Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 02:30

La pluie tombe en continu depuis plusieurs jours. Le soleil doit être allongé sur un transat sur une plage de sable doré très très loin d’ici. C’est peut-être le moment de parler d’océan lointain et d’animaux exotiques.


Puisque j’avais une petite formalité professionnelle à accomplir au Pays du Soleil Levant, je ne pouvais pas manquer l’occasion d’y tremper les palmes. Avant de partir, j’ai passé des nuits à chercher des informations, des clubs, à tenter de prendre contact. La plongée est bien développée au Japon. De la péninsule d’Izu, au sud de Tokyo, à Okinawa, très au sud de l’archipel nippon, les Japonais plongent. Mais quand on est de l’autre côté du monde et qu’on ne parle pas un mot de japonais, tout devient très compliqué car le Japonais ne parle pas anglais (ni allemand, ni espagnol, ni italien, ni français). Une seule structure m’a répondu. C’est donc avec Matt, de Marscuba (link) que je suis allé voir si les poissons avaient les yeux bridés (pour tenter de répondre à la question d’une jeune plongeuse qui se reconnaîtra). Après quelques échanges de mails pour que j’indique mes mensurations et le matériel dont j’ai besoin, rendez-vous est pris le lendemain de la fin de mon congrès. Après une heure de Shinkansen (leur tgv forcément à l’heure), j’arrive à Atami, au début de la péninsule d’Izu.


En attendant Matt, je vois des autochtones assis autour d’un bassin rectangulaire, les pieds plongés dans une eau fumante. La région est réputée pour ses très nombreuses onsen, les sources chaudes naturelles. A voir leurs chaussettes rouges, façon homard ébouillanté, quand ils sortent les pieds, ça doit être très chaud. Matt arrive dans son van et nous descendons vers… Vers ? La ville, très pentue, est un ensemble bétonné dans une petite anse entourée d’un relief escarpé. Les installations sont situées autour d’une cale, sous un pont routier. A première vue, ce n’est pas exactement enchanteur.


Autour de la cale, des bacs de rinçage, quantité de tubes qui servent de portants, des cabines de douche et des toilettes, un coin avec des dizaines de blocs, un local avec distributeur de boissons et des tables et bancs en bois de type aire de pique-nique. Un vestiaire ? Non, il fait beau et bon, on peut se changer là et laisser les affaires sur les bancs. Oui, c’est le Japon, on peut laisser ses affaires dehors à côté de la cale, personne ne viendra se servir… Au début, ça inquiète un peu, mais quand on voit que les vélos n’ont pas d’antivol… Matt me présente son stagiaire dive master avec qui nous plongerons. Il sera en exercice de guide de plongée en binôme avec moi tandis que Matt surveillera. Je présente mes documents et ils sont étonnés de mes plongées. C’est vrai que la dernière série regroupe presque exclusivement des épaves catalanes plutôt profondes pour eux. Matt me sort le matériel de location car je ne suis venu qu’avec PMT et ordi. La combi est neuve, la stab est une wing, les détendeurs sont nickels… A croire que tout ça n’a jamais servi… On s’équipe entièrement et on s’assied, bloc sur le dos, à même le pont sur un petit  bateau de pêche.


C’est aussi une spécificité locale. Les structures de plongées louent les services de pêcheurs. Les horaires de plongée sont définis (2 plongées par demi-journée avec court intervalle) et en dehors de ces heures, les pêcheurs pêchent… Pour le moment, c’est le seul endroit où je suis passé où les plongeurs et les pêcheurs ont un tel accord de bon fonctionnement.
A peine 2 minutes après la sortie du port et nous arrivons à une bouée. Ils ont aussi mis des mouillages fixes. Mon binôme fait la check-list de tout ce que je ne dois pas oublier, me dit de gonfler un peu ma stab avant de basculer, de bien tenir mon masque etc. Ok, c’est bon, je devrais m’en sortir… C’est son rôle, il apprend.
Plouf !
L’océan est à 20°C et la visi n’a pas l’air mauvaise (une bonne dizaine de mètres) malgré une eau un peu laiteuse. Nous descendons sur un relief en croissant de lune, restes d’une activité volcanique, surmonté de pinacles et traversé de nombreuses failles et petits canyons. Ce qui me surprend en premier, c’est l’abondance et les dimensions des alcyonnaires. Il y en a beaucoup et de grande taille.


Le climat (océanique tempéré) et la latitude (celle de Lampedusa) ne laissent pas penser que la faune sous-marine est tropicale. Deux semaines plus tôt je faisais ma précédente plongée sur le Saint Lucien. La différence est importante… Décidément, ce voyage est dépaysant sur terre mais aussi sous l’eau. Et je m’émerveille d’un rien, comme un oursin…


Puis un autre oursin…


Ou encore d’une anémone qu’on ne voit pas souvent en Roussillon…


Tout comme ces autres qui rappellent des dahlias :


Je peux comprendre que quelqu’un qui ne connaît rien à la faune sous-marine pense à des fleurs en voyant ces animaux carnivores coloniser la structure de ce qui était peut-être une gorgone.
Les gorgones, justement, elles, n’ont pas une allure particulièrement différente. Peut-être plus grandes, oui, plus fournies, aussi, mais le principe reste le même : ça ne bouge pas trop quand j’essaie de faire une photo !


