Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 01:27

il s'appelle Thysanozoon brocchii et c’est un plathelminthe (« ver plat »). Il mesure au maximum 5 cm de long. Son corps ovale et aplati est recouvert sur le dos de nombreuses papilles. Sa coloration est brune marbrée avec une ligne centrale plus claire et parfois une ligne claire perpendiculaire formant ainsi une croix sur son dos. La « tête » porte deux expansions sensitives qu’il ne faut pas confondre avec des rhinophores de nudibranche.

Ce carnassier vit sur les roches où il se nourrit de bryozoaires ou d'éponges. Grâce à sa faible épaisseur, toutes les cellules se trouvent proches de la surface, ce qui permet leurs échanges gazeux. Ainsi, il n’a pas de système circulatoire et d’organes respiratoires

Il a été observé jusqu'à 80 m de fond, en Méditerranée mais aussi dans l’Atlantique nord, la Mer du Nord et même le Pacifique.

Le pouvoir de régénération de ces animaux leur permet de survire s’ils sont coupés.

Sa copulation est intéressante. Pour inséminer son congénère, il lui plante un stylet, introduisant ainsi directement les gamètes mâles. Les individus sont hermaphrodites, ce qui leur permet éventuellement d’inverser les rôles…

Ce cas montre une fois de plus que Dame Nature met parfois en place des formes et des procédés de fonctionnement analogues chez des animaux très différents. Au plongeur curieux et observateur de ne pas se laisser induire en erreur…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> j'aimerai bien parler le langage des signes, mais je crois que le monde du silence doit garder son silence, meme si c'ets pas toujours très silencieux, en fait, les poissons sont assez bavards.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ils ne sont pas bavards, ils parlent la bouche pleine et machent la bouche ouverte !<br /> Quel manque d'education...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Vanessa a dit un jour que je ferai mieux de ne pas avoir un de ses masques qui permettent de parler parce que sinon, je risque de ne meme pas me taire quand on plonge, parce qu'il parait que je<br /> parle tout le temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ca ne m'etonne pas qu'elle ait dit ca ! :) C'est parfois pas pratique de ne pas pouvoir parler en plongee, mais quel calme ca fait ! Je n'ai pas envie de pouvoir parler sous l'eau. Autre solution :<br /> mets-toi au langage des signes ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> ON pourrait pas inventer des détendeurs qui permettent de parler sous l'eau. Je sais que certains chantent sous l'eau, mais on ne peut pas toujours reconnaitre clairement les paroles. Ou est-ce<br /> parce que la personne chante faux qu'on ne reconnait pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il y a les masques faciaux avec micro. Mais je prefere laisser au monde du silence le soin de produire sa seule cacophonie de bruits divers et varies.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il me reste une semaine pour élaborer un signe clair et compréhensible par tous pour le'essoufflement du cerveau.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je te propose de le dessiner, de scanner l'image et de me l'envoyer. Ou alors, complete ton vocabulaire de signes specifiques et fais un article pour diffuser largement tes idees :D<br /> <br /> <br />
S
<br /> En fin de compte, je crois que la tablette immergeable sera plus appropriée, sinon, je vais perdre beaucoup de temps en explications.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah ! Toi aussi tu penses a dessiner sur une tablette ? Tu vois que c'est une bonne idee ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il n'y a pas de signe pour l'essoufflement du cerveau, ce n'est pas un effet conventionnel de l'azote.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il va donc falloir que tu inventes un vocabulaire de signes adaptes a ta situation originale, puis que tu prennes le temps de l'indiquer a ceux qui vont plonger avec toi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour les photos en profondeur, je ne peux pas t'en empécher tu fais la photo plus vite que je ne réagis pour sortir du cadre. Pas d'effort en profondeur, ça veut aussi dire, reflexion lente pour<br /> éviter au cerveau de s'essouffler.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Euh... Ca existe un essoufflement du cerveau ? Est-ce qu'il existe un signe pour ca ? <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne le porterai pas sur le port, je te promet, je ne te ferai pas honte et je ne te donnerai pas l'occasion de faire des photos.<br /> Je le garderai sur le bateau, ça m'évitera de fermer les yeux les jours de vagues.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je suis presque rassure :p Tant pis pour les photos, j'en ferai d'autres, plus en profondeur... :p<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas besoin de porter mes lunettes tout le temps et je pense que mettre mon masque pour voir clair peut etre encore moins embettant que ce que j'ai fais cet été. Lunettes correctrices<br /> solaires pour venir, lunettes pour monter le bloc, lunettes de soleil non correctrices sur le bateau, lunettes de soleil correctrices pour dégréer, lunettes blanches pour remplir le carnet... En<br /> plus, mes lunettes de vue solaires ne sont pas assez fortes pour l'été sur la plage ou sur le port, donc j'ai vite mal au crane... donc, je pense que ça pourrait etre une bonne solution. En plus,<br /> comme je suis assez sujète à la conjonctivite, je crains que j'ai du mal à supporter les lentilles.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Alors tu as vecu mon probleme pratique de changements multiples de montures ? Et puis les conjonctivites... depuis que j'ai des lentilles (8 ans peut-etre ?), j'en ai eu 2 fois, dont cet ete. Tu ne<br /> penses pas porter ton masque sur le port quand meme ? :D Un masque correcteur ne diminuera pas le nombre de changements de monture. mais si ca peut t'aider a mieux profiter de tes plongees, ca peut<br /> etre un bon investissement.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je commence sérieusement à éventuellement envisager d'investir dans un moyen de corriger ma vue sous l'eau. Je pense au masque correcteur plutot qu'aux lentilles, comme ça je n'ai pas besoin de<br /> passer par la case rendez-vous chez l'ophtalmo dans 6 mois.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Si ta vue ne bouge plus et que tu peux te passer d'avoir tout le temps des lunettes, alors pourquoi pas le masque correcteur effectivement. Pour moi c'est quand meme moins pratique que les<br /> lentilles en termes de manipulations verres solaires-verres pas solaires-rien-masque correcteur... Avec les lentilles, tout est plus simple car je vois toujours net. Mais a present que ma vue ne<br /> semble plus bouger, je n'ai plus la contrainte de supporter les lentilles en fin de journee ni de renouveler mes stocks. Je pense continuer a utiliser les 2 systemes selon les circonstances.<br /> <br /> <br />

Pages