Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 00:21

Chaque année (ou presque), selon les possibilités et les conditions in situ, j’aime bien faire un tour des épaves, une sorte d’état des lieux pour voir ce qui a changé. Il y a les éléments incontournables que tout visiteur découvre ou retrouve à chaque fois. Avec le temps, on remarque aussi de nombreux points de détail et des parties a priori moins remarquables auxquels on n’accorde pas forcément beaucoup d’attention au premier abord. Pourtant, ce sont ces détails qui parfois révèlent l’évolution des choses. Quelques exemples avec ce tour de l’Alice Robert.

 

Rien ne semble avoir changé à la proue. Le navire gîte toujours un peu sur tribord. Les ancres sont à leur place et le canon est toujours posé sur ses pattes comme une grosse araignée.

 

bananier 170411 proue

 

Ce canon de 105 mm, encroûté depuis longtemps, est régulièrement accroché par les filets. En ce printemps, il était plutôt dégagé.

 

bananier 170411 canon proue 1

 

Ces dernières années, c’est au niveau du support du canon que les choses ont évolué. Le cerclage métallique entourant les pieds a disparu.

 

bananier 170411 canon proue

bananier 170411 canon proue 2

 

Les caisses de munitions sont tombées au bord de la cale, suite à l’écroulement de la structure porteuse.

 

bananier 170411 munitions

 

Autour de la cale avant, le pont résiste assez bien au temps qui passe. Bien sûr, certaines plaques sont manquantes, mais les trous ne s’agrandissent pas significativement.

 

bananier 170411 cale avant

bananier 170411 pont avant

 

Le mât est encore dressé, malgré tout ce qui s’accroche et tire à longueur d’année.

 

bananier 170411 mat

 

A sa base, les treuils massifs n’ont pas grand chose à craindre des éléments.

 

bananier 170411 treuils

 

De part et d’autre du mât et des aérateurs, les tourelles portant les canons de 37 mm sont toujours en place.

 

bananier 170411 treuil tourelle

 

L’échelle couverte de corynactis mène encore à la plateforme qui a perdu son armoire à munitions.

 

bananier 170411 tourelle av tribord

 

Cette pièce d’artillerie est mieux conservée que sa jumelle côté bâbord.

 

bananier 170411 canon av tribord

 

Le pont est plus abîmé côté bâbord au niveau de la tourelle, mais celle-ci est toujours debout.

 

bananier 170411 babord avant

 

Le grand filet qui l’emprisonnait l’an dernier a été décroché. Des lambeaux pendent encore. Ils n’ont pas fait tomber les caisses de munitions.

 

bananier 170411 tourelle av babord 1

 

Malgré les tiraillements, le canon est resté posé sur le cerclage. Corrosion et encroûtement lui assurent peut-être une relative résistance à l’arrachement.

 

bananier 170411 tourelle av babord

 

A proximité immédiate de la façade du château, 2 affûts quadruples de 20 mm complétaient le système de défense anti-aérienne des doubles affûts répartis le long du navire. De ces pièces d’artillerie, encore visibles sur les photos prises 10 ans après le naufrage, ne subsistent que les bases légèrement surélevées sur tribord et bâbord.

 

bananier-170411-base-affut-4-1-copie-1.JPG

bananier 170411 base affut 4-2

 

Derrière, d’un bord à l’autre, le château s’est affaissé sur lui-même. J’en ai déjà parlé (voir  Jour sombre et Evolution ), mais sans pouvoir donner beaucoup de détails. Ce sera chose faite prochainement…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je vais tenter la camomille, mais pas cette semaine, le planning est trop chargé, encore une semaine à assurer, ensuite, je pourrais prendre un peu de repos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Après un petit malaise à la fin de la fete du judo, j'ai annulé ma plongée. Heureusement, parce qu'en fait, on avait été prevenus qu'elle était annulé pour cause d'examen d'initiateur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'etait peut-etre un avertissement : tu devrais peut-etre moins t'agiter. L'arrivee de l'ete est propice au relachement et a la relaxation. Reprends la camomille...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pour l'instant, j'organise ce que les autres n'ont pas organisé alors qu'ils s'y étaient engagés pour ce week-end, ce qui me laissera la semaine prochaine pour une organisation du week-end<br /> prochain, dans ce laps de temps, il faudrait que je trouve du temps pour me reposer et dormir un peu... je suis fatiguée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi je suis fatigue. Je manque de sommeil reparateur. Le week-end va etre bien rempli, surement assez physique. Mais si tout va bien, ca sera plein de plongees <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Viens en Alsace, ce week-end, il a fait beau, en tout cas, à ce qu'on ma dit... moi, je ne sais pas, j'étais en Isère, il a fait très beau, mais je n'ai pas vu beaucoup de fond sous marins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourtant, il y a dans les Alpes des fonds marins tres eleves, non ? Bien sur, ils sont un peu d'age geologique et<br /> peulpes d'animaux morts depuis des millions d'annees...<br /> <br /> <br /> Je viens dans 10 jours. Pense a organiser la sortie (enregistrement, materiel, logistique) <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est vrai que là, vraiment pas de chance pour ceux qui avaient prévu de profiter du premier pont de l'été... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les conditions n'ont pas ete ideales mais l'essentiel a pu etre fait. J'esperais pouvoir remiser l'etanche, mais vu que la temperature exterieure etait la meme que dans l'eau, avec un peu de vent<br /> et de pluie, j'ai finalement fait comme si on etait a paques. Ca sera mieux dans 10 jours, j'espere.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'espère que tes prédictions seront réalisées d'ici cet été, pour l'instant, il fait froid et moche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et je m'apprete a partir en week-end pour profiter de la mer et du soleil. Aujourd'hui, il y a force 10 et la meteo va en plus se gater, devenir pluvieuse et fraiche. Pas de chance...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme tu dis, vivement les vacances, que je puisse voir si le bananier va bien, en espérant pouvoir en profiter à fond avec des conditions idéales pour pouvoir vraiment profiter des mes vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> D'ici aout, l'eau sera a 28°C, il fera 35°C a l'ombre et les touristes seront grilles comme des gambas a la plancha. Les conditions seront forcement ideales en surface et la visi sera forcement<br /> excellente au fond, comme absolument toujours <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Oui, je sais... Mais ça viendra, sauf que là je suis un peu loin de l'eau salée donc c'est compliqué. Mes prochaines bulles se feront en eau douce et ensuite ben... On aura plus de précisions<br /> d'ici quelques semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca serait bien que tu reussisses avant l'automne, histoire d'en profiter des cette fin d'annee Vivement les<br /> vacances...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> super !<br /> <br /> <br /> Bonne idée de suivre l'évolution de la colonisation des structures.<br /> <br /> <br /> Juste éviter d'être en-dessous lorsque le mât tombera...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis justement en train de lire un chapitre d'un roman ou un bathyscaphe est coince sur une epave apres avoir heurte un mat de charge, le faisant tomber sur lui...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas l'impression que ce soit pour les plongeurs la partie la plus dangereuse du bateau. Toute la partie centrale est tres tres fragile. Je vais en parler des que j'aurai un peu de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Heureusement que la visi était magnifique ce jour-là, ça permet de faire un état des lieux de l'épave ! Jamais je ne l'avais vue comme ça, j'ai une meilleure idée de la disposition des choses que<br /> lors de mes plongées de l'été dernier.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir de nouveau des conditions comme ça la prochaine fois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> On a eu de la chance, les conditions etaient tres bonnes. Malgre les grosses particules, la luminosite etait exceptionnelle. Je serais bien redescendu l'apres-midi pour prendre le temps de ne<br /> faire que des photos. Il y a aussi des recoins que j'aimerais pouvoir visiter, mais ils sont un peu en dessous de 40 et... Donc vivement que... <br /> <br /> <br /> <br />

Pages