Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 06:40

 

L’an dernier, un syngnathe a passé une partie de la saison dans une petite faille à la Moulade. Lorsque ces animaux se plaisent là où ils sont, ils y restent sans trop bouger. C’est très pratique pour les retrouver car ils sont assez doués pour le camouflage. Cette année, sur le même site, de retour du coralligène, je suis tombé sur un petit individu au motif à rayures assez équilibré : les marques claires étaient à peu près équivalentes aux marques sombres.

 

syngnathe 1 P8140608

syngnathe 1 P8140611

Le lendemain, un syngnathe avait été observé à quelques dizaines de mètres de là, entre des patates de coralligène. Tout le jeu était donc de le retrouver et c’est ce que nous avons fait quelques jours plus tard. Alors que nous cherchions autour du repère astucieusement déposé précédemment, ce n’est pas un, mais 2 syngnathes que nous avons vus.

Le premier, de teinte générale foncée ressemblant au précédent, avait les rayures sombres beaucoup plus larges que les rayures claires.


Syngnathe 2 P8200032

Syngnathe 2 P8200025

 

L’autre avait un patron opposé : de teinte générale claire, les rayures sombres étaient fines, chacune suivie d’une aussi fine rayure blanche

 

Syngnathe 3 P8200034

Syngnathe 3 P8200030Syngnathe 3 P8200038

Ce sont donc probablement 3 individus que nous avons vus. Tous les 3 étaient dans des zones sur lesquelles nous portons habituellement peu d’attention : graviers, fonds vaseux, roches plates. C’est une mauvaise habitude.

 

Classés dans les « formes bizarres », à proximité des hippocampes, les syngnathes partagent avec eux de nombreuses caractéristiques : même forme de mâchoire, même technique de chasse à l’affût, un mimétisme développé, même régime alimentaire, incubation des œufs dans la poche du mâle et une aptitude à faire tourner en bourrique ceux qui essaient de comprendre comment distinguer nettement et sans bavure les différentes espèces sur nos côtes.

J’avais déjà relevé ce point au sujet des hippocampes (voir Hippocampes, le retour ? ).

La situation est comparable dans le cas des syngnathes.

Comment différencier sans ambiguïté un Syngnathus acus (aiguille de mer) d’un Syngnathus tenuirostris (syngnathe à museau long) ? Le seul critère que j’ai trouvé, c’est le fameux rapport longueur/largeur du museau, comme pour les hippocampes. Mais comment se satisfaire de ce critère sans indication précise des points entre lesquels effectuer les mesures ?

Dans les cas présentés ici, les rapports ont tous été compris entre 7 et 9 selon les images et les objets photographiés. N’ayant pas d’autres critères distinctifs valables, j’opte donc pour des représentants de l’espèce S. tenuirostris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Oui ceux là je les connais, d'ailleurs, ça fait un moment que je ne leur ai pas fait un petit coucou, il faut que je reparte en voyage. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu ne vas pas aimer la Tasmanie : pas assez chaud et trop plein de requins tigres<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas ce dragon Elliot, je crois que je ne suis pas très au point pour les histoire de dragons.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu connais au moins le dragon de mer et le dragon de mer feuillu ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les dragons n'ont pas de poils et pour autant, ils font très peur. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu associes les poils à la peur ? Je sais, les araignées "poilues" sont plus repoussantes. Mais les montres de Monstres et Cie ne font pas peur du tout ! Et puis les dragons ne sont pas tous<br /> effrayants. Demande à ta petite soeur, je suis sûr qu'elle a des exemples, y compris chez Disney (Elliott).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Selon l'échelle de la photo, il peut faire très peur ! !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quand même, faut pas exagérer. Ca manque de grandes dents pointues, de pointes acérées, de griffes et de poils.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont donc des dragons sans pitié.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Exactement ! voilà qui brise l'image du petit animal sans défense... qu'il est pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Est ce qu'ils mordent ? Comment attrapent -ils leurs proies ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ce sont des chasseurs à l'affût. Ils se nourrissent comme les hippocampes. Lorsqu'une proie passe à portée, ils aspirent sans pitié !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non effectivement, l'hippocampe c'est déjà pas commun, mais le syngnathe, c'est vraiment bizarre et je suis sure que si tu demandes aux non plongeurs, ils te diront que c'est un serpent de mer.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Vipère de mer est l'une des appellations de certains de ces petits poissons.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le syngnathe est vraiment un animal fascinant mais ilne rentre pas dans ma collection on dirait un hippocampe déroulé.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quand je collectionnais les ammonites, j'acceptais celles qui étaient entièrement déroulées ou en partie. En même temps, je n'ai jamais vu de faux syngnathe pour collectionneur.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages