Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 23:48
 

Remontant le pont avant vers le château, je me dis que les conditions sont suffisamment bonnes pour passer un peu de temps à visiter les restes de la partie habitable. Elle a beaucoup souffert depuis l’an dernier. Tous les montants les plus à l’extérieur ont désormais disparu et une cloison est tombée sur la baignoire.

saumur 60809 chateau tribord

Le château s’est écroulé sur lui-même de l’intérieur.

saumur 60809 chateau interisaumur 60809 chateau interieur1

Il est facile de passer par le pont inférieur et de traverser les décombres…

saumur 60809 chateau interieur 2

… Pour ressortir par une porte de l’étage au-dessus donnant sur le pont à l’arrière.

saumur 60809 chateau interieur 3

Entre les cales et les restes du mât de charge arrière, nous retrouvons le poisson lune.

saumur 60809 mola mola arriere 0saumur 60809 mola mola arriere 1saumur 60809 mola mola arriere 2saumur 60809 mola mola arriere 3saumur 60809 mola mola arriere 4saumur 60809 mola mola arriere 5

Il est identifiable par la marque claire au bout de sa nageoire ventrale.

saumur 60809 mola mola arriere 6

Lentement, il finit par s’éloigner de l’épave dans le bleu.

saumur 60809 mola mola arriere 7saumur 60809 mola mola arriere 8

Il nous faut regagner le bout et remonter. Nous avons eu la double chance de la très bonne visi et de ces deux moments passés avec ce poisson un peu étrange (voir  La Lune en plein jour ) pas trop perturbé par notre présence. Rare conjoncture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> alors t es ou ?? je rebosse cet été, j ai fais le saumur cet aprem  j aurais bien vu un lune   trop beau tes photos   yavait 20 de visi cet aprem je suis encore gazée là .. bon, j<br /> attends de tes news !! ali<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis la... Loin derriere un ecran... Ma vie est disons... Un peu chargee ces derniers mois... Et puis il vaut mieux que je ne sois pas la, comme ca il y a de la visi sur les epaves.<br /> <br /> <br /> Je sais que tu vas reapparaitre cet ete. Moi aussi, des que je pourrai.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui nous avions une grande motivation, chaque année, le salon est un evenement à ne pas manquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'était inhumain de leur part de nous laisser poirotter comme ça dehors sous la pluie acide parisienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Acide, polluee, toxique... Oui, ca ne donnait pas tres envie de rester la mais plutot d'aller voir ailleurs. Il fallait etre tres motive pour perseverer.<br /> <br /> <br />
S
<br /> ON n'est pas passé à l'heure de pointe, mais c'est vrai que j'ai remarqué que les parisiens y marchent très vite, surement pour y passer le moins de temps possible, vu les conditions.<br /> Mais d'un coup, je m'inquiète, Vanessa a aussi bizarrement acceléré la cadence une fois dans le métro ? Elle était comme attirée vers notre but final, surement qu'elle était très pressée de tester<br /> un recycleur, et quand elle a vu la file d'attente pour les billets, j'ai cru devoir la ramasser à la petite cuillière.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui, c'est surement ca, l'empressement pour tester le recycleur et la soudaine impression a l'arrivee qu'une ultime epreuve l'attendait...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le francilien ne peut pas rouler vite, il est toujours pris dans des embouteillages.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il est toujours au maximum de la vitesse possible, surtout a pied dans les couloirs du metro a l'heure de pointe<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ok pour le poisson sachet, on tentera la course la prochaine fois qu'on en croise un. Pour les autres, s'ils pouvaient nager un peu moins vite pour qu'on puisse un peu plus profiter de leur<br /> rencontre. ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La rapidite est souvent un gage de securite, voire de survie. C'est l'inverse chez l'homme en voiture, ou c'est une pathologie du francilien.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ces nageoires sont quand meme d'une taille impressionnante, pas étonant qu'il nage si vite, je crois que je ne me risquerai pas à faire la course avec lui.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce n'est pas une question de taille. Les thons et autres carangues ont des nageoires bien plus petites, mais ce sont de tres tres bons nageurs. De toute facon, quel que soit le poisson de pleine<br /> eau, on ne peut pas rivaliser, sauf peut-etre le poisson-sachet :@<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le poisson lune a vraiment une nage majestueuse, il prend son temps, on dirait qu'il n'a pas peur des plongeurs, il faut dire qu'il doit en rencontrer quand meme régulièrement, surtout s'il se<br /> promène autour des épaves.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est etonnant qu'avec si peu de mouvements et une morphologie pareille il soit capable de s'eloigner lentement mais tres efficacement. C'est vraiment un poisson etrange. Il y a parfois de la<br /> curiosite, comme lorsqu'un poisson lune vient tourner autour de nous au palier d'une epave avant de continuer sa route. C'est un poisson vraiment etrange et atypique<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce jour là, je ne sais pas pourquoi, mais meme une fois rentrée au camping tout le monde me disait de remonter... ma narcose n'est pas passée, je me croyais en plein reve. C'était magique.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Euh... Ce n'etait pas un elephant rose, c'etait un simple poisson lune Certains pourraient penser que tu prends des<br /> susbtances avant la plongee, mais non, je confirme, c'est bien ton etat normal <br /> Je suis tres content que cette plongee ait eu cet effet sur toi<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce jour là, tu as réalisé un de mes reves, une super plongée sur épave avec une belle rencontre. Certains disent que le poisson-lune n'est pas très joli, je le trouve très gracieux et vraiment<br /> intriguant. On aurait presque dit qu'il nous regardait ce jour là.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il nous regardait, bien sur, enfin... Surtout toi <br /> Je n'y suis pour rien, je n'ai rien fait, tout etait en place ce jour-la a ce moment-la.<br /> <br /> <br />

Pages