Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 11:51
Une étrange altération des parachutes de palier a été constatée. Un premier cas avait été observé sur l’enveloppe gonflable jadis orange de JR.


De retour de plongée ce matin, quelle ne fut pas la stupeur de Thierry en constatant que la sienne était salement atteinte de dégoûtantes zébrures !



Valérie, envoyé spécial de CNN (Catalan Nasty News) à interviewé pour vous un éminent spécialiste.
 
« Valérie, en direct de l’Endavant pour CNN. Professeur, vous venez de constater la dégradation du parachute de Thierry. Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce phénomène inquiétant ? »


« Les observations montrent une évidente similarité entre les parachutes des 2 victimes. Ces traces noires pourraient résulter d’une biodégradation accélérée du polymère. »
« Professeur, avez-vous une idée de l’agent biologique responsable de cette biodégradation ? »
« Pour le moment, une étude de la diversité microbienne est en cours. Je peux dès à présent vous annoncer la découverte de plusieurs micro-organismes inconnus à ce jour. Nous avons d’ailleurs soumis à la communauté scientifique une proposition de nouvelle espèce : Pepeodeumaxus phallusidegradans gen. nov., sp. nov. Mais il est possible que nous n’ayons pas encore isolé tous les agents responsables : il y a de la vie la dedans ! »
« Professeur, comment survient cette contamination ? »

 
« Les facteurs principaux semblent être le confinement de l’objet dans une enveloppe trop serrée, une absence d’hygiène, une fréquence d’utilisation trop réduite et, mais cela reste à démontrer, des contacts intimes entre les objets lors des rares sorties »
« Professeur, quels conseils pouvez-vous donner aux plongeurs qui sont légitimement inquiets de ce qui ressemble à un début d’épidémie ? »
« Une pratique régulière et non multiple ainsi qu’une bonne hygiène après chaque acte seront les meilleures garanties de non contamination ! »
« Merci Professeur. C’était Valérie, en direct de l’Endavant pour CNN »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
comme vous le savez, grace qux photos mon parachute est aussi très contaminé! Mais je ne voulais pas le laisser dans cet état. Alors je l'ai traité à l'eau de javel... Ben rien de nouvelle, la maladie persiste. Macération longue dans l'eau douce, toujours aucune amélioration. De la lessive, ben toujours non!!! Je ne sais plus quoi faire... <br /> titi
Répondre
H
<br /> Tu peux essayer de le peindre integralement en noir :D Ok, ca sera moins visible... Je sais qu'il y a des pubs pour des produits senses tout nettoyer en quelques minutes, mais je ne sais pas si<br /> l'enveloppe plastique supporterait... Si tu testes, filme ! Quelle que soit la forme finale du parachute, ca ferait une bonne/mauvaise pub tres interessante a montrer aux autres plongeurs :D<br /> Sinon, tu n'as plus qu'a investir dans un tout beau tout neuf. Comme c'est technologiquement assez basique, il y a peu de risques pour que tu tombes sur le parachute qui tombe en panne des la<br /> premiere utilisation :p<br /> Reveille l'aventurier qui n'a pas froid aux yeux qui est en toi, experimente les produits, prends des photos et raconte-nous ca !<br /> <br /> <br />
V
C'est marrant, mais ce phénomène n'a pas l'air courant à la gravière : on n'en a jamais vu des parachutes comme ça par ici ! Conclusion : c'est dû à l'eau salée, pour l'éviter, venez plonger en eau douce ! Ou alors c'est la température... Des tests plus poussés sont nécessaires je crois.
Répondre
H
<br /> C'est peut-etre plurifactoriel : eau salee+temperature elevee+tout le reste. Merci pour ces elements de reflexion qui vont completer l'etude. Je maintiens qu'il y a aussi un important facteur<br /> personnel dans cette histoire... :p Mais c'est sur, il va falloir faire des tests en eau chaude et salee pour verifier ! :D<br /> <br /> <br />
S
Je savais qu'il n'était pas inutile de laisser trainer oups, sécher mon parachute pendant quelques jours sur les files à linge de maman après chaque plongée... merci tu viens de me trouver un bon argument quand elle rale parce que je ne range pas mes affaires...
Répondre
H
<br /> De rien, si ca peut t'arranger c'est aussi bien ! En plus tu as des images a l'appui. Et ne neglige pas les sages conseils... A ton age, on est encore un peu insouciant... ;-)<br /> <br /> <br />
F
Mille millions de mille sabord ! Mon parachute semble également avoir été contaminé par celui de JR !<br /> Bizarrement, seule la face externe semble touchée ; je suis bon pour une nouvelle couche de peinture sur mon parachute ;-)
Répondre
H
<br /> Ah ! Encore un cas ! C'est une epidemie, je vous l'ai dit !<br /> Tu vas le repeindre de quelle couleur cette fois ? Evite une peinture qui relargue des polluants dans l'eau...<br /> <br /> <br />

Pages