Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Homo palmus
  • : Histoires et photos autour de mes plongées en Roussillon et ailleurs
  • Contact

Recherche

Archives

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 07:22

A la différence du doris dalmatien qui ne cherche pas à se cacher avec sa livrée blanche à taches marron, le doris plat Platydoris argo essaie de se passer inaperçu. Comme son nom l’indique, il est relativement aplati et son manteau déborde très largement du pied. Sur sa face dorsale d’un brun plus ou moins foncé, l’animal est ponctué de très nombreux petits points blancs.

 

DSCN9471 platydoris argo

 

Ce doris est de belle taille puisqu’il atteindrait les 10 cm. Il est moins difficile que le doris dalmatien car son régime alimentaire est constitué d’une grande variété d’éponges. Sa ponte en long ruban jaune festonné enroulé ressemble fortement à celle du doris géant Hypselodoris elegans (voir Nudibranches (2) ).

 

DSCN9473 platydoris argo

 

Les rhinophores marron sont lamellés et rétractiles dans une gaine à leur base. Le panache branchial, également rétractile, a un aspect cendré. L’ensemble confère à l’animal une apparence lui permettant d’échapper à l’attention de nombreux plongeurs. C’est déjà ça.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Non, mais maintenant, tu m'as donné l'idée, je commande au grand barbu une descente de lit hippocampe. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ben j'en connais un qui va pas etre embete, tout barbu qu'il soit... A mon avis, c'est mission impossible. C'est un produit a creer, si tu ne sais pas quoi faire le dimanche au coin du feu<br /> puisque tu ne veux plus sortir plonger...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas encore de tapis hippocampes, mais, merci, ça me donne une idée pour rajouter sur ma liste au grand barbu. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne parlais pas de la piece d'ornement d'habitation, mais d'une forte concentration d'individus sur un espace reduit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui mais alors, ils perdraient de leur mythe et de leur beauté. <br /> <br /> <br /> Et tu imagines avec le nombre qu'ils sont parfois sur une petite surface...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a bien des tapis d'araignees en Bretagne, des tapis de coquillages dans les lagunes, un tapis d'hippocampes dans ta chambre... Alors pourquoi pas de nudibranches ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement, c'est une fois la photo sur l'écran qu'on voit les détails et surtout qu'on voit si elle est floue. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Autre solution : provoquer une mutation des nudibranches pour les rendre tous d'une taille acceptable pour un myope.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement, c'est aussi une idée, mais pour ce qui est du zoom sur les parties déterminantes de l'espèce, c'est plus compliqué. Il me faut des photos de très bonne qualité. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Dis tout de suite que mes photos sont de mauvaise qualite !!! <br /> <br /> <br /> De toute facon, une fois sous l'eau, tu ne vois pas en detail les parties les plus minuscules. C'est une fois au sec, devant l'ecran, qu'on peut en discuter.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois que je vais m'acheter une tablette tactile étanche pour pouvoir emmener les photos de tous mes prochains défis. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> PLus simple, moins couteuxc et moins risque : imprime et plastifie <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ok, défi pour l'année prochaine, une photo pourra être une bonne preuve. Je prends aussi les défis plus simples avec couleurs fluos.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Des que j'aurai du temps, je mettrai 2 autres bebetes, une assez grosse (relativement aux autres) mais peu coloree et une toute petite mais plus vive. D'ici l'ete prochain, il te faudra t'en<br /> souvenir : commence a prendre des notes pour tes defis.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Effectivement, le camouflage est bon, c'est mon prochain défi pour l'année prochaine. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y aura prochainement 2 autres cas plus faciles a denicher <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne me souviens pas avoir croisé cette Doris un jour, mais surement par manque d'attention. En tout cas, la prochaine fois, j'essayerai de la repérer. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> L'animal est plutôt présent en Méditerranée occidentale, Roussillon et Espagne. L'Estartit est un bon endroit pour l'observer, à condition d'avoir l'oeil car malgré la taille, le camouflage n'est<br /> pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Est-ce que les nudibranches marins sont baveux eux aussi ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je sais qu'au moins certains sécrètent un mucus et je pense que ça doit être assez répendu, mais je ne sais pas si c'est un caractère général. Ca sert à la mobilité selon la nature des supports<br /> ou à la fixation en posture compliquée, mais ça peut aussi servir à la protection contre des agressions.<br /> <br /> <br /> Et c'est pas parce que l'extrait d'escargot est efficace contre la toux qu'il te faut essayer avec des nudibranches ! Je rappelle que nombreux sont plutôt pas très bons pour la santé.<br /> <br /> <br /> <br />

Pages