Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 22:26
« C’était quoi cette chose moche avec une anémone sur le dos ? »…  Quand je dis qu’il faut prendre un peu de temps après les plongées pour expliquer aux plongeurs ce qu’ils ont vu sous l’eau ! Il ne s’agit pas de faire tout un cours magistral capable de rappeler aux biologistes les pires heures de leurs cours à la fac, mais simplement de donner quelques bases.
Cette « chose moche avec une anémone sur le dos » était une magnifique (selon moi ☺) godive orange (Godiva banyulensis).

Godiva-banyulensis-b.jpg
Cette espèce a été trouvée à l’origine dans la région, d’où son nom (qui aurait dû être banyulsensis mais bon…). C’est un nudibranche nettement plus grand que les hervias et flabellines et que l’on trouve aussi bien sur le coralligène à 15m que sur nos épaves locales à 40m. Les teintes rouges et orangées de ses papilles sur un corps blanc ainsi que les très longues « cornes » au-devant des rhinophores spiralés permettent une identification facile.

Godiva-banyulensis-2-b.jpg
Le doris géant (Hypselodoris elegans) est très répandu cette année. Par le passé, je voyais uniquement sur la roche de Tavac des individus violets et jaunes. Cette saison, à la moulade, au cap gros et au sec de la dorade, ce sont des exemplaires blancs à dessins jaunes.
Ce nudibranche de 12 à 15 cm est le plus grand que l’on rencontre ici. Il arbore un très beau panache branchial jaunâtre à liserés jaunes citron qu’il rentre en cas de danger supposé.

Hypselodoris-elegans2---copie.jpgHypselodoris-elegans3.jpgHypselodoris-elegans4.jpg
Il n’est pas rare de trouver ces animaux par paires tête-bêche. Comment ça se reproduit ces animaux-là?

Hypselodoris-elegans-2b.jpg
Et hier après-midi, après avoir croisé le jeune mérou et un HLM à langoustes, nous en avons vu un semblant en difficulté avec sa ponte qu’il devait fixer sur un pan de coralligène.

Hypselodoris-elegans-tete-b.jpg

Il y aura bientôt une suite, j’en ai encore quelques-uns beaucoup plus petits en réserve…
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> C'est prévu, j'aurais bientot mon album sur les petites bêtes des vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me souviens du jour où je t'ai posé la question... et maintenant, c'est moi qui pars à la chasse aux nudibranches miniatures pendant les plongées. Merci pour tes bons conseils. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A toi maintenant de faire un bel album de photos de nudibranches. L'hiver va venir, j'aurai moi aussi besoin de m'aerer l'esprit<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non, moi je pensais aux publications blogistique pas des publications scientifiques, je crois que j'aurais assez mal à la tete en fin de journée cette semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je vais essayer de publier rapidement... ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci mais n'arrete pas pour autant tes publications, ça me remettra en forme, le soir après les épreuves.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> OK, je n'arrete pas les publications. J'en ai 2 actuellement en cours mais je doute qu'elles soient de nature a te distraire le soir apres une longue journee de labeur ;-) Quant a celles du blog,<br /> ca va venir... ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Encore quelques petites formalités à accomplir et je saurais si j'aurais bientot un métier honnete et rémunérateur.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Sachant que ca commence des demain, je te souhaite beaucoup de courage !<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est trop z'injuste.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je trouve aussi. C'est pour ca que je devrais trouver un vrai metier, une activite professionnelle honnete, parce que cote science, c'est pas ca du tout.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je pourrais peut etre essayer du coté des mecenes privés, il y a peut etre un club de plongée pret à me financer quelques plongées pour que je puisse étudier ce phénomène.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai des doutes. L'etude scientifique se heurte souvent a la productivite commerciale.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pourtant, ça pourrait etre très interessant à étudier, s'il le faut, je suis volontaire pour passer une année sur place à plonger tous les jours pour marquer les petites betes.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ca va etre complique de fixer une balise de 500g a une bebete de quelques grammes... Pas facile de traquer le nudibranche. Heureusement, il ne va pas vite. Je doute que tu trouves un finacement<br /> pour ce genre de travail, malheureusement.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Peut-on identifier une godive par rapport à une autre ? ont-elles un signe distinctif qui pourrait les différencier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai jamais rien lu concernant un marquage des individus pour suivre les populations et les deplacements. Je ne suis pas sur que la godive orange interesse un quelconque biologiste. Il faut dire<br /> qu'on a deja du mal a avoir assez de temps pour faire des demandes de financement, alors s'il fallait chercher...<br /> <br /> <br />
F
Bon cher Laurent, pkoa ai je l'impression qu'à chacun de mes commentaires il y a une objection (et j'ai l'impression de t'avoir au téléphone en train de te proposer une garantie prevoyance...lol)<br /> Peut-être que je ne me sens plus assez jeune pour penser reproduction (car j'ai deja une progeniture) et du coup à mon age que je tairais ici je ne pense qu'au plaisir mais pas seulement au mien...Il faut un partage dans le plaisir...j'assume tjrs...petite précision: je ne serais et n'ai jamais été un escargot...:-D
Répondre
H
La vie en catalogne apprend a vivre plus posement, sans stress. Sans devenir escargot, c'est pas mal de se detacher du rythme et de profiter. Ca peut permettre de profiter des plaisirs, notamment de celui de la plongee. Et comme pour les autres, c'est important de plonger avec des personnes qui partagent le meme plaisir que soi. Je suis tout a fait d'accord, le plaisir doit etre partage.

Pages