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3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 23:53

Très ajouré, ne tenant que par des montants fragiles et rongés, le château s’est écroulé à l’automne dernier. Lors de ma première visite, la visi était si réduite que j’avais pensé l’effondrement uniquement côté bâbord (voir Jour sombre et Evolution ). Une autre visite en début d’année m’avait fait constater que l’affaissement était général (voir Première plongée de 2011 ). En réalité, c’est plus compliqué. Pour bien comprendre, voici un tour du pont le plus élevé du château.

 

La vue depuis le pont avant montre que la structure s’est abaissée de presque un niveau, avec un affaissement plus important au centre de la façade avant.

 

bananier 170411 facade chateau

bananier 170411 facade chateau 1

 

Faisons le tour par tribord. L’angle tribord avant a conservé sa structure. Une ouverture est encore visible, mais l’accès à l’intérieur est très réduit.

 

bananier 170411 angle avant tribord

 

Un peu plus loin, l’un des 4 bossoirs reste le seul encore en place, tourné vers l’extérieur.

 

bananier 170411 flanc tribord

 

Au niveau de l’angle tribord arrière, on peut bien prendre la mesure de l’abaissement. Le plafond se trouve à peine au-dessus du niveau du bastingage.

 

bananier 170411 angle chateau tribord

 

Au centre de la façade arrière, les alentours de la petite pièce de l’atelier sont intéressants pour la compréhension de la dégradation. L’atelier en lui-même a gardé ses dimensions.

 

bananier 170411 atelier

 

Les claires-voies séparant ce local de la tourelle portant le double canon, et qui supportaient les pieds de la plateforme d’accès, se sont écroulées (les pieds ont disparu aussi).

 

bananier 170411 claires voies

 

Peu de lattes en bois du pont résistent. Elles disparaissent plus vite que l’acier. Le quadrillage métallique est déformé sous l’atelier, laissant craindre que la petite pièce descende prochainement d’un niveau au centre du pont. Les bossoirs sur bâbord, fixés au niveau du bastingage, sont toujours tournés à l’intérieur. L’affaissement du pont est très net.

 

bananier 170411 bossoirs

 

Les extrémités des coursives inférieures, n’ayant pas de charge à supporter, sont bien conservées.

 

bananier 170411 entree coursives

 

Le dessus du château est un fouillis de tôles, câbles et débris divers. Les 3 citernes entourant la cheminée ne sont plus les seuls gros objets saillants car suite à l’écroulement, la cheminée dépasse désormais à nouveau.

 

bananier 170411 chateau

bananier 170411 chateau 1

bananier 170411 chateau 2

 

Le plafond de la coursive bâbord est également au niveau du bastingage. L’angle avant bâbord repose même dessus.

 

bananier 170411 angle babord avant

 

Il y a eu un affaissement d’un niveau du pont le plus élevé, mais la structure qui soutenait le niveau a dû céder en dessous, au moins par endroits, plutôt au centre de l’épave. La déformation au niveau de l’atelier montre que le phénomène va se poursuivre. La visite de l’intérieur, qui était délicate mais faisable jusqu’à l’an dernier, doit être à présent très dangereuse. Il sera donc difficile de mesurer l’étendue des dégâts depuis les entrailles de l’épave…

 

