Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 18:36

En raison d’un timing trop serré, je n’ai pas pu suivre la présentation pédagogique sur les nouveautés du code du sport et de la fédé.

salon 2011 code sport

A en juger par la foule impressionnante, il devait y avoir de nombreuses attentes. Je pense qu’il faudrait peut-être que le Parti envisage l’édition d’un volume « les grandes idées fédérales pour les nuls ».  Je suis preneur ! J’attends un compte-rendu détaillé de la Judokate Palmée dont la formation professionnelle peut sans doute apporter d’utiles éclairages. En effet, il semble nécessaire d’avoir un esprit à la conformation très particulière pour saisir toutes les subtilités d’un texte paru imparfait, corrigé 2 semaines plus tard et à nouveau modifié 4 mois après, auquel s’ajoutent des nouveautés fédérales…

Pour faire un peu plus rêver, il y avait heureusement les expos de photos. Les requins étant à l’honneur, une expo leur était consacrée. A part la classique image du grand blanc gueule béante qui contribue à entretenir le mythe du monstre sanguinaire, les autres images montraient une diversité de formes qui risque bien de s’amenuiser au rythme des massacres actuels.

salon 2011 expo requins

Autre expo, originale, le travail de Frédéric Maxant en eau douce dans l’Héraut. Ce n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense et pourtant, il y a matière à voir. Un petit bémol : le manque de légende avec les images.

salon 2011 expo heraut

La diffusion à la télé du reportage sur la plongée avec le coelacanthe quelques semaines avant le salon a mis en lumière le côté rare et extraordinaire de plongées très profondes pour observer un poisson aux caractéristiques particulières. L’expo de photos de Laurent Ballesta sur ce sujet était à la fois intéressante du point de vue documentaire avec des légendes explicatives et esthétique avec des sujets photogéniques.

salon 2011 expo L Ballesta

Alors que l’après midi touche à sa fin, la fatigue apparaît et la baisse d’énergie pousse les organismes à rechercher un endroit où se poser un moment et si possible prendre des forces. C’est à ces heures entre chien et loup (à l’extérieur, pas sous les néons) que sortent les bouteilles et les saucissons. Miracle des immersions au cours desquelles la vie change selon le jour, le crépuscule ou la nuit… C’est après une longue quête menée par Thierry, Franck et Alizée à travers de tout le salon qu’un tire-bouchon a pu être rapporté. Et qui a réussi la quête ?

salon 2011 pot ppo2 1

Occupés sous d’autres cieux, Super Ben n’était présent qu’à l’image, au grand désespoir de ses fans plongeuses.

salon 2011 pot ppo2

Fermeture, tout le monde descend ! Le petit groupe de touristes a gagné le métro pour traverser la ville à la recherche d’un resto. Grâce à une vigilance de chaque instant personne n’a été perdu dans les couloirs sales et puants.

salon 2011 metro

Et nous avons atterri dans la cave d’un resto japonais où nous avons été seuls durant presque tout le repas perturbé non pas par les sonneries des portables (pas de réseau dans cette cave) mais par des bruits d’un sabre laser plus réactif qu’un revolver enrayé. Ah… Ces vieux djeuns avec leurs jouets technologiques…

salon 2011 resto

Par rapport à l’édition précédente, l’organisation était meilleure et la circulation dans les allées est restée supportable. Peut-être qu’il y aurait de l’amélioration à apporter du côté des grandes marques de matériel au niveau de leur diversité et de l’échantillonnage de produits présentés. Il est intéressant de pouvoir rencontrer des représentants de structures de plongée  sur les stands de tourisme et de voyage, l’accès aux informations pratiques est direct.

