Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 07:29

 

C’est presque devenu un rituel et on ne s’en lasse pas (voir Hippocampes, saison 3 (suite) ). Chaque été, quelques hippocampes transitent par la Moulade. Je dis qu’ils transitent car d’année en année les images semblent indiquer que ce sont des individus différents. A moins qu’ils changent radicalement de couleur, de dessins, d’expansions dermiques et de taille d’une fois sur l’autre. Certains plongeurs en rencontrent sporadiquement toute l’année sur plusieurs sites de la Côte Vermeille. Il faut avoir l’œil et la chance de tomber dessus.

 

P8120075 hippocampe 2012 1

 

Il faut aussi être accompagné de plongeurs maîtrisant leur flottabilité... Proche du substrat, l’animal chasse à l’affût. Le moindre mouvement désordonné (palme, main) soulevant le fond et l’animal devient inobservable. Le mieux est donc d’être seul ou bien accompagné.

 

P8120078 hippocampe 2012 2

 

D’un jour à l’autre, l’hippocampe peut aussi bien rester dans le même endroit que se déplacer significativement. Il faut alors avoir une nouvelle fois la chance de le croiser, à moins qu’il ait élu domicile au pied d’une gorgone bien dégagée, ce qui facilite les choses.

 

P8120086 hippocampe 2012 4

P8120084 hippocampe 2012 3

 

Avec un peu de patience et beaucoup de délicatesse, l’hippocampe ne fera pas que snober le plongeur photographe en lui tournant le dos comme à son habitude. Il faut être gentil avec ce chasseur traqué et décimé qui nous fait le plaisir de revenir année après année sur notre terrain de jeu.

 

P8120096 hippocampe 2012 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'y vais la première semaine de mars. Se sera la première fois depuis très longtemps que je vais mettre l'appareil dans le caisson, je ne sais même pas si je sais encore comment ça marche. <br />
Répondre
L
<br /> Effectivement, c'est une idée, un petit plomb, un petit fil... ça pourait être un sujet pour un article original sur le blog. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne sais plus quand tu y vas, mais voilà une idée que tu pourras facilement mettre en oeuvre avec un minimum de préparation préalable. Tu peux aussi réfléchir à des mises en scène dans les<br /> "grottes", genre demander à tes collègues de palanquée de porter des bonnets de bains décorés pour faire "monstres aquatiques des cavernes".<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai déjà pensé à faire un truc comme ça pour némo... un hippocampe à némo, celui que le vieux barbu m'a rapporté en plastique mou pourrait bien faire l'affaire, je pense qu'il doit couler, mais<br /> j'ai un peu peur qu'il perde les couleurs dans l'eau... <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Teste la flottabilité chez toi avant. Tu peux aussi le lester avec un fil de peche (invisible dans l'eau) et un petit plomb. La schtroumpfette ne sera plus seule à Nemo33<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je crois que ce sujet amène à point ma petite question : quand peurriez-vous venir plonger avec nous à l'étang de Thau ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> On va attendre le dégel. Comment ça il ne gèle pas ?!<br /> <br /> <br /> En novembre j'espérais en décembre. En décembre j'espérais fin janvier. Fin janvier je me demande quand ça sera possible...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rencontrer un hippocampe est un moment magique sous l'eau. Pour l'instant, j'en ai vu deux. Et le deuxième été mérité. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pour l'été prochain, emporte ceux de ta collection qui sont water proof : on les placera à la Moulade avant que tu te mettes à l'eau et comme ça tu en verras plein !<br /> <br /> <br /> <br />

Pages