Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 00:08
 

On le répète souvent, les conditions sur épave peuvent changer très rapidement. La veille, la visi sur l’Astrée était seulement brouillée par un troupeau de sangliers. On aurait presque regretté que la chasse avec scaphandre soit interdite… Le lendemain matin, les conditions sont différentes, plutôt glauques. Le haut du château baigne dans une atmosphère fantomatique.

 

astree chateau

 

A l’étage en dessous, c’est carrément sombre. Je vois Ramoucho suivre son guide de palanquée dans un recoin obscur…

 

astree entrailles

 

La nuit dans la salle des machines aurait pu jeter un voile pudique sur les événements, mais malgré les conditions de lumière et de visibilité, mon appareil a capté une scène qui pourrait être diversement interprétée…

 

astree salle des machines censuree

 

Ramoucho, les mains croisées, ne manifeste aucune réaction négative. Mais était-il encore tout à fait conscient ?

Et il y a plus encore ! Mais pour bien voir, il faut l’image non censurée. Je demande aux lecteurs sensibles de passer directement à la suite.

 

astree salle des machines

 

Un phénomène étrange reste pour moi inexpliqué : Ramoucho fume de la tête ! Ce ne sont pas ses bulles, ni celles de son partenaire. Expression ectoplasmique d’une plénitude azotée ?

 

Je passe sur la visite des cales arrière car j’ai raté les photos compromettantes.

A mesure que nous avançons vers la poupe, la touille s’épaissit. Au passage, je distingue ce qui est peut-être le reste de la croix du mât de charge arrière, puis les gros treuils des cales.

 

astree croix du mat

astree treuil

 

Le gaillard d’arrière n’est pas très surélevé par rapport au pont. A son approche, émergeant de la couche de brouillard plus épais, une tête au bout d’un long cou nous fait face. Un cousin de Nessie ?

 

astree deck arriere 1

 

C’est une sorte de bossoir, solitaire. Je ne sais pas ce qu’il devait relever, ou abaisser.

Au milieu de la dunette subsistent les restes de ce qui devait être le mécanisme d’action de la barre.

 

astree deck arriere 2

 

Nous passons par-dessus bord pour descendre le long de la coque. Malgré le brouillard et la baisse de luminosité, on peut constater que la poupe est bien conservée. Sous la courbure très prononcée, le gouvernail et l’hélice sont bien là. L’espace entre l’hélice et le safran est assez large pour que les plongeurs puissent y passer.

 

astree helice

 

Le contre-jour permet de distinguer le safran de l’étambot sous la courbure de la poupe.

 

astree safran

 

Nous regagnons le pont, mais il en manque un… Devant nous s’élève une colonne de bulles et de touille remuée bien épaisse : c’est Ramoucho qui doit faire le sanglier dans la vase 5 ou 6 mètres plus bas. Quelques secondes plus tard, telle Vénus sortie des eaux, il émerge au milieu de ce panache crasseux. Tout va très bien, il a le sourire.

Nous regagnons l’angle bâbord arrière du château où est fixé le bout de balisage. On a pris notre temps et à ces profondeurs… La lente ascension commence mais à peine quelques mètres plus haut, entendant marmonner dans le détendeur, je suis du regard la direction indiquée par la main semblant dire « non mais regarde ça ! »

 

astree ramoucho

 

Accroché par les mollets, palmes croisées, allongé la tête en arrière, Ramoucho fait des bulles ! No stress ! Cooooool !

On mettra ça sur le compte de la somme des émotions vécues lors de cette plongée en eaux troubles dans un lieu glauque. A mon avis, il a aimé !

 

Une prochaine fois, je montrerai l'Astrée sous un meilleur jour, avec des sangliers...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Pour l'Etoile du Nord, l'épave peut être très délabrée mais pleine de vie ; j'ai fait des plongées formidables sur des tas de toles avec des bancs d'anthias, des congres, des langoustes !<br /> L'Amandine en est un bon exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je savais que tu penserais ca ! Je ne parlais que de l'etat de l'epave en elle-meme, pour les amateurs de vestiges engloutis. Je suis bien d'accord, tout ce qui peut faire recif artificiel sur<br /> une zone sablo-vaseuse aussi plate qu'une limande (meuniere avec un filet de jus de citron ) peut aussi potentiellement<br /> attirer la faune et donc le plongeur. C'est vrai que lorsqu'on voit l'etat de l'Amandine et la faune presente, ca motive pour explorer d'autres sites peut-etre comparables. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un fil d'Ariane a été placé au niveau de la cassure pour rejoindre la proue ; belle initiative d'Antares Sub ! Mais je n'ai pas retrouvé la belle gorgone sur la coque de la proue, il faut dire<br /> qu'on n'y voyait pas grand chose le jour où je l'ai cherchée...<br /> <br /> <br /> La proue de l'Astrée est bien tordue, affaissée, mais recouverte de vie.<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien que Sylvain nous amène un jour sur l'Etoile du Nord, entre le Saumur et le Saint-Lucien. C'est mon côté aventurier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, ce fil d'ariane est bien pratique, surtout quand il fait tres sombre et qu'on n'y voit pas a 2 m. Lors de ma derniere visite, je n'ai pas reconnu la partie intermediaire avant d'arriver a la<br /> proue ou l'ambiance etait tres noire...<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien aussi aller voir l'Etoile du Nord. il parait qu'il n'en reste pas grand chose, que c'est tout delabre. Mais je me mefie un peu car il se disait le meme genre de choses du Saint<br /> Lucien il y a quelques annees. Les dimensions sont plus reduites et les materiaux plus fragiles, donc ca a du effectivement bien s'abimer en peu de temps. Mais j'aimerais mieux constater par<br /> moi-meme que de rester sur des informations circulantes.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages