Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 22:22
Animal emblématique de notre côte, le mérou - Epinephelus marginatus - est l’objet principal de la plongée dans la réserve de Banyuls-Cerbère. Il a de la gueule avec sa grosse mâchoire lippue ! Femelle durant les premières années de sa jeunesse, il devient mâle quelques années plus tard. Certains disent que ce poisson devient mâle lorsqu’il atteint l’age de raison… Mais la psychologie de cette créature aux multiples robes étant mal connue, nous laisserons ces déductions à ceux qui les avancent…
Plutôt casanier, nous le rencontrons souvent sous une roche où il a ses habitudes.

Epinephelus-marginatus-b.jpg
Epinephelus-marginatus2.jpg

En revanche, lorsqu’il est en balade, il est plus difficile à approcher et, sous son aspect lourdaud, il est capable d’accélérations étonnantes.

merou2-copie-1.jpg

J’aime beaucoup passer du temps à croiser son regard en sentant qu’il sait très bien que je suis content de le voir et qu’il ne risque rien de moi (dans ce cas, ne pas avoir avec soi 4 N1 calamars...). Mais aussi, lorsque nous l’avons involontairement dérangé, ruser pour le retrouver et l’observer à loisir.

merou3.jpg

Il aurait pu disparaître de nos fonds, de nos plongées. Au sein de la zone de protection que lui offre la réserve, il semble avoir repris du poil de la bête (ce qui n’est pas rien pour un poisson…). Souhaitons qu’il puisse continuer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Quand l'azote brouille les connexions entre les neurones, tu peux parler aussi fort et aussi distinctement que tu veux, le calamar ne comprendra jamais. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais il y aussi certains plongeurs qui arrivent à communiquer par la parole, meme sous l'eau et meme avec le détendeur en bouche, quand tu te fais engueuler sous l'eau, pour une raison ou une<br /> autre, tu le comprends. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne suis pas sur, ou alors je ne sais pas crier comme il faut. Ca m'arrive rarement mais quand c'est le cas, ca ne semble pas produire de reaction. Ou alors, c'est parce que le calamar<br /> responsable n'a aucune chance de comprendre quoi que ce soit<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> On pourrais tenter d'apprendre la langue des signes, ça permettrai de mieux communiquer entre nous et peut-être que les mérous comprendraient mieux. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il parait que c'est perturbant de plonger avec des muets a cause de ca : ils parlent trop avec les mains. Je ne suis pas sur que ca plaise aux poissons. Cote communication, c'est sur que ca<br /> aiderait parfois.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ils fuient quand ils pensent être en face d'un prédateur, le probleme, c'est qu'on ne peut pas leur dire qu'on ne leur veut pas de mal. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je sais, c'est un probleme. La communication (ou plutot l'absence de communication) est souvent a l'origine des ennuis.<br /> <br /> <br /> Qui veut m'apprendre le merou ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est vrai que dans les cas de force majeur, il faut booster ses capacités pour fuir le plus vite possible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourtant, c'est une reserve : les animaux ne devraient pas avoir besoin de fuir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Est ce que c'est parce qu'ils ne savent pas faire marche arrière que les mérous habitent toujours dans une caverne avec deux sorties ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense que c'est par pure prudence : toujours se menager une sorite de secours. Quand meme, un merou sait reculer dans son trou. J'ai encore observe ca ce matin lors de l'approche de monstres a<br /> bulles faisant des grands moulinets avec les bras...<br /> <br /> <br /> <br />

Pages