Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 23:40
On m’a souvent demandé après la plongée ce qu’étaient ces « petites choses colorées ». On m’a même déjà dit qu'« elles étaient belles ces algues ! ». Bien sûr tous les plongeurs ne sont pas de grands experts en taxonomie eucaryote - et c’est normal ! – ni même tous diplômés par les éminents spécialistes de la commission bio de notre fédé… Ou peut-être justement…

Donc pour vous amis plongeurs, souvent moins myopes que moi, attirés par les toutes petites bêtes, quelques images de ces mollusques que les anglophones appellent « sea slugs », autrement dit « limaces de mer ».

La diversité des formes est limitée en comparaison de celle des couleurs qui est incroyable. Commençons par les plus classiques rencontrés pendant nos plongées dans la région.

Le doris dalmatien (Discodoris atromaculata) ne passe pas inaperçu avec sa robe blanche tachetée de marron.

Doris-dalmatien-2.jpg
Pour avoir plus de chances de le trouver, cherchez ce qu’il mange (comme pour les autres d’ailleurs). Pour lui c’est simple, trouvez les grosses éponges marron (Petrosia ficiformis). Et approchez très délicatement si vous souhaitez observer les individus avec leur panache branchial sorti (animal de droite ci-dessous) car au moindre doute sur sa sécurité, l’animal le rétractera.

Doris-dalmatiens-b.jpg
La flabelline mauve (Flabellina affinis) se nourrit d’hydraires, de minuscules petits animaux cousins des gorgones. Sa couleur bleue dans l’ambiance, mauve sous éclairage, tranche bien avec son environnement culinaire plutôt verdâtre. Elle entortille ses pontes, de la même couleur qu’elle, autour des ramifications des colonies d’hydraires.

flabelline-mauve-b.jpg
Lorsqu’elle est en déplacement (comme ci-dessus), on peut bien voir ses « cornes » comme chez les escargots (organes sensoriels côté tête) et l’ensemble des papilles sur le dos. Mais quand elle décime une colonie de son plat favori, ça devient tout de suite moins facile de voir où est la partie antérieure.

flabelline-mauve2.jpg
Et lorsqu’elles s’y mettent à deux...

flabellines-mauves-b.jpg
La Cratena peregrina ou Hervia ressemble à la flabelline mauve par sa forme mais elle est facile à distinguer par les couleurs de ses papilles sur un corps blanc. Mieux encore, regardez-la entre les rhinophores (les « cornes »), vous verrez les deux traits oranges caractéristiques.

Cratena-peregrina2-b.jpg
Comme la flabelline mauve, elle se nourrit de ces minuscules animaux vivant en colonies que l’on confond souvent avec des végétaux.

Cratena-peregrina-b.jpg
À très bientôt pour la suite !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Laurent, c'etait de l'humour et là tu ne te lâches pas! Que t'ai je dit? que je craquais complètement pour la beauté de la robe du doris dalmatien, ce n'etait pas une critique du tout! Les photos sont superbes et les couleurs magnifiques...pourquoi la FOUGERE ne serait pas une fleur? (avec deux yeux verts en +) Je prends cela comme un compliment, ça m'arrange!
Répondre
H
Je n'y ai lu nulle critique ! La fougere n'est pas une plante a fleur, phylogenetiquement parlant. Quant a celle qui prend une majuscule, je ne peux pas vraiment juger du type de fleur : rose a epines ? brin de muguet frais et parfume ? clematite tres "liante" et coloree ?...
F
Bon alors là, avec un tel nom: DISCODORIS ATROMACULATA (maculata ça craint quand même) bref! avec un tel nom moi je le trouve magnifique cet engin là, il me fait craquer...mais heureusement que l'on ne m'appelle pas le LAFOUGERIS FLORENCULATA, là j'aurais vraiment les boules!!! MDR!
Répondre
H
Mais pourquoi un tel nom serait-il donné ? Y aurait-il une raison (particularité anatomique) ? Pourquoi parler de "fleurs" pour une "fougère" ? 8-) Il y a là incompatibilité taxonomique. Ou alors... Une autre signification m'aurait-elle échapé ? 8-) ;-)Sinon, j'aime bien les doris dalmatiens. C'est pas mignon cette robe blanche tachetée ? OK, ça ne vaut peut-être pas les raies vertes à points bleus de Mer Rouge mais c'est déjà beau non ?

Pages