Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 12:49
Les doridiens méditerranéens bleus avec des motifs jaunes et/ou blancs sont nombreux. Il est souvent difficile de les différencier avec certitude lors de l’observation en plongée et les photos sont donc utiles pour l’identification a posteriori (voir nudibranches 8). Cependant, en voici un qui est un peu plus facile à reconnaître que les autres.
Le doris de Villefranche Hypselodoris villafranca, s’il a donc des mêmes couleurs classiques que ses proches parents au patron bleu-jaune-blanc, a une décoration bien différente.


Le manteau bleu d’intensité variable est bordé d’une ligne jaune. Sur le dessus, des taches d’un blanc-bleu lumineux sont réparties le long de cette ligne, ainsi que sur le pied
Les rhinophores, lamellés, et le panache branchial sont bleus avec un liseré blanc. Le caractère le plus visible permettant l’identification est le réseau de fines lignes jaunes sur le dessus du manteau.


Mesurant un peu plus de 3 cm, ce nudibranche habite l’Atlantique et la Méditerranée, de quelques mètres à 40 m de fond. D’ailleurs, voici un autre individu observé sur les structures du Saint Lucien.


La couleur est beaucoup plus foncée mais le réseau de fines lignes, les taches bleutées, la ligne jaune entourant le manteau et le liseré sur les rhinophores sont bien visibles.



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Moi j'en ai vu un comme ça ! Même si j'avais oublié le nom...
Répondre
H
<br /> Et tu ne m'as meme pas appele pour me le montrer !<br /> <br /> <br />
S
OK je relève le défi, je commence à réviser dès mes épreuves passées et cet été, je trouverais des nudibranches.
Répondre
H
<br /> Je n'en attendais pas moins de ta part ! Peut-etre que d'ici-la j'aurai publie encore quelques infos sur ou et comment les trouver. Apres, tu n'auras plus qu'a demontrer ta nette progression dans<br /> l'apprentissage de la faune sous-marine méditerranéenne ;-)<br /> <br /> <br />
S
Celui là a une taille respectable, donc défi pour cet été, arriver à le retrouver pendant une plongée.<br /> Bon, je n'ai pas la prétention de dire que je me souviendrai du nom,surtout si je le crois passé une certaine PPO2...
Répondre
H
<br /> Le premier a ete observe dans 20 m d'eau, ca va quand meme comme PpO2, non ?<br /> Tu peux t'entrainer et bien reviser, comme ca cet ete, tu feras toi-meme la guide pour une plongee safari-nudibranches :D<br /> <br /> <br />
F
Les nudibranches de "notre" Méditerranée ont des couleurs magnifiques et sont source d'inspiration infinie pour les poètes peintres des merveilles aquatiques ; ce sont de véritables petits arcs-en ciel pour le plongeur qui fait un vœu à chaque rencontre !<br /> Encore un petit nudi ?
Répondre
H
<br /> Il n'y aurait sur le blog que le dixieme de la diversite de ces petits animaux colores connue en Mediterranee. Ca laisse reveur !<br /> <br /> <br />

Pages