Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 10:06

Depuis des mois et des mois, la Judokate Palmée et son Petit Moniteur Préféré, notamment, me vantaient les qualités de leur nouveau terrain de jeu loin de la mer : la Gravière du Fort (link). Le mot « gravière » évoquait pour moi de lointaines images de ma jeunesse où du fond de trous d’eau sale des grosses machines rouillées extrayaient des petits cailloux. Côté plongée, j’avais des vieux souvenirs d’une gravière aux eaux vertes à cause des efflorescences microalguales dues aux engrais des champs alentour lessivés. Et puis je gardais encore les souvenirs de carrières belges aux eaux aussi froides que turbides. Sachant bien ce qu’est l’envie refoulée d’un plongeur du grand nord-est ne pouvant pas facilement s’immerger en eau salée (c’est-à-dire prêt à se tremper dans presque n’importe quoi), j’étais malgré tout tenté d’aller voir, d’autant plus que les commentaires des usagers étaient enthousiastes et que les moyens de communication modernes montraient un tas de gens visiblement heureux d’y être. Je m’étais donc promis de profiter d’un prochain passage dans cette région pour aller m’y tremper.

Nous voilà donc un dimanche matin devant les nouveaux locaux tout beaux tout neufs du PALM : Plongeurs de l’Amitié de LingolsheiM (ou ACPA link). Thomas, le président de la section, a accepté que je vienne découvrir la gravière en compagnie de ses plongeurs. Une fois le matériel chargé dans les voitures, direction le site qui est rejoint en quelques minutes. Derrière un haut portail automatique, un grand espace de stationnement se remplit progressivement de voitures. Je remarque que les voisins mosellans viennent jusque-là pour plonger.

 

graviere parking

 

Les visiteurs sont répartis sur 3 pontons de mise à l’eau très espacés. Nous partirons du ponton 1. Je serai guidé par la Judokate Palmée en personne qui, pour une fois, n’aura pas trop à s’inquiéter de sa palanquée, en principe. L’organisation du site a été bien pensée. A côté du ponton, un petit abri couvre une table et des bancs. Il est ainsi facile de finir de s’équiper relativement confortablement. Autre point important, des toilettes ont été installées juste de l’autre côté du chemin.

 

graviere acces

 

Une fois la palanquée prête à se mettre à l’eau, nous descendons sur le ponton. Dès notre arrivée sur le parking, Thomas m’avait informé de la sécu : chaque club dépose son propre matériel de sécu à côté du ponton. Effectivement, le sac de sécu et une bouteille d’O2 sont posés sur la gauche, un autre club ayant déposé le sien sur la droite du passage.

 

graviere ponton

 

Bien sûr, il faudra que dans notre dos une narcosée de surface se manifeste avec amabilité, tact et politesse pour dire que le ponton va couler si nous sommes trop nombreux dessus. Quand on est dans un tel état d’esprit et de confiance, on évite de plonger et on reste chez soi, c’est mieux pour les autres. J’imagine le drame : des plongeurs entièrement équipés se retrouvant avec les pieds dans l’eau ! Horreur !... Bref, le ponton ne coule absolument pas et nous sautons à l’eau.

 

J’avais oublié : l’eau est douce. Ca paraît bête, mais j’ai tellement l’habitude du goût du sel que je suis étonné un instant. L’autre interrogation qui me vient immédiatement à l’esprit concerne la microbiologie de cette eau (déformation professionnelle) : je n’aimerais pas faire le retour vers le sud-ouest avec la courante. On verra bien !

 

20°C en surface, bonne visi. Je me laisse guider le long d’une pente de galets jusqu’à la zone des 25 m. Là, l’eau a perdu la moitié de sa température. Nous sommes à cette profondeur pour observer les « cloportes » dont on m’a tant parlé. Et effectivement, ils sont nombreux. Je commence à rechercher au fond de ma mémoire mes cours de bio animale de la fac et… Pas grand chose (l’âge…). Ce problème va persister tout au long de la plongée et même après lors du tri des photos. J’identifie bien un crustacé isopode, mais il me faudrait une loupe et surtout un individu coopératif qui ne remue pas (ou alors du formol). Ce ne sont pas des cloportes, mais probablement des aselles (Asellus aquaticus), petits crustacés d’un peu plus d’un centimètre qui rappellent les gammares, mais en version non courbée. Ces minuscules animaux sont partout, même sur les éponges :

 

graviere eponge et isopode

 

Ces éponges, peut-être des Spongilla lacustris, sont très nombreuses. Plus ou moins étalées, accrochées au substrat ou encroûtantes, elles parsèment le fond. Plus loin, j’en attrappe une au vol suite au passage d’une palanquée de sangliers commandos qui doivent faire le 1500 m labourage chronométré. Je constate qu’elle est très fragile et friable. Moins profond, je suis étonné par la couleur d’une éponge se développant sur une branche morte. Elle apparaît verte sous la lumière du flash. Elle est probablement colonisée par des microalgues.

 

graviere eponge colonisee

 

De nombreuses moules zébrées Dreissena polymorpha sont accrochées sur les roches et les galets.