Suite et fin de la visite au prochain épisode…

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commentaires

S
<br /> <br /> Il faut dire aux poissons de faire comme dans némo, ils arrivent à salir leur aquarium en une nuit, alors si on demande à tous les poissons de la cote, ça devrait le faire d'ici le mois d'aout.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Le filet donnera un aspect encore plus fantomatique à l'épave pour les photos. <br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> Il faudra pour cela que le filet se salisse un peu car sinon, tout propre, il est presque invisible (d'ou son efficacite). Mais oui, les filets dechires et encrasses accentuent le cote epave de<br /> l'epave.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Est ce qu'une plongée entre habitués est prévue pour dégager l'épave avant l'arrivée massive de calamard ou est que l'épave restera enmitouflée pour l'été ?<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> La situation a peut-etre deja change. Chaque annee le cas se pose. Parfois il faut degager, parfois les conditions environnementales s'en chargent, parfois c'est un peu chaque plongeur qui fait<br /> un petit peu au passage. Mais je ne suis pas tres inquiet, la visite sera possible, comme la plupart du temps.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est bien dommage, c'est toujours des frais en plus pour des professionnels pris à la gorges et en plus, ça oblige les plongeurs à dégager les épaves et ça, c'est un peu risqué quand meme...<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> C'est tant pis pour les ratisseurs. Quand il n'y aura vraiment plus rien (c'est pour bientot), ca se calmera... En attendant, c'est risque pour les plongeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les pêcheurs sont fous ! ! Ils risquent de restés accrochés et de ne pas pouvoit continuer leur pêche, en plus, à chaque fois, ils perdent un filet, et après, ils disent que la pêche ne rapporte<br /> plus assez, mais s'ils arretaient de gaspiller les filets.<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> Quelque chose me dit qu'ils s'en moquent completement de perdre leurs filets, sinon ils feraient un minimum attention <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Lundi, c'était 13° au fond et 18° en surface. Un gros nuage de particules sur le bananier, et une bonne visi aux paliers avec passage de cténophores lumineux...<br /> <br /> <br /> Le filet me paraît dangereux ; il est en nylon fin, maille d'environ 5cm, et s'accroche très facilement. J'ai essayé de dégager une zone, et j'ai dû abandonner car je m'y emmêlais sans arrêt (et<br /> mon binôme n'aurait peut-être pas apprécié que j'y passe toute la plongée !). Il est vertical, tout le long de la coque bâbord et remonte sur le château, sur les bossoirs, sur la tourelle à côté<br /> du mât. Il y a un cordage tout le long du filet qu'il doit être possible de récupérer.<br /> <br /> <br /> Pour enlever ce filet très récent, le plus simple serait d'y fixer un cordage à un bateau en surface qui l'entrainerait vers le Nord-Est (perpendiculairement au flanc babord). Je ne sais pas si<br /> c'est possible.<br /> <br /> <br /> Il est urgent de baliser cette épave de manière visible pour tous ces pêcheurs qui n'ont pas de GPS.<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> C'est toujours le meme probleme, chaque annee. Si on pouvait avoir un balisage permanent officiel comme ca se fait dans bien d'autres endroits des cotes de France, ca aiderait. Je desespere un<br /> peu du volet patrimoine de l'aire marine protegee car sans moyens, difficile de passer a l'action.<br /> <br /> <br /> Je voulais depuis longtemps investir dans un coupe-fil tranchant comme un rasoir. J'ai vu un modele interessant. Il faut que je commande vite fait !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je crois que le bossoir côté tribord est tombé... À moins que ce ne soit un second bossoir que j'ai vu couché lundi dernier.<br /> <br /> <br /> Un immense filet de maille moyenne recouvre maintenant tout le côté bâbord de l'épave, depuis l'étrave jusqu'au canon de la cassure à l'arrière, empêchant l'accès à la coursive bâbord. :(<br /> <br /> <br /> Le banc d'anthias qui recouvrait l'épave a quasiment disparu en une semaine : la saison touristique a commencé, les pêcheurs se sont mis au travail.<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> Je constate que tu as toujours ton bureau installe sur le bananier : tu peux donner des nouvelles fraiches (toujours 15°C au fond ? Ou en est la thermocline ?) chaque semaine.<br /> <br /> <br /> C'est l'ete : les anthias sont partis en vacances et les pecheurs ratissent a nouveau sans distinction. Je n'arrive pas a comprendre cette obstination a accrocher l'epave a longueur d'annee au<br /> lieu de ratisser a quelque distance. Est-ce que le filet est dangereux pour l'explo ou plutot pose sur les structures ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> D'ici là, il n'y pas que l'épave qui aura changé, il y aura des nouvelles normes, des nouveaux gaz, des nouvelles consignes et si ça se trouve, on aura trouver une solution pour créer une cité de<br /> l'atlantide...<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> On respirera des liquides, ce qui permettra un echange direct de l'oxygene de l'eau avec le liquide de respiration, autorisant des heures de plongee sans risque d'etre a court d'air.<br /> <br /> <br /> La vie sous la mer est un reve tres ancien. L'equipe cousteau avait mene les tests Precontinent. Je n'ai pas l'impression qu'aujourd'hui ce soit encore a la mode. C'est dommage, avec la montee du<br /> niveau des oceans...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Notre chère Alice Robert se fait vieille, bientot, nous ne viendrons plus que la veiller comme un ailleul que l'on vénère... Et pourtant, des générations de plongeurs auront révé de son mat<br /> emblématique, tant qu'il restera debout, cette épave gardera toute sa splendeur.<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> Quand on voit l'evolution en l'espace de 15 ans, c'est sur que tant que nous pourrons y plonger, nous verrons les choses se degrader. Mais l'epave restera visitable probablement encore durant<br /> quelques decennies, de quoi faire plaisir a quelques generations de plongeurs. Les images du passe seront la pour les aider a se rendre compte de comment etait le navire du temps de leurs<br /> ancetres palmipedes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> On peut encore se promener facilement dans la coursive inférieure bâbord (la porte du bastingage est ouverte vers l'intérieur), puis aller dans la pièce centrale voir les réchauds de la cuisine<br /> ou bien continuer vers l'arrière dans la coursive.<br /> <br /> <br /> Attention quand même aux fils de pêche et aux hameçons qui pendouillent un peu partout !<br /> <br /> <br /> La cheminée a pris une forme ovale, car le côté bâbord s'affaisse vers l'intérieur.<br /> <br /> <br /> <br />
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H
<br /> <br /> Je ne suis que trop rarement en situation de pouvoir m'aventurer dans les entrailles. C'est peut-etre pas plus mal, ca limite les risques. Donc comme toi tu peux, je veux bien des images de<br /> l'etat a l'interieur <br /> <br /> <br /> Je crains que l'effondrement au centre provoque ce qui est arrive au Saint Lucien sur le pont avant et qu'effectivement la coque se replie vers l'interieur.<br /> <br /> <br /> <br />

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