Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 06:41

L’époque est aux commémorations. Le débarquement du 6 juin 1944 a monopolisé les médias. C’était en Normandie. Quelques jours plus tôt, à 1000 km de là, plus au sud dans une autre mer, s’est joué un des nombreux drames de la Seconde Guerre mondiale. C’était le 2 juin 1944. Le sous-marin anglais HMS Ultor envoyait par le fond un escorteur rapide de la Kriegsmarine : le SG 11.

70 ans plus tard presque jour pour jour, nous avons visité l’épave de ce navire de guerre. Bien sûr, ce vestige historique a l’habitude de nous recevoir. Mais durant les 3 jours de ce week-end prolongé, le contexte était un peu différent.

 

Samedi 7 juin 2014

 

Le bout de balisage nous conduit sur l’arrière tribord du château. Le brouillard est sur le pont et les structures les plus élevées émergent. Nous allons survoler l’épave de la cassure jusqu’à la proue.

Le canon de 105 mm au bord de la cassure pointe vers la surface. Une nuée d’anthias est chassée par les bulles et les lumières de Foifoi et Homo palmette.

 

alice robert 070614 canon cassure

 

A proximité du bout, la tourelle portant le double canon de 37 mm est l’îlot suivant.

 

alice robert 070614 tourelle double canon

 

Ici aussi les anthias évoluent en nuage désordonné autour du relief tant que rien ne les dérange, mais fuient à l’approche de palmipèdes bulleurs et lumineux.

 

alice robert 070614 double canon

 

Les bossoirs à bâbord se replient vers l’intérieur à mesure que le château s’écroule sur lui-même.

 

alice robert 070614 bossoir

 

Entre les deux cales avant, le mât est encadré par les tourelles des canons de 37 mm. Celui sur bâbord est tombé sur le cerclage de la tourelle.

 

alice robert 070614 canon babord

 

Celui sur tribord pointe vers le large. Ici aussi les anthias tournent autour des armes muettes.

 

alice robert 070614 canon tribord

 

Nous voici arrivés sur le gaillard d’avant. Le canon massif de 105 mm est toujours recouvert de lambeaux de filets.

 

alice robert 070614 canon proue

 

Nous retournons au mât pour en faire l’ascension. Il mesure environ 13 m de haut, l’équivalent de 4 étages.

 

alice robert 070614 mat et aerateurs

 

C’est une chance de le voir encore dressé. Comme une très grande partie de l’épave, il est couvert de magnifiques corynactis. Hélas, à son sommet culminant à - 25 m il nous faut le quitter pour entamer notre lente remontée.

 

alice robert 070614 mat

 

C’est pas grave, nous reviendrons le lendemain matin…

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Magnifiques photos de L'Alice Robert .Il y a 30 ans j'avais trouvé a l'aplomb du phare vert de l'entrée du port de Port Vendres un canon double de 20 mm qui devais surement provenir de ce<br /> Bananier , il avait dù êtres arraché par un chalutier et déposé a c'est endroit , a coté il y avait 2 mines sous-marines .<br />
Répondre
H
<br /> <br /> A ma connaissance il ne reste presque plus de canons de 20 mm sur l'épave. Il y en avait pourtant au moins 24. C'est dommage car c'est le type d'armemement qui manque lorsqu'on fait visiter<br /> l'épave. Les plus gros (37 mm et 105 mm) sont encore en place mais il n'est plus possible de montrer à quel point le SG 11 était hérissé de canons.<br /> <br /> <br /> Est-ce que c'était bien des mines (sphériques avec des pointes) ou plutôt des grenades sous-marines cylindriques (qui auraient pu avoir été emportées en même temps de l'épave) ? Qu'est devenu ce<br /> double canon de 20 mm ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas de soucis, je charge l'appareil photo et je prépare mon sac, nous serons partis dans moins d'un mois. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, ça doit commencer à sentir les vacances. N'oublie pas de faire les réservations des plongées quelques jours avant le départ.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon anniversaire Alice ! Au plaisir de te retrouver cet été en pleine forme.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> On a l'âge de ses artères... Mais les petites vieilles ont parfois des capacités de résistance inattendues. A mon avis, elle sera encore là et en forme dans un mois <br /> <br /> <br /> <br />

Pages