Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 06:42

Les profondeurs sous-marines cachent probablement encore bien des mystères. Mais il n’est pas nécessaire de descendre bien profond pour faire des découvertes. C’est ainsi qu’un ver passait inaperçu bien que vivant dans seulement quelques mètres d’eau, caché dans le sable le long des plages méditerranéennes. Les auteurs de la description officielle de l’animal l’ont nommé Mesochaetopterus rogeri. Plus vulgairement circule le nom de chétoptère bélier. Pourquoi bélier ? Parce que tout ce qu’on aperçoit de ce ver, ce sont 2 tentacules très fins et striés, d’une quinzaine de centimètres de long, sortant d’un petit tube souple recouvert de grains de sable. Et comme ces tentacules peuvent se recourber d’une manière rappelant les cornes de bélier…

 

mesochaetopterus rogeri P6070592m red 

Ces tentacules servent à capturer les particules nutritives passant dans le courant. A la moindre perception de danger, l’animal se rétracte et se cache tout au fond de son tube. Comme ce tube peut mesurer jusqu’à 2,5m de profondeur, pas étonnant que le ver ait pu rester loin de l’œil inquisiteur de naturalistes pratiquant les chateaux de sable sous prétexte de chercher ce qu’il y a dans le sédiment.

 

mesochaetopterus rogeri P6070592m1


Les fonds de sable uniformément plats n’attirent habituellement pas le plongeur. C’est dommage, car il passe à côté de bien des créatures étonnantes. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'aime bien aussi ma profondeur mais j'ai parfois du mal à la dompter.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le principal, c'est de savoir pourquoi on descend. Après, en étant préparé et bien accompagné, ça limite les risques.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement à 10 mètres de fond je devrais gérer. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Euh... Tu sais, on a aussi des épaves sur des fonds de moins de 20 m... Si tu penses que ça peut mieux te<br /> convenir...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faudra tenter de retrouver ce "truc" à d'autres endroits. Faut-il chercher au pied d'une épave ou spécialement sur un fond particulier ? Si c'est au pied d'une épave qu'il faut chercher, il ne<br /> faudra pas compter sur moi, une fois au pied de l'épave, je ne saurais plus ce que je dois chercher. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non, pas de risque, même pour toi. Il faut chercher dans 10 m de fond. C'est ça qui est incroyable : c'est même pas difficile d'accès ! C'est simplement là où les gens ne regardent pas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> JE n'ai jamais vu ça...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi non plus avant cette plongée d'exploration à l'objectif initial sans aucun rapport avec la faune locale<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Et moi j'espère que la prochaine fois il y aura moins de houle et que je pourrai mettre la tête sous l'eau aussi !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il faudra convaincre une autre personne pour faire 2 binomes et ainsi alterner (et optimiser les chances de trouver ce qu'on cherche)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ces photos du ver "à deux bras" sont très réussies (dans les films, il y a un gros monstre qui se cache là-dessous !) ; finalement, notre petite expédition-plongée dans le brouillard et la houle<br /> n'aura pas été vaine !<br /> <br /> <br /> Dans la même zone, il y avait des cérianthes magnifiques. Le contraste entre le calme sous-marin sur un fond de sable blanc digne des plus belles plages, et la mer démontée en surface, était<br /> incroyable.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai que les cérianthes étaient très beaux et tous différents, ce qui faisait des points de repère sur ce fond plat.<br /> <br /> <br /> Puisqu'il nous faut y retourner, j'espère que la prochaine fois nous trouverons d'autres choses étonnantes <br /> <br /> <br /> <br />

Pages