ceux qui ne trouvent pas<br /> les merous a la reserve en ete <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Celui là, il y a l'air plus facile à repérer que les autres. Encore un objectif pour l'année prochaine ! !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, celui-là est facile à voir, à condition de tomber dessus parce qu'il n'est quand même pas très gros.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très joli nudibranche ! Sur quel(s) site(s) l'as-tu rencontré ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'était à Thau, sur les carcasses de voitures. Pas très idyllique dit comme ça, mais pourtant vraiment très intéressant à scruter. Dès le début d'année je devrais pouvoir retrouver le chemin de<br /> l'eau salée (et saumatre), donc il faudra y retourner pour profiter de la bonne visi hivernale.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages