Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 11:56
Chacun peut occuper son temps de palier à ce qu’il veut. Pour ceux qui ont la manie de chercher la petite bête, voici quelques exemples de très petites bêtes. Leur observation demande un peu de chance, beaucoup de patience et si possible une loupe (ou une bague macro sur le caisson photo).

Commençons par la plus grande : Caloria elegans. Cet éolidien, d’un gros centimètre de long, est identifiable à la tache noire en position subapicale sur les papilles. Tout le reste est d’un blanc bien propre, y compris les rhinophores.


Ce nudibranche est carnivore. Il se nourrit de polypes d’hydraires dont il peut recycler les cellules urticantes pour sa propre protection.

Moitié plus petite, Tritonia striata mesure au maximum 5 mm. Cette espèce est facilement reconnaissable à ses rayures noires et ses branchies en petits bouquets sur les cotés du dos.


Cette espèce semble ne se rencontrer qu’en Méditerranée. Son régime alimentaire serait carnivore (polypes d’hydraires).

Encore moitié plus petite que Tritonia striata, Cuthona caerulea mesure 2 à 3 mm.

Les extrémités des papilles sont  jaunes, soulignées d’une bande bleue.


Carnivore comme les deux précédentes espèces, Cuthona caerulea habiterait les côtes de Méditerranée et de l’Atlantique.

La prochaine fois, j’essaierai d’en trouver de plus petits encore…
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pour le recycleur, on essaiera sans doute (Mouche sera encore là peut être). Sinon, on va regarder pour les APN (G10, DC800, DXG1...) dur de choisir. AS tu prévu des plongées exotiques pour l'hiver? As tu des nouvelles de Lucille ?
Répondre
H
<br /> Des plongees exotiques ? Disons que j'en reviens... Et qu'il n'est pas impossible que je reparte, ca dependra de beaucoup de choses sur lesquelles je n'ai malheureusement pas beaucoup<br /> d'influence.<br /> Je voulais remplacer mon nikon 5100 mais je vais plutot reflechir a completer mon materiel de plongee.<br /> Je n'ai pas de nouvelles de Lulu, non... Peut-etre a t-elle deja pris ses quartiers d'hiver quelque part en haut d'une montagne ?<br /> <br /> <br />
V
Je ne suis pas sûre que les mérous auront la joie de goûter au pain d'épices si nous te les confions. Donc je pense que le mieux ce serait qu'on plonge ensemble, et que je te les donne sous l'eau, qu'est-ce que tu en dis ?
Répondre
H
<br /> Tres mauvaise idee :( Et je suis tres decu et affecte par ce manque de confiance de ta part :( Ai-je deja agi de sorte que je merite pareille suspicion ? :p<br /> <br /> <br />
V
Ca mange du pain d'épices les mérous ? Pourtant en Alsace on en croise pas beaucoup, des mérous (j'en ai pas vu au marché de Noël en tout cas !).
Répondre
H
<br /> Le merou catalan adore le pain d'epices ! Mais a une seule condition : que ce soit moi qui le lui apporte... C'est pour ca qu'il faudra me confier le pain d'epices... :D :p<br /> <br /> <br />
S
Pour les gros poissons gris qui ont des dents, tu parles du denty qu'on a pu croiser à la maison bleue ou d'autres poissons plus exotiques et encore plus gros...<br /> Pour les offrandes, non, merci se sera sans moi, je ne partage pas mes repas...<br /> et puis Fabrice conduit très bien, pas de raison d'etre malade... on a testé meme par grosses vagues...
Répondre
H
<br /> Non, pas le denti, les autres. C'est pas si exotique que ca. Il y en a partout. Simplement on n'a pas la chance de les voir :(<br /> Pour les offrandes, je pensais de quoi attirer les merous (a base de pains d'epices par exemple) sous forme non pre-machee ! Je me charge de la ceremonie rituelle :p ;-)<br /> <br /> <br />
S
Ce n'est pas moi qui pourrait rencontrer un jour ces petites petites betes, mon ophtalmo a dit non pour les lentilles: "la correction pour la vision de pres c'est pas celle qu'on fait habituellement pour les lentilles, tu peux faire du sport sans..." alors l'année prochaine, faudra tenter les mérous... ceux là pas besoin de loupe...
Répondre
H
<br /> <br /> Mais si, tu pourras. Il suffit de se concentrer sur un tout petit perimetre. Il faut de la patience et ne pas etre avec un binome presse de faire surface !<br /> <br /> <br /> Donc tu ne seras pas genee pour voir les gros poissons plein de dents pointues ? :D  Quant aux merous, on verra s'ils sont d'accord. Ca se negocie. Peut-etre que quelques offrandes sur le<br /> bateau avant la plongee... Je veux bien participer au rituel du partage :D<br /> <br /> <br /> <br />

Pages