Les photos, parlons en… Je suis comme un gamin dans un parc d’attractions naturelles où vivent des animaux extraordinaires (pour moi). Donc j’ouvre grand les yeux, je veux tout voir et j’en oublie de prendre des photos, ou alors sans prendre garde que les réglages n’ont rien à voir avec ceux de la visite du château du Bananier… Je m’en voudrai après coup quand je les regarderai. Tant pis, que ça me serve de leçon.
Autres animaux fabuleux dont j’observais l’activité en plongée de nuit en mers tropicales, les comatules :


Les bras de ces proches parents des étoiles de mer forment des bouquets colorés insérés par-ci, par-là entre les autres animaux réellement fixés au substrat. Oui, car les comatules se déplacent, bien entendu, comme… Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose sur ce récif ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Quand j'ai des courbatures, je vais faire un bon entrainement de judo, mais pour le mal de dos, non c'est pas l'idéal, le plus souvent tu ressors avec des douleurs plus importantes selon les techniques travaillée. Mais sinon, ma remarque était strictement culturelle . Pour une fois.:-p
Répondre
H
<br /> Ah bon... Tant pis... Dommage... :'(<br /> Moi c'est plutot la piscine qui me fait du bien car en general je n'ai pas plus de douleurs apres. Chacun son truc, je ne cherche pas a soigner le mal par le mal !<br /> <br /> <br />
F
Je viens de revoir un livre des années 80 du photographe David Doubillet, "lumières dans la mer", qui contient plusieurs pages de photos sous-marines de l'archipel d'Izu (parmi les plus belles pages de ce superbe livre); toutes ces photos sont prises entre -40 et -60m : alcyons et gorgones de 3m de haut de toutes les couleurs, crabes géants de 3m d'envergure (pinces comprises), murènes tigrées... J'ai hâte de lire ton prochain article qui va nous montrer tout ça ;-)
Répondre
H
<br /> Je n'etais pas dans cet archipel, j'etais sur la peninsule et beaucoup beaucoup moins profond.<br /> Depuis, tous les crabes ont ete manges, les typhons ont ravage les gorgones de 3m et les murenes ont change avec la mode : elles ne sont plus tigrees, elles sont... Ca je vais le montrer.<br /> <br /> <br />
S
Euh, est ce que c'est moi qui ai demandé pour les poissons aux yeux bridés ? non, je ne m'en souviens pas, mais d'habitude, je suis forte pour les questions un peu à la blonde...<br /> Sinon, pour le sumo, avec une licence de judo, on peut pratiquer le sumo, en France, c'est une des disciplines associées.
Répondre
H
<br /> Non, non, rassure-toi, la question ne venait pas de toi. Tu n'as pas encore de perte de memoire.<br /> Ta remarque concernant le sumo m'intrigue... Est-elle strictement d'ordre culturel, ou me suggeres-tu que des judokates pourraient (avantageusement) s'occuper de mes lombaires ? :p ;-)<br /> <br /> <br />
L
Merci pour tes magnifiques photos Laurent ;)
Répondre
H
<br /> De rien, c'est ma contribution a la lutte contre la crise hivernale ;-)<br /> <br /> <br />
S
Bravo, la musique est super bien choisie !<br /> Fabuleuses les images comme à chaque fois. <br /> Il manquerait pas un peu de vie, enfin, oui je sais tout ça c'est des animaux vivants, mais des trucs qui bougent un peu ?<br /> Mais au fait, est-ce que les signes usuels de plongée sous les memes au Japon ?
Répondre
H
<br /> Pour les signes, il suffit de parler padi avec les mains et ca va tres bien. Une petite verification au sec avant de s'embarquer n'est quand meme pas inutile.<br /> Pour des trucs qui bougent, j'ai pas. Enfin, j'ai pas en video. J'ai juste quelques images. Ca vient...<br /> <br /> <br />
F
ça c'est de la vraie plongée "zen" !<br /> Tu n'as pas vu de sushi dans l'eau ?<br /> C'est pas très bon pour le dos de garder le bloc capelé sur le bateau. Il va encore falloir que tu te fasses masser les vertèbres par une geisha (ou un sumo ?) !
Répondre
H
<br /> Je n'ai pas vu de sushi, ni meme de poisson-sushi. Les trajets etant extremement courts, ca va, pas de probleme de dos. Je n'aurais de toute facon pas fait appel a un sumo ni a une geisha pour me<br /> remettre les lombaires en place, c'est trop honereux. C'est en ce moment que j'ai des petits soucis, donc s'il y avait une plongeuse N2 etc. etc. volontaire... :p :D<br /> <br /> <br />

Pages