 

graviere moules zebrees

graviere moules zebrees 1

 

Ces moules ont une décoration plus recherchée que leurs cousines marines. Les 2 siphons inhalant et exhalant servant à faire circuler l’eau sont bien visibles.

 

graviere moules zebrees et hydres

 

Le lecteur attentif observera aussi sur l’image une hydre Hydra sp. probablement en début de reproduction par bourgeonnement.

 

Couverte d’une fine pellicule de poussière de vase lui conférant un camouflage assez efficace, une limnée (Radix auricularia ?) se promène sur un caillou, à quelques centimètres d’une aselle.

 

graviere limnee et isopode

 

Plus tard, dans un herbier, la coquille plus propre d’un autre individu laisse apercevoir des marques brunes rappelant les peintures militaires pour le cheminement en terrain végétalisé. La nature est bien faite !

 

graviere gasteropode

 

Spongiaires, crustacés, mollusques, cnidaires, il y a de la vie dans cette gravière. Et encore, en une première visite, je dois rater pas mal de choses…

J’ai du mal à identifier les animaux. Mes cours sont trop lointains et mes connaissances trop faibles. Mais le pire, ce sont les végétaux : là, je suis complètement largué…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Pour l'instant, meme avec mes nouvelles prérogatives, mon ordi ne note pas plus de 40 metres, donc, nul besoin de changer de matériel. <br /> <br /> <br /> Le prochain achat sera celui d'un bon phare, ensuite, quand j'aurais de nouveau des sous, je penserai à changer d'appareil et de caisson. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est clair, on a vraiment eu des conditions idéales, si ce n'est que l'appareil était resté sur le bateau plusieurs fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'etait pour une bonne raison que l'appareil est reste sur le bateau. Tu vas devoir a present reflechir a un materiel adapte a tes nouvelles prerogatives !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mais, tu le posera où ton trépied s'il n'y a que de la vase ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Sous l'eau, ca ne pese presque rien, donc pas de raison de beaucoup s'enfoncer.<br /> <br /> <br /> Ces derniers temps sur les epaves, pas besoin d'un trepied avec la visi qu'on a eu <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le souci, c'est qu'en mer, on trouve toujours un petit appui pour se stabiliser, mais là, le fond n'est que vase et tout mouvement inconsidéré remue la touille et gache les photos et sans appuis,<br /> pas facile de faire une photo précise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, j'ai remarqué que pour la macro c'etait un peu difficile sur ce fond vaseux. Ca fait deja plusieurs annees qu'on evoque l'idee de plonger avec un trepied pour les photos...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je pourrais m'y plonger pour observer, pour les photos, c'est plus compliqué, c'est sombre et mes photos sont souvent un peu floues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui dirai que la photo sous l'eau est facile. Il faut trouver les solutions. Ca demande du temps, mais tu as la chance de pouvoir etre regulierement a la graviere sans souci de<br /> distance, de meteo, de saison (ou presque)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il y a surtout des petits animaux vivants, très petit, les cloportes sont beaucoup plus nombreux, mais au fond, c'est désert.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Hummm... Ce ne sont pas des cloportes ! Ou alors j'ai mal vu.<br /> <br /> <br /> Je doute que le fond soit vraiment desert. Il doit y avoir un ecosysteme adapte. Simplement, les observations sont plus difficiles. Quand tu auras identifie ce qu'il y a a petite profondeur, tu<br /> aurs pour mission d'aller voir au fond <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Vers le milieu, on va tout droit vers la profondeur, et dès que tu descens sous les 10m, il n'y a plus de poissons, ils ont froid, ou peur du noir peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Peur du noir ? Peut etre que les bebes poissons ont peur du noir, mais les adultes... <br /> <br /> <br /> Il n'y a plus de poisson ou alors tu ne les vois pas parce qu'ils sont hors champ de vision ? Il y a surement toute une faune dans les profondeurs de la graviere...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les truites ? j'ai dit les truites ? non ce sont des carpes qu'on voit chez nous ! ! <br /> <br /> <br /> Pour les brochets, en fait, j'ai la poisse, si je pars à Droite du ponton, ils sont à gauche, si je pars à gauche, ils sont à droite... je te dis, j'ai la poisse avec les brochets...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et si tu pars vers le milieu ? <br /> <br /> <br /> D'accord, les carpes c'est plus probable.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Les truites ne sont pas nombreuses et elles ne font que brouter.<br /> <br /> <br /> Les brochets sont plus nombreux et ce sont les seuls prédateurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les brochets ? Nombreux ? Tu es sure que ce n'est pas une histoire pour apater les plongeurs curieux ? Je n'ai rien vu de plus gros qu'un bebe poisson. Quant aux truites, je suis etonne car elles<br /> aiment les eaux vivent et tres oxygenees. J'attends de voir des preuves en images...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je pense que tu seras toujours le bienvenu pour revenir.<br /> <br /> <br /> Les petits poissons étaient très nombreux ce dimanche, j'espère pouvoir vous rendre compte de l'évolution de bans d'alvins qui j'espère deviendront grands.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> S'il n'y a pas beaucoup de predateurs, ils deviendront grands. mais il y a necessairement une regulation des populations, donc la graviere ne sera certainement jamais comme un bassin d'elevage.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages