Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 23:40
C’est vrai que depuis le début de la saison, je n’ai pas eu souvent l’occasion de visiter les autres épaves de la côte, et encore moins dans des conditions permettant d’en rapporter des photos. Alors une fois de plus je vous livre une visite de cette épave en images par « temps clair ».
Nous laissons le bout jouxtant le canon arrière pour aller vers la mitrailleuse sur son socle rotatif surélevé. Le filet s’est encore un peu plus affaissé et les fûts sont libres.

160607mitrailleuse.jpg

Puis nous survolons le pont arrière délabré sur lequel gît une grande échelle et nous passons à côté d’ouvertures donnant vers l’intérieur de la structure.

160607pont-echelle.jpg
160606entree-cales.jpg
Nous gagnons les bossoirs du château et passons en contrebas de la citerne

160607bossoirs.jpg
160607citerne.jpg
Les coursives supérieures sont trop encombrées pour que nous y passions. Aussi nous nous écartons à l’extérieur de l’épave pour remonter le château jusqu’à la passerelle

160607coursives-hautes.jpg
160607passerelle.jpg
Seuls les anthias habitent encore le poste de pilotage, comme tout le reste de l’épave où ils sont très nombreux.

160607passerelle2.jpg
Sur les cales avant un reste de mât de charge est écroulé, accroché par des filets.

160607cales-avant.jpg
L’énorme treuil est recouvert de filets comme autant de toiles d’araignées sur cet objet que personne n’a astiqué depuis 60 ans.

160607treuil-avant.jpg
Bien sûr, nous ne manquons pas de jeter un regard vers le mât, symbole de l’épave, autour duquel vole une nuée d’anthias.

160607mat.jpg

Toujours plus vers l’avant nous parvenons au gros canon, lui aussi empêtré de restes de filets

160607canon-avant.jpg
Et enfin, la proue, au bastingage couvert de filets, et les ancres encroûtées à poste.

160607proue.jpg
Il est plus que temps de rebrousser chemin vers le bout. Au passage, deux grosses bittes d’amarrage dépassent du fatras de débris jonchant le pont avant.

160607taquets.jpg
Puis des matériels, à la fonction que j'ignore, encroûtés de Corynactis aux couleurs révélées par la lumière du phare

160607arme-.jpg
160607lances.jpg
Nous nous présentons face à la passerelle, puis nous traversons le château d’un bossoir à l’autre. Le passage de quelques palanquées a réduit la visibilité…

160607passerelle-exterieur.jpg
160607bossoirs2.jpg
Puis nous rejoignons le canon arrière et le bout pour entamer une remontée tranquille, l’ordinateur indiquant 9 minutes de palier…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mais j'ai compris pourquoi, en fait, en surface déjà, elle réfléchit plus vite que moi et une fois au fond, du coup, moi, je suis vraiment ralentie et elle n'est qu'à moitié ralentie et on voit moins la différence.
Répondre
H
<br /> Tu es en train de suggerer un test comparatif en surface et en profondeur pour vous deux ? Ca peut s'envisager sans difficulte ! N'oublie pas de me le rappeler.<br /> <br /> <br />
S
Oui et Vanessa dépitée sous son masque elle aussi parce qu'elle sent elle aussi l'effet de l'azote mais qu'elle arrive encore à réfléchir.
Répondre
H
<br /> Ca fait quand meme une grosse difference ! Quand je lui demande quelque chose, elle me repond, elle ! :p ;-)<br /> <br /> <br />
S
Non pas à compter les doigts, mais plutot à coordonner ses deux mains pour arriver à donner un signe compréhensible par le chef de palanquée qui est écroulé sous son masque.
Répondre
H
<br /> C'est tout un ensemble : le regard vide, les doigts etrangement melanges, les secondes qui s'ecoulent et moi qui me marre :D<br /> <br /> <br />
S
L'abus d'azote à une certaines profondeur peut causer des troubles de la vue et une incapacité à lire un mano...
Répondre
H
<br /> Et a compter les doigts ! :D<br /> <br /> <br />
S
Je ne sais pas j'ai déjà abusé de l'azote, mais encore jamais du champagne.
Répondre
H
<br /> Non, je parlais d'abus d'azote qui cause des soucis graves. N'abuse pas du champagne, sauf si je suis la :p<br /> <br /> <br />
S
Je crois que c'était pas loin des obus... Mais attention ne porte pas à la bouche un obus, ça pourrait avoir un effet tout autre que du champagne.
Répondre
H
<br /> Je n'aurais pas l'idee de deboucher un obus... A mon avis, l'effet de l'azote etait pire que celui des bulles de champagne...<br /> <br /> <br />
S
Tu n'as plus qu'à prendre en photo chaque centimètre carré pour élucider cette affaire.
Répondre
H
<br /> je crois que je vais avoir du mal. Si je tombe dessus, je photographie. Je vais bien scruter sur toute la longueur du pont avant<br /> <br /> <br />
S
J'ai beau regarder toutes tes photos, je ne trouve pas de magnum de champagne !
Répondre
H
<br /> Je vais peut-etre verifier moi-meme apres demain. Cette histoire etrange merite une conclusion objective et claire.<br /> <br /> <br />

Pages