Pas de dépenses cette fois, il faut bien faire des arbitrages en ces temps d'incertitude...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonne idée, mais le premier plouf de l'année n'est pas encore pour ce WE pour moi et puis d'habitude, à la sortie, c'est plutot apéro que gouter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les muffins ne se sont pas évaporés, ils ont été croqués goulûment. <br /> <br /> <br /> Je pense que l'eau est encore très fraiche chez nous, mais la mer est peut-être plus chaude ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> On est dans la periode ou la mer est la plus fraiche. Rien a voir avec la graviere, mais quand meme, ca n'est habituellement pas tres chaud. Les lainages sont conseilles sous la combi. Les<br /> muffins peuvent bien aller avec ces conditions, avec du chocolat chaud en sortie de l'eau, apres 1h30 de promenade, pour recuperer les doigts geles<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les muffins ont tous disparu... <br /> <br /> <br /> Avec le soleil de ce WE, j'ai eu une grosse envie de plouf, si dans 15 jours le soleil est toujours au rendez-vous, je pense que j'irais faire un plouf, meme si je pense que l'eau doit encore<br /> etre fraiche. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les muffins se sont evapores ??? Il y a surement une explication plus rationnelle <br /> <br /> <br /> Voyant la meteo de ce week-end, j'aurais du y aller et plonger matin, midi et soir <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu n'as qu'à venir à la maison, j'ai fais une quinzaine de beaux et bons muffins à la framboise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> La tout de suite ca va etre complique. Mets tout ca au congelateur en attendant. Je n'oublie pas l'idee de venir visiter la graviere mais je n'ai aucune idee de quand ca sera possible.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Homo palmus rale tout le temps...<br /> <br /> <br /> Ce que tu dis sur les jurisprudences est vrai et c'est meme l'animateur de la conférence qui l'à dit pour une question posée par le public " comme pour l'instant, il n'y a pas d'antécédent<br /> judiciaire, on ne peut pas répondre à la question". En gros, va au carton, tente le coup et ensuite on verra ce qu'en dise les juges.<br /> <br /> <br /> Mes muffins sont très bons... d'ailleurs à force d'en parler, je crois que je vais peut-être trouver un truc pour occuper mon aprèm...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je rale souvent, mais pas forcement sans raison ! La preuve ! Je refuse d'etre cobaye pour un Parti deraisonnable tenu par des gens qui devraient utiliser des neurones au lieu de songer a des<br /> repas et voyages payes pour aller faire les beaux... <br /> <br /> <br /> J'ai un petit four et des moules a gateau, donc si tu refais un tour de france, il faudra inclure un moment d'experimentation patissiere... <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> quelques muffins chocolat-noisette....... ça détendrait l'atmosphère, n'est-ce pas <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Euh... Pourquoi ? Et puis non, avec la Judokate palmee dans les parages, il vaut mieux bien proteger les muffins : elle est trop gourmande !  Elle en fait aussi de tres bons a la framboise (voir les articles sur Nemo 33 a Bruxelles)<br /> <br /> <br /> Je rale beaucoup a propos de la fede car depuis 18 ans que je suis licencie, j'ai eu tout le temps d'observer une enorme accumulation de choses non raisonnees et ce qui me fait raler, c'est que<br /> rien ne s'ameliore, meme lorsqu'il semble que de bonnes idees sont enfin sur le point d'emerger.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce salon était une belle réussite. Certes la conférence était interessante pour mieux comprendre les subtilités de cette réforme, mais comme toute réforme, il faudra un moment pour en comprendre<br /> le fond et surtout les implications pratiques. Je ferais un petit point en reprenant mes notes prises sur place.<br /> <br /> <br /> Comme d'hab, le meilleur moment est celui où l'on se retrouve tous ensemble pour comparer depuis combien de temps nos combinaisons sont trop sèches autour d'un verre pour se réhydrater des<br /> efforts de la journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est bien la mon probleme : la reforme est immediatement applicable, mais il faut du temps pour tout comprendre pour bien appliquer et je suis sur que tout n'a pas ete pense. Mais a partir du<br /> moment ou on doit faire des interpretations, on s'eloigne du texte et donc sur quelles bases etre sur que l'on reste dans le respect du texte a part un precedent juridique qui interviendrait<br /> malheureusement dans un cas dramatique ? J'attends donc ton resume et apres je poserai mes questions !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> @ Vanessa : il existe chez AQL une sorte de shorty avec  du titanium (radioactif ?) de 2mm d'épaisseur, à porter sous la combinaison (humide ou sèche d'ailleurs). J'ai eu ça à une époque (je<br /> n'en ai pas pris soin et il a fini par craquer, à moins que je ne me sois trop épaissi...) et je pense que ça peut remplacer avantageusement une souris en néoprène.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis d'accord pour qu'il y ait plus de matériel au salon ! Pas une seule souris néoprène, c'est quand même un comble. Je vais continuer à avoir froid encore un moment le temps d'en trouver une<br /> (ou d'investir dans un équipement plus coûteux : une combinaison étanche !). <br /> <br /> <br /> C'était un bon moment, et je suis contente d'avoir revu les amis plongeurs que je n'avais pas vus depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai bien compris en la voyant que pour l'etanche c'est l'annee ou jamais... <br /> <br /> <br /> La souris n'est plus a la mode. J'avais peine a en trouver une. Les lycras font plus mode, plus beau mais cote utilite, a part pour proteger des coups de soleil, ce n'est pas du bon neoprene bien<br /> collant qui empeche l'eau de circuler.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je pense qu'il y avait du monde aux présentations (de la fédé, de la plongée souterraine, etc...) parce que c'était l'un des seuls endroits où l'on pouvait s'assoir dans le salon. D'ailleurs,<br /> quand on regarde les photos du salon, on peut vérifier que certains ont d'autres chats à fouetter... <br /> <br /> <br /> L'évolution du MFT en accord avec le code du sport était attendue par notre club associatif ; ainsi les N1 tout frais (débutés en septembre et acquis en décembre) ont un peu de temps jusqu'à<br /> l'été pour acquérir une vraie autonomie jusqu'à 12m. Cette autonomie n'existait qu'avec des conditions peu réalisables jusqu'alors.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ne peut-on pas penser que ceux qui n'etaient pas attentifs ne l'etaient plus ? Peut-etre etaient-ils las...? <br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup d'evolutions, enfin, de changements. Le terme d'evolution est souvent trop pris pour amelioration... C'est vrai, l'ancienne competence n'etait pas realisable et il aura fallu des<br /> annees avant que ca soit modifie alors que ca l'etait de fait dans les clubs. Quand on pense au temps de reaction du Parti, j'ai bien peur que de nombreuses generations de plongeurs soient encore<br /> contraints d'utiliser des tables inadequates... <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout l'meufté. Mais je vais le faire, petit a petit. J'ai commence par petite touches et je me demande deja comment evaluer la mise a niveau des moniteurs<br /> telle qu'elle est demandee, mais sans preciser le comment de l'affaire...<br /> <br /> <br /> <br />

Pages