Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 01:03

 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pu faire une tournée d’inspection des épaves. Les occasions ont été plus que rares. D’année en année, à chaque nouvelle saison, les épaves nous montrent quelques signes supplémentaires de vieillesse.

On ne va pas se bousculer sur l’épave car à part nous deux, une seule autre équipe descendra derrière nous. Ce jour-là, me voilà largué sur le Saint Lucien en compagnie d’un examinateur habitué des lieux. Voyons ce qui a pu changer depuis l’automne dernier.

Le bout de balisage mène au château bien écroulé. Les bases des tuyauteries d’aération, encore dressées, sont trop larges pour abriter des congres. Ou alors il n’y a pas de congre assez gros sur l’épave, ce qui n’est peut-être pas plus mal pour les visiteurs qui viendront faire la visite…

st lucien 040710 chateau

Direction la poupe. Le pont arrière ne s’est pas arrangé, mais il ne semble pas plus dégradé. Plusieurs nudibranches (flabellines et doris tricolore) habitent sur le bastingage.

st lucien 040710 pont

Les formes des restes de structures du gaillard arrière se dessinent. C’est encore la partie la mieux conservée de l’épave.

st lucien 040710 gaillard arriere

La coque est très ajourée et les écoutilles ne sont plus les seuls accès à l’entrepont.

st lucien 040710 dans la cale

Sur la dunette, une structure à l’évidence rotative et dont je ne connais pas le rôle est toujours en place, bien encroûtée. Dans le bastingage à l’extrémité de la poupe ne loge plus qu’un des 2 congres dans un conduit qui se fait un peu court et étroit. Il lui faudra sûrement songer à déménager.

st lucien 040710 gaillard arriere 1

Retour au château pour faire un petit tour sur ce qui était le pont avant.

st lucien 040710 francois sur le chateau

Les bossoirs gisent sur les restes des cloisons qui ne sont pas encore tombées. 

st lucien 040710 chateau 1

Et c’est sous l’un d’eux et d’autres débris que repose la baignoire.

st lucien 040710 baignoire

Pour ce que j’ai pu en juger, l’épave n’a pas subi de dégâts visibles depuis l’automne dernier. Comme d’habitude, la visite doit rester prudente en raison de la fragilité des structures, mais il y a de quoi se faire plaisir. Mon binôme ne dira pas le contraire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Très bonne idée ces plongées d'inspection, je viendrais bien avec toi. C'est pour bientot, et ces photos me feront patienter jusque là. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> On peut considerer le plongeur photographe comme un artiste, un paparazzi, un voyeur, un touriste. On peut aussi le considerer comme un temoin qui fige des instantanes revelateurs. pas besoin que<br /> les photos soient artistiquement extraordinaires pour cela, tout plongeur equipe d'un appareil peut contribuer. Je suis sur que tu auras a coeur de le faire <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> elle date de qunad cet plonge , car tu dis que tu ne peu pas venir sur Argeles mais tout les week end tu ecris un article sur les épaves... comment tu fait? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je stocke, je garde en reserve pour les jours de disette ! J'ai pu recuperer un peu de materiel pour les prochains jours mais je n'irai pas loin avec ca, il va me falloir obligatoirement y<br /> retourner tres vite ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ton binôme a aussi beaucoup apprécié cette belle plongée sur le Saint-Lucien, la première fois de l'année où je voyais l'épave aussi bien.<br /> <br /> <br /> Il y avait du courant, et tous les anthias s'étaient réfugiés dans l'entre-pont de la poupe. C'était magnifique. J'ai aussi de belles photos de cette plongée, notamment du congre curieux caché<br /> sous le pont de la poupe.<br /> <br /> <br /> Et puis c'est tellement agréable de n'être que 4 plongeurs sur une belle épave quand il y a de la visibilité ! À bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est tres agreable de se retrouver a seulement 4 plongeurs sur cette epave dans ces conditions.<br /> <br /> <br /> Ce poulpe est la depuis l'an dernier, au moins. Il avait un voisin qui n'est plus la. En vadrouille j'espere, mais j'ai des craintes.<br /> <br /> <br /> Je ne sais toujours pas ce que nous avons observe. Enfin, si, probablement une ejection de gametes, mais de quoi ???<br /> <br /> <br /> <br />

Pages