Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 06:26

Chercher la petite bête est une manie. En tout cas, dans les eaux catalanes, la probabilité de rencontrer une petite bête est beaucoup plus forte que celle de croiser des très grosses bêtes du genre de celles qui ont des grandes dents pointues ou des fanons. Ce qui est encore plus amusant, c’est de chercher les petites bêtes dont nous n’avons pas encore pu tirer le portrait. En voici une nouvelle dans la collection des nudibranches (et proches parents).

Trapania maculata ne fait pas dans le camouflage ni la discrétion. Ce petit mollusque de 1 à 3 cm est blanc translucide à taches jaunes avec une marque triangulaire avant le panache branchial et une ligne médiane derrière celui-ci et jusqu’au bout du manteau.

 

Trapania maculata P6280631

 

Les rhinophores sont lamellés. Toutes les excroissances sont jaunes : rhinophores, panache branchial et excroissances incurvées autour des rhinophores.

 

Trapania maculata IMG 0594

 

Trapania maculata se nourrit de bryozoaires et peut-être également d’hydraires et d’éponges (selon les sources). L’animal a été observé des côtes anglaises à la Méditerranée.

Il ne faut pas confondre Trapania maculata avec Polycera quadrilineata (voir Nudibranches 16 ).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui j'essayerai de me trouver du temps pour faire quelques articles.<br />
Répondre
L
<br /> Je crois que c'est ça que j'ai du mal à trouver, les idées pour mes articles... pour l'instant, mon esprit est occupé ailleurs, peut être que d'ici quelques semaines, j'aurais l'esprit plus libre<br /> et plus d'inspiration. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le mois prochain, quand tu auras un coin à toi tranquille pour t'occuper de tes photos pendant que la cuisine, le ménage et la vaisselle se feront sans toi, tu pourras faire des articles en toute<br /> sérénité <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon ben, les trois semaines de vacances sont passées et je n'ai pas fais de tri. J'ai plus de 700 images et je n'ai encore rien fait pour trier. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourtant, te plonger dans tes photos serait une manière de replonger dans tes plongées, non ? Ca rappelle les vacances. Et puis il te faut trouver des idées d'articles pour orienter ton tri.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis assez contente de ma conquête de nudibranches de cet été maintenant il me reste trois semaines de vacances pour trier les photos et faire les identifications. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'attends de voir les résultats de la collecte d'images. Quant à moi, je suis mécontent des quelques images glanées de temps en temps. Les conditions n'ont pas été favorables.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore une espèce à rajouter sur mon catalogue pour cet été ça devient de plus en plus compliqué. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai croisé un magnifique et énorme Pleurobranchus testudinarius avant hier matin et je n'avais pas l'appareil <br /> <br /> <br /> <br />

Pages